Cinq activités à essayer cet été pour varier les plaisirs

Par Jennifer Barnable, rédactrice principale de contenu numérique

L’été est enfin arrivé! Difficile de résister à l’énergie contagieuse et à l’ambiance décontractée de la belle saison. Les journées sont longues, pleines de promesses et propices à se créer des souvenirs impérissables.

En raison de la pandémie de COVID-19, les deux derniers étés n’ont ressemblé à aucun autre, et la plupart d’entre nous sont fins prêts à rattraper le temps perdu. L’heure est aux retrouvailles avec les gens, les endroits et les activités qui nous sont chers.
 
Nous avons pensé qu’une liste de cinq choses à essayer cet été pourrait vous intéresser.
 
Faites du bénévolat au sein de votre communauté

Bien souvent, l’été rime avec plus de temps libres pour nous adonner à nos passe-temps, approfondir nos champs d’intérêt et planifier de nouvelles aventures. Le bénévolat est une merveilleuse façon d’apporter votre contribution à votre communauté. La période estivale est un moment de choix pour vous lancer. C’est grâce à ses bénévoles que la Croix-Rouge canadienne peut venir en aide à quelque 100 000 personnes au Canada chaque année.
 
Une femme arborant un dossard de la Croix-Rouge soulève deux seaux blancs au couvercle rouge qui contiennent des trousses d’urgence.
Qui plus est, le bénévolat permet de rester en forme, de mettre à profit ses talents, de faire des rencontres et de renforcer sa communauté, tout en améliorant la vie des gens et en vivant de nouvelles expériences. Nous offrons aux bénévoles la formation et le soutien dont ils ont besoin pour vivre une expérience des plus enrichissantes. Découvrez les possibilités de bénévolat de la Croix-Rouge et postulez dès aujourd’hui!


Explorez de nouveaux endroits

Au cours des dernières années, la plupart d’entre nous ont dû s’adapter à la nouvelle ère du télétravail, qui a rapidement brouillé la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cet été, brisez la routine en planifiant des excursions la fin de semaine pour découvrir de nouveaux endroits et divertissements dans votre coin de pays. Que vous planifiiez des vacances sédentaires ou une escapade routière à travers le pays, il y a un réel avantage à changer de décor pour faire le vide et recharger ses batteries.

Deux femmes et un homme sont assis sur une couverture blanche à la plage. Ils discutent en riant autour d’un pique-nique. Un goéland les guette en arrière-plan.Voici quelques idées d’escapades estivales :
  • Explorer les parcs provinciaux et nationaux
  • Chercher des trésors sur la plage et vous baigner
  • Planifier des sorties avec vos animaux de compagnie sur des sentiers ou au bord d’un la
  • Organiser des excursions en milieu sauvage dans l’arrière-pays
  • Dormir à la belle étoile
  • S’adonner à la géocache
  • Pagayer en kayak ou en canot
  • Faire un pique-nique
  • Organiser une réception en plein air
  • Faire un feu de camp et un barbecue
  • Participer à un festival ou à un événement culturel dans votre région
  • Assister à un concert ou à une pièce de théâtre
  • Visiter les marchés fermiers locaux et les ventes d’artisanat
Et lorsque vous planifiez des activités en plein air, faites le nécessaire pour éviter toute urgence due à la chaleur.

Suivez un cours ou un atelier

L’été est aussi un moment propice au développement personnel. Y a-t-il un sujet qui vous intéresse depuis toujours, mais que vous n’avez pas encore eu la chance d’approfondir? C’est peut-être le moment de vous y mettre! D’ailleurs, comme un accident est si vite arrivé, suivre un cours de secourisme est toujours utile et opportun.
 
Quatre femmes sont agenouillées sur le sol d’une salle de classe et mettent en pratique des techniques de RCR durant une séance de formation. Elles compressent la poitrine de mannequins en plastique avec leurs mainsDepuis plus de 70 ans, la Croix-Rouge canadienne est un chef de file dans la prestation de cours de premiers soins et de programmes de santé et de bien-être adaptés aux besoins du grand public, des entreprises, des écoles et des organisations. Cliquez ici pour trouver des cours en ligne et dans votre région et n’oubliez pas de télécharger l’application de secourisme gratuite de la Croix-Rouge pour avoir à portée de main de l’information sur les techniques qui peuvent sauver des vies.
 
 
Débranchez-vous pour recharger vos batteries

Cet été, que vous ayez de la visite à la maison ou que vous voyagiez à l’étranger, les vacances peuvent être mouvementées et plus ou moins reposantes. J’ai trouvé une façon toute simple et efficace de prendre soin de moi en me coupant de toute distraction superflue, à commencer par mon téléphone. Je désactive les alertes sonores, fixe une limite de temps d’écran et laisse mon téléphone dans une autre pièce. Même si cela m’aide, je dois parfois utiliser une tactique plus draconienne.
 
Lors de mes dernières vacances, j’ai décidé d’aller un peu plus loin et de désinstaller toutes les applications de médias sociaux de mon téléphone. Résultat? Je ne me suis jamais sentie aussi déconnectée de mes appareils et autant connectée à la vie réelle. Grâce à cette stratégie de « déconnexion », mes vacances m’ont paru plus longues, plus remplies et plus satisfaisantes.
 
À part une brève consultation quotidienne de mes courriels et de mes messages textes (en cas d’urgence), j’ai été capable de profiter de l’endroit où je me trouvais et de centrer mon attention sur mes proches, en plus de me reposer paisiblement, sans aucune interruption.
Je me sentais tellement détendue à mon retour au Canada que j’ai décidé de renouveler l’expérience lors de mon prochain voyage.

Conseil d’amie : envisagez de vous débrancher pour être plus présent(e), paisible et satisfait(e) lors de vos prochaines vacances. Cela vous permettra de préserver votre bien-être et de protéger votre santé mentale tout en connectant avec les personnes et les passions qui vous importent le plus dans la vie réelle.
 
Savourez l’été

L’odeur estivale par excellence est celle du barbecue. La bonne bouffe est sans aucun doute un élément incontournable de l’été.


Si vous aimez cuisiner, c’est le moment idéal de mettre en valeur vos talents et d’impressionner la galerie avec de nouvelles recettes alléchantes. Si, comme moi, vous êtes un danger public dans la cuisine, vous pourriez aussi essayer de nouveaux restaurants, marchés fermiers, festivals culinaires ou camions de cuisine de rue. Il suffit de faire quelques heures de route pour découvrir de nouvelles saveurs et spécialités locales.

Vous pourriez aussi créer votre propre circuit culinaire, soit une liste d’endroits qui raviront vos papilles gustatives. J’ai déjà une liste de restaurants locaux à essayer que l’on m’a recommandés ou qui ont piqué ma curiosité dans une histoire partagée sur Instagram ou dans des guides touristiques. Vous pourriez aussi vous arrêter dans les microbrasseries, les cidreries, les vignobles et les salons de thé locaux que vous croisez sur votre chemin. Ou peut-être que vous rêvez depuis longtemps de prendre la route vers la côte est pour manger de bons petits plats de fruits de mer et pique-niquer sur la grève!

Dernière option et non la moindre : si, durant la saison chaude, vous préférez manger à la maison ou en plein air dans votre parc favori, un repas-partage pourrait être une option conviviale pour satisfaire vos papilles en bonne compagnie. Peu importe où vous cassez la croûte, n’oubliez pas de rester au frais et de vous hydrater. Et cela vaut aussi pour vos animaux de compagnie! D’ailleurs, c’est aussi un excellent moment de vous rafraîchir la mémoire sur la façon d’intervenir si une personne s’étouffe.

Les étés les plus réussis sont inclusifs!

D’un océan à l’autre, l’été canadien offre d’innombrables options pour établir des liens avec votre voisinage et la nature. Lorsque vous planifiez vos sorties, je vous encourage vivement à prendre contact avec des personnes isolées ou nouvellement arrivées dans la région et à les inviter. En tant que Terre-Neuvienne vivant en Nouvelle-Écosse, j’ai pu voir de mes propres yeux à quel point la devise de la côte est, « plus on est de fous, plus on rit », peut contribuer à rompre la solitude, à bâtir des communautés plus résilientes et à se créer des souvenirs impérissables. Peu importe la saison, inclure les autres peut changer la vie d’une personne ainsi que la vôtre!

Dépensez votre énergie estivale en faisant du bénévolat auprès de la Croix-Rouge canadienne ou en vous inscrivant à l’un de nos cours de secourisme des plus pratiques.

Articles connexes
Expéditions en milieu sauvage : planification et préparation 
Bien se préparer pour le camping ou le camp de jour 
Pourquoi l’été est-elle la saison idéale pour faire du bénévolat? 
 
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives