Pourquoi l’été est-elle la saison idéale pour faire du bénévolat?

Vous ne savez pas quoi faire de votre été? Beaucoup de gens apprécient la saison estivale pour différentes raisons. Par exemple, les élèves peuvent profiter de cet entre-deux pour faire du bénévolat qui leur sera utile pour la suite de leur cursus. Si vous avez la chance d’avoir un été peu occupé, pourquoi ne pas maintenir vos connaissances à jour (qu’elles soient générales ou académiques), acquérir de nouvelles compétences, rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences?

Pensez à tous les avantages dont vous pourriez bénéficier en choisissant de faire du bénévolat plutôt que de vous la couler douce au bord d’une piscine. Certains élèves doivent faire du bénévolat dans le cadre de leur parcours scolaire. Avoir un emploi d’été bénévole est une expérience positive à bien des égards, et les compétences que vous allez acquérir lors d’une telle expérience vous seront utiles tout au long de votre vie.

Découvrir de nouveaux domaines
Grâce au bénévolat, vous pouvez vous découvrir un nouveau centre d’intérêt et faire des apprentissages. Si la gestion des urgences ou l’aide humanitaire vous passionnent, cherchez des possibilités de bénévolat dans ces domaines pour acquérir les compétences dont vous aurez besoin dans votre carrière. Qu’est-ce que vous pourriez bien apprendre au bord d’une piscine? Qu’il faut appliquer de la crème solaire tout au long de la journée pour éviter les coups de soleil? Ça, vous le saviez déjà!

Acquérir de l’expérience
Une expérience de bénévolat vous enrichit non seulement sur le plan personnel, mais également sur le plan professionnel. Elle montre à vos futurs employeurs à quel point vous vous impliquez dans votre domaine de prédilection et elle met en lumière les différentes compétences que vous avez acquises. Au bord d’une piscine, ce ne sont pas des connaissances, mais des kilos que vous gagnerez après avoir consommé des croustilles en vous prélassant sur votre chaise longue.

Diversifier ses compétences : un plus pour les employeurs
Faire du bénévolat montre à un futur employeur que vous avez la volonté d’aider votre communauté, de diversifier vos compétences et que vous êtes capable de travailler en équipe. Vous pouvez également acquérir différentes aptitudes et en profiter pour montrer quels sont vos centres d’intérêt en dehors du travail. Être bénévole est une preuve de votre engagement, de votre esprit de compassion et des compétences nouvellement acquises dont vous pourrez enrichir votre curriculum vitae. Au bord d’une piscine, tout ce que vous pourrez montrer, c’est une peau plus bronzée!

Travailler en équipe
En consacrant de votre temps aux autres, vous montrez non seulement que vous là pour les aider, mais également que vous êtes capable de faire partie d’une équipe pour jouer un rôle concret au sein de votre communauté. L’esprit d’équipe est une qualité essentielle recherchée par de nombreux employeurs. Le bénévolat vous offre également la possibilité de suivre différentes formations, ce qui n’aurait pas été possible si vous aviez passé l’été à vous prélasser au bord d’une piscine.

Ne vous privez pas des joies de l’eau cet été, mais consacrez la majeure partie de votre temps à aider les autres. Vous n’en retirerez que des avantages.

Trouvez une possibilité de bénévolat dans votre région en allant sur le site : https://www.partenairescroixrouge.ca.

Sur le même sujet: 
Pourquoi faire un stage à la Croix-Rouge?
En ses propres mots : ce qui motive un jeune bénévole à s’impliquer à la Croix-Rouge 
Le bénévolat, c’est la santé! 
comments powered by Disqus