Tempête de verglas de 2025 en Ontario : soutien offert par la Croix-Rouge canadienne et ses partenaires

En mars 2025 dernier, une importante tempête de verglas a frappé l’Ontario et causé des pannes d’électricité généralisées et des dommages importants à Orillia, Pefferlaw, Georgina, Dufferin ainsi que sur le territoire de la Première nation des Chippewas de Georgina Island. 

Des milliers de personnes ont été touchées par la tempête de verglas, et certaines communautés ont été privées d’électricité pendant plus d’une semaine. 

En partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne étaient à pied d’œuvre pour soutenir les résidentes et résidents touchés grâce à un programme qui aide les communautés à se rétablir après des situations d’urgence et à intervenir en cas de catastrophe.  

La Croix-Rouge canadienne a travaillé en collaboration avec les dirigeantes et dirigeants des communautés et Services aux Autochtones Canada afin d’apporter son soutien aux membres de la Première nation qui ont été touchées. 
 

La Croix-Rouge canadienne et le Pefferlaw Lions Club travaillent de concert pour soutenir les résidentes et les résidents touchés par la tempête de verglas 

À Pefferlaw, la Croix-Rouge canadienne a aménagé un centre d’accueil au Pefferlaw Lions Club, où elle offre un abri et des repas chauds avec l’appui des bénévoles du Lions Club.  

Les membres de la communauté ont pu s’inscrire auprès des services d’urgence et recevoir de l’information sur les ressources à leur disposition. Notamment, des abris temporaires, des repas et des protocoles de sécurité ont été fournis pour veiller à ce que chaque personne puisse se prévaloir de l’aide dont elle a besoin. 

Une couverture rouge et blanche de la Croix-Rouge canadienne étendue sur un lit de camp vert de la Croix-Rouge canadienne.
Source : Guy Lepage, Croix-Rouge canadienne

Thomas Seebeck a trouvé refuge au centre d’accueil du Pefferlaw Lions Club lorsque sa résidence à Fenelon Falls a été privée d’électricité. Il affirme qu’il a d’abord passé la nuit dans des hôtels peu coûteux, mais que cela a fini par être difficile sur le plan budgétaire.  

« Je suis très reconnaissant; j’ai été tellement bien accueilli ici. [Je] ne pourrais pas être plus satisfait », a-t-il affirmé.
 

Des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne effectuent des visites de suivi du bien-être   

Dans diverses communautés en Ontario, des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne ont rendu visite aux membres de la communauté qui ont été touchés par la tempête pour s’assurer qu’ils ne manquaient de rien et leur faire savoir qu’ils peuvent obtenir du soutien. 

Une bénévole de la Croix-Rouge canadienne s’entretient avec un résident à l’extérieur de son logement.
Source : Guy Lepage, Croix-Rouge canadienne 

Mati Hobe et sa femme avaient été privés d’électricité depuis six jours lorsque des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne ont frappé à leur porte.  

« Ma femme et moi sommes restés assis dans le noir depuis la panne d’électricité, affirme Mati. Comme nous commencions à nous sentir isolés, nous avons été ravis de voir un visage amical. »

Les visites des bénévoles apportent du réconfort aux personnes et aux ménages qui ont été touchés par une situation d’urgence ou une catastrophe dans leur communauté. Un visage amical qui rassure, réconforte et signale que du soutien est disponible peut tout changer en cas de catastrophe ou d’urgence. 

« Ils se sentent plus en sécurité en sachant que nous sommes là pour les aider et chercher à connaître leurs besoins précis, et pour les informer de la façon dont la Croix-Rouge peut les aider », indique Lisa Whebell, une bénévole de la Croix-Rouge canadienne depuis de nombreuses années. « C’est pour cela que je suis bénévole pour la Croix-Rouge. »

« Bon nombre de personnes étaient juste heureuses d’avoir quelqu’un à qui parler et de savoir qu’elles n’étaient pas seules », indique Janet Joy, une bénévole pour la Croix-Rouge canadienne. 
 

La Croix-Rouge canadienne apporte son aide à la Première nation des Chippewas de Georgina Island 

Un camion de la Croix-Rouge avec une remorque devant un centre communautaire de la Première nation des Chippewas de Georgina Island.
Source : Karrie Lepoudre / Croix-Rouge canadienne 

À la demande de la Première nation des Chippewas de Georgina Island et dans le cadre d’une entente avec Services aux autochtones Canada, la Croix-Rouge canadienne a offert son soutien aux membres de la communauté dans les abris offerts en cas de tempête de verglas et de pannes d’électricité. Cette aide comprend des repas, des fournitures d’urgence comme des lits de camp, des oreillers et des couvertures pour ouvrir un abri communautaire où les gens peuvent se réchauffer, ainsi que des articles d’hygiène personnelle.  

La Croix-Rouge canadienne continue de collaborer avec les dirigeantes et dirigeants autochtones, le gouvernement de l’Ontario, les municipalités, Services aux Autochtones Canada et de nombreux autres partenaires afin de soutenir les communautés touchées par des catastrophes et des situations d’urgence en Ontario. 

Nous remercions l’ensemble de nos bénévoles qui s’occupent de la gestion des urgences et nos bénévoles des Services aux sinistrés ainsi que nos partenaires qui ont participé aux opérations de secours lors de la tempête de verglas de 2025 en Ontario afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la population. 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives