Red Cross Talks

Red Cross blogger

Plus récents billets

Ian Dalsin: Des inondations à la gestion de la pandémie

Un responsable de la Croix-Rouge de dos devant des tentes.

Ian Dalsin est consultant en technologies de l’information. Souhaitant faire du bénévolat, il s’est mis à chercher des mandats qui lui permettraient de s’activer sur le terrain.  

Un responsable de la Croix-Rouge de dos devant des tentes.

Du maintien de la paix au travail humanitaire : Art Brown

Un homme porte une visière, un masque et une blouse de protection contre la COVID-19.

Art fait du bénévolat à la Croix-Rouge depuis 2017. Au cours des trois dernières années, il a occupé divers rôles au sein de l’organisme et participé à plusieurs interventions au Manitoba et dans d’autres régions du Canada.

Un homme porte une visière, un masque et une blouse de protection contre la COVID-19.

Brad Herbert : un petit geste peut tout changer

Un homme avec un manteau noir, des cheveux foncés et des lunettes sourit à la caméra.

Pour Brad Herbert, bénévole de longue date, participer au programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne en Saskatchewan ne se résume pas à des appels téléphoniques.
 
« Je passe peu de temps au téléphone, s’est-il dit lorsqu’il a envisagé de faire du bénévolat dans le cadre du programme. Mais je me suis rendu compte qu’il ne faut pas nécessairement parler, il faut savoir écouter ».
 

Un homme avec un manteau noir, des cheveux foncés et des lunettes sourit à la caméra.

Bernard St-Laurent : des incendies aux inondations, un vétéran poursuit sa mission

Un responsable de la Croix-Rouge avec un manteau noir et un masque de protection tient un porte-documents vert en souriant à la caméra.

Après 40 ans de service militaire, Bernard St-Laurent est bien placé pour témoigner de l’importance de venir en aide à autrui. Bénévole pour la Croix-Rouge canadienne depuis sa retraite prise il y a 11 ans, il affirme avoir vu de ses propres yeux la portée des mesures mises en place par la Croix-Rouge, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, pour aider les personnes et les communautés dans le besoin.

Un responsable de la Croix-Rouge avec un manteau noir et un masque de protection tient un porte-documents vert en souriant à la caméra.

En mémoire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki

 Il y a 75 ans, des bombes atomiques ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon, engendrant des pertes sans précédent. En effet, l’explosion a provoqué la mort instantanée de plus de 150 000 personnes. (Selon certaines estimations, le bilan des victimes s’établirait plutôt à près de 200 000). La souffrance causée par cette catastrophe est toujours bien présente aujourd’hui.
 

 

Un message de remerciement, après un séjour en quarantaine  

À leur retour au pays, Linda et son conjoint Wray ont vécu une quarantaine de 14 jours à la base militaire de Trenton, en Ontario. Linda, qui est aujourd’hui rentrée à la maison, nous partage par écrit son expérience.

COVID-19 : Quand ceux qui nous aident ont besoin d’un coup de main

Alors que Kara se trouvait à bord d’un bateau de croisière pour un séjour idyllique à Hawaï, 21 personnes ont reçu un diagnostic de COVID-19, et les 3 500 passagers ont dû être placés en quarantaine. À son arrivée à Trenton, en Ontario, Kara a rapidement découvert l’envers du décor, passant d’intervenante de la Croix-Rouge à bénéficiaire. Grâce à sa formation de bénévole, Kara, à droite sur la photo, était mieux en mesure de gérer la situation, tant pour elle-même que pour les autres personnes en isolement.

Des appels amicaux qui mettent du baume au cœur

C’est après avoir pris sa retraite, il y a quelques années que Gwen Schick a constaté à quel point elle s’ennuyait de toutes les rencontres qu’elle faisait dans le cadre de son travail. Elle a donc commencé à faire du bénévolat auprès de la Croix-Rouge canadienne, plus particulièrement dans le programme d’appels amicaux de Saskatchewan.

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

À propos

Ce blogue de la Croix-Rouge est un lieu d’échange entre les bénévoles, les employés, les donateurs, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la mission de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde.

Archives