Aller au contenu
 

Bien se préparer pour le camping ou le camp de jour

Nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la COVID-19 pour les derniers conseils et informations sur nos services en réponse à la pandémie.
 
Cet été, nous devons prendre quelques mesures et précautions supplémentaires pour rester en bonne santé. Voici quelques conseils pour rester en bonne santé et en sécurité pendant le camping ou dans un camp de jour.
 
LA PROTECTION CONTRE LA COVID-19
Le coronavirus sévit toujours à travers le Canada, et malgré le déconfinement progressif, il est important de continuer à respecter les mesures de protection habituelles lorsqu’on séjourne dans un camping durant la période estivale. La distanciation sociale, la limitation au niveau des rassemblements permis et les mesures d’hygiène doivent être respectées rigoureusement. En tant que campeur, vous devez respecter les différents règlements concernant les infrastructures que vous visitez et les directives mises en place par les autorités locales.
 
Assurez-vous d’avoir en votre possession les items suivants pour pouvoir les utiliser :
  • du savon;
  • du désinfectant à mains;
  • un masque ou un couvre-visage;
  • du matériel de désinfection comme des lingettes ou de l’alcool à friction.
 
LA PROTECTION SOLAIRE
Bien que des journées ensoleillées et chaudes soient des plus agréables, s’exposer au soleil sans préparation comporte des risques. Qui n’a pas déjà, dans sa vie, expérimenté l’inconfort et la douleur causés par un coup de soleil ?
 
À long terme, les rayons ultraviolets peuvent aussi endommager la peau et provoquer son vieillissement prématuré en plus de contribuer au développement d’un cancer cutané. Voilà pourquoi il convient de s’en protéger durant tout l’été, surtout lors d’activités de plein air fréquentes et de longue durée. L’application d’un écran solaire à large spectre est une mesure efficace et accessible pour se prémunir contre les effets néfastes du soleil. Plusieurs mesures s’ajoutent à celle-ci pour maximiser la protection solaire.
 
Pour éviter que vous ou vos enfants ne ressembliez à un homard, voici quelques conseils pour prévenir et traiter les coups de soleil.
 
LE COUP DE CHALEUR
Durant l’été, la température s’élève de plusieurs degrés. Le corps humain possède certains mécanismes permettant de stabiliser sa température interne. Les urgences dues à la chaleur se produisent lorsque le corps se déshydraté, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Toute personne qui reste trop longtemps à la chaleur et au soleil pendant l’été s’expose aux crampes de chaleur, à l’épuisement dû à la chaleur ou aux coups de chaleur. Il est important que toute personne qui s’amuse à l’extérieur sache comment prevenir les urgences dues à la chaleur, reconnaisse les symptômes d’un individu ayant passé trop de temps à la chaleur, et puisse venir en aide le cas échéant. Pour savoir comment rester frais et hydraté, lisez ce mode d’emploi complet.
 
LA PROTECTION CONTRE LES MOUSTIQUES
Quoi de plus désagréable que de servir de festin aux moustiques! Les attaques des insectes sont incommodantes et provoquent souvent des symptômes tels que des rougeurs, de la douleur ou des démangeaisons. Mais il ne s’agit pas là des seuls risques encourus en présence de ces petits indésirables. Ils peuvent aussi transmettre certaines infections : des moustiques peuvent en effet transporter le virus du Nil occidental, et les tiques, la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
 
L’utilisation d’un insectifuge efficace et l’application d’autres mesures de protection sont des stratégies gagnantes pour un été sans piqûres ni soucis. Voici plusieurs autres conseils pour vous protéger de ces petits indésirables.
 
D’autres insectes peuvent se joindre à votre activité estivale. Voici quelques textes utiles pour avoir plus d’informations sur les premiers soins en cas de piqûres d’abeilles et de guêpes ou encore celui-ci à propos des tiques et de la maladie de Lyme.
 
LA TROUSSE DE PREMIERS SOINS
Pendant les vacances, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d'une trousse de premiers secours: égratignures, coupures ou brûlures mineures, réactions allergiques, éruptions cutanées, vomissements, etc. Comme vous ne pouvez prévoir ce que l’été vous réserve, il vaut mieux être prêt à toute éventualité. Pour ce faire, découvrez ce que doit contenir une trousse de premiers secours bien garnie.
 
En téléchargeant l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne, vous aurez accès en tout temps à des conseils de sécurité, même en l’absence de signal réseau ou de connexion Internet.
 
Bon été en sécurité!
 
Sur le même sujet :
8 conseils de sécurité en plein air
Tableau utile des urgences dues à la chaleur
Premiers soins pour les enfants
 
comments powered by Disqus