Si vous êtes adepte de camping, voici quelques conseils pour une excursion en toute sécurité. 

3b6030a6-37bd-4bf3-af74-0462ab01fb55_400_266-(1).jpg
1. Protégez votre peau : utilisez un écran solaire ayant un facteur de protection (FPS) élevé et réappliquez-en fréquemment. N’oubliez pas que la peau peut brûler même quand vous ne sentez pas la chaleur du soleil. 

2. Évitez les piqûres de moustiques et d’insectes : appliquez un insectifuge, portez des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes et évitez d’utiliser des produits parfumés.



3. Préparez-vous aux imprévus : gardez une trousse de premiers soins dans votre véhicule afin de toujours avoir à la portée de la main le nécessaire pour soigner les coupures, les écorchures et les piqûres. Il existe différents formats de trousses pour répondre à un éventail de besoins.

4 Téléchargez l’application de secourisme de la Croix-Rouge pour toujours avoir des conseils de secourisme à portée de main. Comme l’application ne consomme aucune donnée, elle peut être utilisée en tout temps, même en l’absence de signal réseau.

5. Connaissez votre environnement : soyez prudent quand vous vous aventurez dans des endroits peu familiers, prenez une lampe de poche si vous sortez la nuit et dites à quelqu’un à quelle heure vous prévoyez revenir.

6. Soyez prudents sur l’eau : portez toujours un gilet de sauvetage à bord d’un bateau ou d’une embarcation, même si l’eau semble peu profonde. Les plans d’eau libre sont des milieux imprévisibles en raison de la nature changeante des vagues et de la température de l’eau. 

7. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance : assurez-vous qu’un adulte qui sait nager surveille toujours activement les enfants.

8. Faites preuve de prudence près du feu : entourez les feux de camp et les feux de joie d’un cercle de pierres pour vous assurer que toutes les personnes présentes se tiennent à une distance sécuritaire du feu et vérifiez que toutes les braises sont éteintes avant de quitter le site. 

Certains chalets et sites de camping sont situés dans des endroits reculés qui pourraient être difficiles d’accès pour le personnel des services médicaux d’urgence. Prenez note de l’adresse de l’hôpital, de l’établissement médical et de la pharmacie les plus proches.

Suivez un cours de la Croix-Rouge : le cours de secourisme en milieu sauvage et éloigné et les cours de natation de la Croix-Rouge vous donneront les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre famille tout l’été.