Changements et bien-être en milieu de travail : s’adapter à la nouvelle ère

Par Andréa Parent, coordonnatrice aux médias sociaux et contenus numériques

La pandémie de COVID-19 a indéniablement bouleversé nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel. Avant de travailler exclusivement de la maison, la plupart d’entre nous allaient au bureau cinq jours par semaine. D’autres encore ont perdu leur emploi ou ont dû changer de carrière.

Comme les restrictions en lien avec la COVID-19 sont progressivement levées, certains employeurs demandent à leur personnel de retourner sur leur lieu de travail. S’adapter rapidement à de tels changements peut être difficile; voilà pourquoi il faut prendre soin de sa santé mentale.

Reconnaître les signes de stress
Les changements au travail peuvent être une source de stress, dont voici quelques signes courants :
  • signes physiques (maux de ventre, fatigue, insomnie)
  • signes cognitifs (difficulté à se concentrer, pertes de mémoire)
  • signes émotionnels (anxiété, préoccupations, découragement)
  • signes comportementaux (imprudence, procrastination)
  • signes interpersonnels (isolement, conflits avec les autres)
Ce que vous pouvez faire
En tant qu’employeur ou gestionnaire, vous pouvez prendre une série de mesures pour encourager les gens à prendre soin d’eux sur les plans psychologique, physique et émotionnel. Même si on a longtemps considéré qu’il fallait prendre soin de soi en dehors des heures de travail, de plus en plus de leaders reconnaissent maintenant les bienfaits de cette pratique, même au travail. Dans les milieux où cette pratique est bien implantée, les employés et employées sont plus à même de gérer leur stress, de faire preuve de résilience et d’éviter un épuisement professionnel.
 
En outre, cette pratique peut contribuer à la rétention des employés et employées. Selon la Human Resources Professionals Association, « au sein des organisations qui valorisent le bien-être des employés et employées, on voit plus d’engagement, de motivation et de productivité chez le personnel. Le taux de rétention est souvent accru, et l’absentéisme, les blessures en milieu de travail et les cas d’épuisement professionnel sont moins fréquents. » Toutes de bonnes raisons de faire du bien-être une priorité.
 
Cinq moyens pour promouvoir une culture du bien-être au travail
En tant que gestionnaires et employeurs, vous pouvez mettre de l’avant les cinq bonnes pratiques ci-dessous, qui s’inspirent des recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’équipe de l’application de méditation Calm, pour aider les membres de votre personnel à gérer leur stress.
  1. Favorisez les bonnes habitudes en menant par l’exemple. Si vous voyez une personne manger son lunch à son bureau, encouragez-la à prendre une pause et à aller à l’extérieur. Invitez votre équipe à bouger en planifiant des réunions qui se dérouleront en marchant. Fixez vos limites et vos disponibilités et respectez-les. Évitez de prévoir des réunions durant la pause du midi ou à des moments qui pourraient allonger la journée de travail des personnes qui y prendront part, surtout si certaines d’entre elles se trouvent dans différents fuseaux horaires.
  2. Offrez des ressources pratiques. Assurez-vous que les employés et employées connaissent les ressources à leur disposition. Contribuez à cultiver un environnement où les gens seront à l’aise de se confier s’ils éprouvent du stress ou de l’épuisement. Si une pratique vous aide à mieux gérer votre stress, faites-en part à vos collègues. Célébrez leurs bons coups et serrez-vous les coudes lors d’épreuves.
  3. Offrez de la souplesse aux employés et employées durant les heures de travail. Faites savoir aux membres de votre équipe qu’il est acceptable d’accorder la priorité à leur bien-être. Ils seront moins susceptibles de ressentir du stress ou de l’épuisement en sachant qu’ils peuvent prendre de courtes pauses pour faire une course, promener leur chien ou s’occuper d’autres questions importantes, au besoin.
  4. Encouragez la communication. Valorisez la communication et la transparence au sein de votre équipe. La création d’un espace sécuritaire pour discuter réduit considérablement les niveaux de stress et le sentiment de solitude. Il est important d’avoir l’impression qu’on nous entend et qu’on nous comprend.
  5. Donnez des consignes claires et conséquentes. En période d’incertitude, il peut être utile de mettre en place une structure de travail bien définie. Contribuez à réduire le niveau de stress de votre équipe en planifiant des réunions à la même heure chaque semaine, en clarifiant les responsabilités de chaque personne et en établissant des échéanciers réalistes.
La Croix-Rouge canadienne offre un large éventail de formations en secourisme, y compris en premiers secours psychologiques. Ces cours aident les organisations à créer un milieu de travail sain et à cultiver des habitudes favorisant le bien-être. Un grand nombre d’organisations ont tiré parti de ces formations et ont appris à créer des milieux de travail plus sains.
 
John Napier, Diane Story et Wendi Napier, moniteur et monitrices de premiers secours psychologiques, se montrent très enthousiastes à l’égard de ce programme « innovateur qui a permis à la Croix-Rouge d’intégrer des ressources en santé mentale dans tous ses programmes, en complément aux formations en secourisme déjà offertes ».
 
Quand on leur demande quels sont les avantages d’être formés en premiers secours psychologiques, les moniteurs s’entendent pour dire que « cette offre destinée au grand public a permis aux participants et participantes d’améliorer leur résilience et de mettre l’accent sur la nécessité de prendre soin d’eux-mêmes et d’échanger des conseils. Le programme met en valeur des pratiques pour prendre soin de soi et vise à les faire connaître au plus grand nombre. »
 
« Les retombées de la formation nous permettent d’appuyer des communautés éloignées à risque, de même que des centres récréatifs urbains. Des gens qui ont suivi la formation défendent maintenant leurs intérêts et ceux des autres et adoptent des comportements sains dans leur communauté. Tout le monde mérite d’avoir un espace sécuritaire pour se confier et cette formation donne lieu à des conversations précieuses et significatives. »
 
Le programme de Premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge canadienne est fondé sur les plus récentes données probantes en matière de bien-être émotionnel, psychologique et social émanant de la communauté internationale, y compris de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le programme repose sur une méthode d’apprentissage basée sur l’exploration d’études de cas adaptées aux participants. Ces derniers examineront en groupe les éléments stressants de leur vie et développeront des outils et stratégies pour mieux gérer les différents effets du stress. Cette approche contribue à créer une culture privilégiant le bien-être et le soutien.
 
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