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Télétravail : s’adapter rapidement à son nouvel espace de travail

Par Kayleigh Montgomery, bénévole virtuelle, Croix-Rouge canadienne
 
Partout au pays, tous ceux et celles qui sont en mesure de faire du télétravail se sont improvisés un bureau à domicile afin de poursuivre leurs activités pendant la pandémie de COVID-19.
 
Mais ce changement abrupt ne vient pas sans son lot de difficultés. Tous les jours au bureau, je suis censée être productive, échanger avec mes collègues et maintenir ce fameux équilibre entre travail et vie personnelle. Ces attentes parfois difficiles à satisfaire sont devenues un défi de taille maintenant que je travaille à distance depuis chez moi. 
 
Comme plusieurs, je suis passée en mode télétravail du jour au lendemain. Malheureusement, je suis du genre à avoir besoin d’une routine dans un lieu de travail distinct, loin des sources de distraction qui m’entourent à la maison. Voici quelques leçons que j’ai apprises en m’adaptant à cette nouvelle situation. Elles vous aideront à travailler à domicile et vous seront tout aussi utiles lorsque vous retrouverez votre lieu de travail habituel.
 
A laptop on a kitchen table as a workspaceTravailler à domicile
  • Aménagez un espace similaire à votre lieu de travail : travailler depuis votre sofa est un changement agréable, mais laisse à désirer du point de vue ergonomique et vous expose à la tentation de faire une petite sieste. Pour ceux qui n’ont pas de bureau à domicile, la table de la salle à manger offre une surface de travail semblable à celle d’un bureau. 
  • Ajoutez une plante : un brin de couleur ajoutera un peu de vie et de joie à votre espace de travail.
  • Grignotez : la proximité du réfrigérateur vous permet de prendre de petites collations à tout moment. Mettez-vous quelque chose sous la dent lorsque l’envie vous prend, mais limitez la malbouffe pour ne pas affaiblir votre système immunitaire.
Maintenir son rendement
  • Éliminez les distractions : lorsque je fais du télétravail, ma maison est immaculée.  Profitez de vos pauses-café pour délaisser les écrans et vous dégourdir les jambes, remplir la machine à laver, faire votre lit, laver la vaisselle ou vous étirer pendant une dizaine de minutes.
  • Préparez un repas chaud : c’est l’heure du dîner! Servez-vous du four ou de la cuisinière pour réchauffer les restes ou préparer de nouveaux plats. Rien de mieux qu’un repas nourrissant pour être efficace tout le reste de la journée.  
  • Hydratez-vous : buvez deux litres d’eau par jour pour maintenir votre concentration et renforcer votre système immunitaire..
Trouver un équilibre entre travail et vie personnelle
  • Absence de déplacements : Profitez du temps que dureraient vos déplacements pour prendre soin de vous-même. Levez-vous plus tard, promenez le chien plus longtemps, suivez un cours de yoga ou de méditation en ligne ou jouez avec les enfants.
  • Heures de travail : En fin de journée, le télétravail peut facilement se poursuivre au détriment de votre vie personnelle. Gardez un oeil sur l’heure et respectez autant que possible votre horaire de travail..
Échanger avec ses collègues

Nous pouvons tous en témoigner : le travail à domicile est parfois une expérience solitaire. Plutôt que d’envoyer des courriels, pourquoi ne pas opter pour un appel audio ou vidéo?  

Garder sa bonne humeur

N’oubliez pas de rire : le rire neutralise les hormones du stress et provoque la sécrétion d’endorphines. Envoyez un mème ou une vidéo drôle aux membres de votre équipe. Dans les moments difficiles, l’humour peut vous rapprocher et vous aider à persévérer.

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