COVID-19 - Nouveau Coronavirus : assistance et ressources de la Croix-Rouge canadienne

Ce que fait la Croix-Rouge 

La Croix-Rouge canadienne s’engage à soutenir les personnes, les familles et les communautés durant la pandémie de COVID-19. Grâce à ses relations étroites avec les instances gouvernementales et ses nombreux partenariats avec des organismes communautaires, la Croix-Rouge s’ajuste sans cesse aux nouvelles réalités de cette crise internationale pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables au Canada.
 
Voici un aperçu de l’aide fournie par la Croix-Rouge canadienne jusqu’à présent :
 
  • À la demande de l’Agence de la santé publique du Canada, la Croix-Rouge canadienne apporte soutien et réconfort aux Canadiennes et aux Canadiens qui rentrent au pays et sont logés dans quatre sites d’isolement, soit à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal. Entre autres, elle procède à l’inscription des voyageurs, fournit de l’information, distribue des articles de soins personnels, livre des repas, veille au bien-être et à la sécurité et offre ses services de réunification des familles.
  • Collaborant depuis longtemps avec les communautés autochtones, la Croix-Rouge canadienne travaille en partenariat avec Services aux Autochtones Canada pour aider les collectivités partout au pays à se préparer et à répondre à la pandémie de COVID-19.
  • La Croix-Rouge canadienne a mobilisé des unités de son hôpital mobile ainsi qu’une équipe de personnel technique, dûment formé pour intervenir lors d’urgences internationales, afin de renforcer l’infrastructure sanitaire existante en ajoutant un site de soins de santé au centre-ville de Vancouver.
  • En Saskatchewan, la Croix-Rouge canadienne redouble d’efforts pour joindre les aînés en isolement dans le cadre de son programme d’appels amicaux.
  • À la demande de la Ville de Toronto, la Croix-Rouge a mis sur pied un centre d’appels afin que les personnes vulnérables en isolement aient accès à un mécanisme pour recevoir des denrées. Des paniers alimentaires sont ensuite distribués aux personnes dans le besoin.
  • Dans les provinces du Québec, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, la Croix-Rouge offre du soutien téléphonique pour orienter les personnes vers les services à leur disposition ainsi que pour leur offrir des conseils et du soutien moral pendant leur période d’isolement.
  • Des fournitures, incluant des lits de camp, des couvertures et des trousses de nettoyage, sont distribuées à la demande des autorités locales dans divers endroits du pays pour soutenir les populations vulnérables.
  • Par l’entremise de son programme de prêt d’équipement médical, la Croix-Rouge canadienne distribue de l’équipement pour aider les personnes qui se rétablissent d’une chirurgie ou d’une maladie à domicile. Certains équipements sont de plus en plus recherchés, notamment les fauteuils roulants, les marchettes, les chaises d’aisance, les lits d’hôpitaux et les potences pour intraveineuse.
  • Au Québec, la Croix-Rouge canadienne a appuyé le gouvernement du Québec dans la distribution de 14,5 M$ à 13 000 personnes dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs.
Pour en savoir plus sur les services de la Croix-Rouge dans votre collectivité
 

Appuyez la mission de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge canadienne est prête à soutenir les Canadiens, que ce soit aujourd’hui pendant la pandémie de COVID-19 ou ce printemps et cet été lorsque des inondations, des feux de forêt et d’autres catastrophes frapperont des familles et des collectivités. Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.
 
Nous avons également ouvert un Fonds de secours international : COVID-19. Les dons faits au profit de ce fonds aideront les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge partout dans le monde dans leurs efforts de préparation, d’intervention et de rétablissement en lien avec la COVID-19.

Ce que fait la Croix-Rouge pour protéger le public, ses bénéficiaires, ses employés et ses bénévoles durant la pandémie de COVID-19.

Programme d’aide d’urgence aux organismes communautaires en réponse

Le secteur sans but lucratif canadien est menacé. Chaque fois qu’un organisme ferme ses portes, les Canadiennes et Canadiens vulnérables perdent accès à des ressources inestimables. Pour garder ces portes ouvertes, la Croix-Rouge canadienne met en œuvre deux programmes destinés aux organismes communautaires, afin qu’ils puissent continuer à fournir des services essentiels aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie. Grâce au financement du gouvernement du Canada, l’aide d’urgence aux organismes communautaires en réponse à la COVID-19 se déclinera en deux volets :

  • Programme de subventions aux organismes sans but lucratif

Ce programme s’adresse spécifiquement aux organismes sans but lucratif (OSBL). Les organismes admissibles peuvent présenter une demande de financement pour soutenir leurs activités en réponse à la COVID-19 afin de continuer à offrir aux populations vulnérables du Canada leurs services communautaires essentiels dans le but de répondre à un besoin urgent en matière d’inclusion sociale ou de mieux-être. Pour en savoir davantage sur le programme, les critères d’admissibilité et le processus de demande, rendez-vous sur : Programme de subventions d’urgence aux OSBL en réponse à la COVID-19

  • Programme d’équipement et de formation sur la prévention de la transmission des maladies

Ce programme s’adresse aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux donataires reconnus et aux OSBL. Les organismes admissibles peuvent faire une demande pour recevoir de l’équipement de protection individuelle et de la formation sur la prévention de la transmission des maladies en appui au personnel de première ligne qui fournit des services essentiels aux populations vulnérables. Pour en savoir davantage sur le programme, les critères d’admissibilité et le processus de demande, rendez-vous sur : Programme d’équipement et de formation sur la prévention de la transmission des maladies
 
Pour découvrir plus de ressources et de renseignements à l’intention des organismes communautaires, rendez-vous sur croixrouge.ca/organismescommunautaires.

Ce que vous devez savoir

Quels sont les symptômes de ce coronavirus?

Les symptômes du coronavirus peuvent s’apparenter à ceux d’autres maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume. Ils peuvent apparaître aussi rapidement qu’un ou deux jours après l’infection, mais à la lumière des nouvelles données disponibles, l’Organisation mondiale de la Santé estime que la période d’incubation du virus pourrait atteindre 14 jours.

La gravité des symptômes liés aux coronavirus peut varier : les signes d’infection incluent des maux de gorge, des essoufflements, de la fièvre, une toux et des écoulements nasaux. Des complications peuvent également mener à des maladies plus graves, comme la pneumonie. Les enfants, les aînés et les personnes souffrant déjà d’autres maladies sont particulièrement vulnérables face à ce virus.
 

Que puis-je faire pour me protéger du coronavirus?

La Croix-Rouge canadienne incite tout le monde à suivre les mesures de précaution recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence de la santé publique du Canada. Couvrez votre bouche ou votre nez au moment de tousser ou d’éternuer, maintenez une distance d’au moins deux mètres (six pieds) avec les personnes qui n’habitent pas avec vous, et lavez vos mains régulièrement avec de l’eau et du savon. 

Conseils de prévention

 

Ressources à l’intention des familles et des communautés

Sources d’information officielles 

Fraude et mésinformation 

En cette période de crise, la Croix-Rouge canadienne conseille au public de se méfier des fraudes cherchant à profiter de la pandémie de COVID-19.
 
Nous vous encourageons à visiter notre page sur la fraude et la mésinformation où vous trouverez de l’information importante sur nos activités de sollicitation porte-à-porte, les offres circulant par message texte, courriel ou sur les réseaux sociaux ainsi que les demandes de renseignements personnels.
 
La Croix-Rouge incite également le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude et les dernières nouvelles au sujet de la COVID-19.
 
Si vous pensez être victime de fraude, veuillez en informer votre service de police local.

Ressources sur la fraude et la mésinformation: