Réduction des méfaits associés aux opioïdes

Impliquez-vous dès aujourd’hui!

Impliquez-vous dès aujourd’hui!

La crise des opioïdes ravage des familles et des communautés partout au Canada. Malheureusement, cette crise a pris de l’ampleur depuis le début de la pandémie de COVID-19, et 7 560 décès ont été enregistrés en 2021 seulement.
 
Un empoisonnement aux opioïdes peut survenir à tout moment et toucher une personne de votre entourage. Savoir comment réagir dans ce genre de situation peut sauver des vies.
 
La Croix-Rouge canadienne s’engage à aider les communautés à réduire les décès liés aux opioïdes en améliorant l’accès de la population canadienne à la formation sur l’intervention en cas d’empoisonnement et à la naloxone, un médicament qui permet de renverser temporairement les effets des opioïdes sur l’organisme. Nous mettons l’accent sur la sensibilisation des personnes les plus à risque d’un empoisonnement aux opioïdes qui vivent dans des collectivités mal desservies et aidons les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre les risques, les préjugés et les idées fausses sur l’empoisonnement aux opioïdes. 
 
Notre objectif est de faire en sorte que partout au pays, toutes les personnes subissant un empoisonnement aux opioïdes puissent être secourues par quelqu’un qui dispose d’une trousse de naloxone et qui sait comment s’en servir.

Comment pouvez-vous aider?

Renforcez vos compétences et vos connaissances sur les urgences dues à un empoisonnement aux opioïdes en suivant nos cours en ligne accessibles gratuitement. Appuyez nos initiatives, de sensibilisation et de formation partout au Canada.

Personnel et employeurs en Ontariocliquez ici pour obtenir des renseignements sur la formation qu’offre la Croix-Rouge au sujet de l’administration de la naloxone et sur la distribution des trousses de naloxone dans les milieux de travail en Ontario, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Résidents et résidentes du Québec — cliquez ici pour vous inscrire au cours Devenir un(e) champion(ne) du projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes (dans sa version destinée aux personnes résidant au Québec). Certains cours de notre projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes ne sont pas offerts au Québec, puisque des programmes semblables existent déjà. Les résidents et résidentes du Québec ne pourront pas se procurer de la naloxone par l’entremise du projet.
Deux personnes passant en revue les instructions

Devenez un champion ou une championne du projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes

  • Agissez à titre de porte-parole en matière de sensibilisation et de prise de mesures et incarnez un modèle de compassion en publiant des graphiques, des affiches et des ressources sur vos comptes de médias sociaux et sur d’autres plateformes. Consultez nos outils pour commencer du bon pied!
  • Aidez à sensibiliser les gens et à combattre les préjugés en faisant la promotion de simples mesures que nous pouvons toutes et tous mettre en œuvre pour nous protéger et protéger les autres des empoisonnements aux opioïdes.
  • Faites partie d’un mouvement dont le but est de changer le regard des gens sur les empoisonnements aux opioïdes dans nos communautés.
À qui s’adresse ce cours?
Toutes les personnes de 13 ans et plus intéressées à réduire la stigmatisation entourant la consommation d’opioïdes, à en apprendre davantage sur la crise des opioïdes au Canada et à découvrir comment elle peut aider*.

Coût : Gratuit
Durée : 30 minutes, en ligne

* Résidents et résidentes du Québec : Voir la note ci-dessus sous la rubrique Comment pouvez-vous aider > Résidents et résidentes du Québec et cliquez sur le lien pour vous inscrire au cours Devenir un(e) champion(ne) du projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes (dans sa version destinée aux personnes résidant au Québec). 
Une femme en détresse reçoit de l’aide

Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes

  • Élargissez vos connaissances et gagnez la confiance nécessaire pour intervenir lors d’une urgence due à un empoisonnement aux opioïdes.
  • Apprenez-en plus sur les effets des opioïdes et sur l’action et l’administration de la naloxone.
  • Explorez les facteurs de risques d’un empoisonnement aux opioïdes, les façons d’intervenir pour réduire les préjugés et les stratégies pour prendre soin de soi.
  • Recevez une trousse gratuite pour administrer de la naloxone par voie nasale après avoir suivi le cours.*

À qui s’adresse ce cours?
Toutes les personnes de 16 ans et plus intéressées à acquérir des connaissances et des techniques de secourisme pour savoir prévenir et reconnaître les empoisonnements aux opioïdes et intervenir de la façon appropriée.
 
Coût : Gratuit
Durée : De 45 à 60 minutes, en ligne

* Les résidents et résidentes de l’ensemble des provinces et territoires sont admissibles (jusqu’à l’épuisement des stocks), sauf le Québec.
Cette initiative est rendue possible grâce à une contribution financière du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.