Réduction des méfaits associés aux opioïdes

Impliquez-vous dès aujourd’hui!

Impliquez-vous dès aujourd’hui!

La crise des opioïdes ravage des familles et des communautés partout au Canada. Malheureusement, cette crise a empiré depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’Agence de la santé publique du Canada fait état de plus de 9 800 décès apparemment liés à la toxicité des opioïdes entre janvier 2020 et juin 2021. 
 
Un empoisonnement aux opioïdes peut survenir à tout moment et toucher une personne de votre entourage. Savoir comment réagir dans ce genre de situation peut sauver des vies.
 
La Croix-Rouge canadienne s’engage à aider les communautés à réduire les décès liés aux opioïdes en améliorant l’accès de la population canadienne à la formation sur l’intervention en cas d’empoisonnement et à la naloxone, un médicament qui permet de renverser temporairement les effets des opioïdes sur l’organisme. Nous mettons l’accent sur la sensibilisation des personnes les plus vulnérables aux empoisonnements aux opioïdes qui vivent dans des collectivités mal desservies et aidons les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre les risques, les préjugés et les idées fausses sur l’empoisonnement aux opioïdes. 
 
Notre objectif est de faire en sorte que partout au pays, toutes les personnes subissant un empoisonnement aux opioïdes puissent être secourues par quelqu’un qui dispose d’une trousse de naloxone et qui sait comment s’en servir.

Comment vous pouvez aider

Vous pouvez changer les choses en appuyant des initiatives en matière d’éducation, de sensibilisation et de formation partout au Canada comme championne ou champion bénévole du projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes.

Cette initiative est rendue possible grâce à une contribution financière du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.