Contribuez à la réduction des méfaits associés aux opioïdes  

Le projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes (RMO) vise à fournir l’aide nécessaire à quiconque au Canada est confronté à un empoisonnement aux opioïdes. Nous désirons voir le nombre de décès associés aux opioïdes diminuer et employons divers moyens pour y arriver : faire tomber les préjugés, encourager les comportements à adopter et faciliter l’accès à la formation sur l’administration de la naloxone. Votre appui est essentiel pour faire de cette vision une réalité. Agissez maintenant!/p>

Explorez les options de formation en RMO qui s’offrent à vous!

Explorez les options de formation

Comment pouvez-vous aider?

Deux personnes passant en revue les instructions

Devenez champion(ne) de la réduction des méfaits associés aux opioïdes

Cours gratuit en ligne d’une durée de 30 minutes

  • Apprenez-en plus sur la crise des opioïdes au Canada et comment vous pouvez aider.
  • Dotez-vous du savoir, des compétences et des ressources nécessaires pour changer les mentalités à l’égard des empoisonnements aux opioïdes au sein de votre communauté.
  •  Aidez à sensibiliser les gens et à combattre les préjugés en faisant la promotion de simples mesures pour prévenir les urgences dues à un empoisonnement aux opioïdes.

À qui s’adresse ce cours? Toute personne âgée de 13 ans et plus*.

*Il existe une version du cours Devenir champion(ne) de la réduction des méfaits associés aux opioïdes destinée aux personnes résidant au Québec (voir ci-dessous).

Je veux m'inscrire

Deux personnes lisent des informations sur la réduction des méfaits des opioïdes sur un ordinateur

Devenir champion(ne) de la réduction des méfaits associés aux opioïdes (version destinée aux personnes résidant au Québec*)

Cours gratuit en ligne d’une durée de 30 minutes

  • Apprenez-en plus sur la crise des opioïdes au Canada et comment vous pouvez aider.
  • Dotez-vous du savoir, des compétences et des ressources nécessaires pour changer les mentalités à l’égard des empoisonnements aux opioïdes au sein de votre communauté.
  • Aidez à sensibiliser les gens et à combattre les préjugés en faisant la promotion de simples mesures pour prévenir les urgences dues à un empoisonnement aux opioïdes.

À qui s’adresse ce cours? Toute personne résidant au Québec qui a 13 ans ou plus.

*Certains programmes du projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes ne sont pas offerts au Québec, puisque des programmes semblables y existent déjà. 

Je veux m'inscrire

Deux ambulanciers assistent une personne souffrant d'une intoxication aux opioïdes

Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail – Secourisme en cas d’empoisonnements aux opioïdes

Cours gratuit en ligne d’une durée de 45 à 60 minutes
 
  • Cours autonome en ligne conforme aux exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Apprenez à prévenir les empoisonnements aux opioïdes, à en reconnaître les signes et à intervenir s’ils surviennent, y compris la marche à suivre pour administrer la naloxone par voie nasale.
  • ​Les lieux de travail qui s'inscrivent au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail d'ici le 15 mars 2024 seront admissibles à recevoir une trousse gratuite de naloxone une fois que les membre(s) du personnel auront terminé la formation.

À qui s’adresse ce cours? Les employées et employés travaillant en Ontario dont l’employeur est inscrit au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail et satisfait aux exigences provinciales de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à la Loi visant à œuvrer pour les travailleurs (projet de loi 88). Le dernier jour pour s'inscrire à la formation gratuit est le 15 mars 2024.

Je veux m'inscrire

Conseil consultatif de la Croix-Rouge canadienne sur la RMO 

L’initiative sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes est chapeautée par le Conseil consultatif sur la RMO. Il s’agit d’un groupe composé de spécialistes en la matière, notamment des personnes, des familles et des proches ayant accepté de partager leur vécu passé ou présent de la consommation de substances, des pairs aidants, des personnes faisant la promotion de stratégie d’atténuation des méfaits ainsi que des membres de communautés interpellés par cette crise.

Découvrez le Conseil

Notes :
  1. Les cours Devenir champion(ne) de réduction des méfaits associés aux opioïdes et Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes sont financés par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
  2. Le cours Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail – Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes est financé par le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail.