Pakistan

Des années d’instabilité politique, de conflit et de pauvreté ont eu des répercussions sur des millions de personnes à l’échelle du Pakistan. Aujourd’hui, le niveau de vie continue de se dégrader, le taux de pauvreté ayant crû d’environ 33 % depuis une dizaine d’années. Au total, 40 % des habitants vivraient dans la pauvreté et aurait des difficultés à satisfaire à leurs besoins fondamentaux, comme le logement, l’habillement, l’alimentation, l’éducation et les soins de santé. Selon de récentes données, 54 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition modérée et 13 % de malnutrition grave.

De plus, le Pakistan est un pays très exposé aux catastrophes et est souvent aux prises avec des inondations, des séismes et des cyclones. En 2005, un tremblement de terre de 7,6 sur l’échelle de Richter a fait plus de 73 000 morts et plus de 3,5 millions de sans-abri. En 2010, le Pakistan a subi la pire catastrophe naturelle de ces dernières années : 20 millions de personnes ont été affectées par des inondations monstres. Ces dernières ont endommagé près de 2 millions de maisons et renforcé le risque de maladies hydriques. En 2011 et en 2012, le Pakistan a une fois de plus été le théâtre d’inondations, mais à moins grande échelle.

Soutien de la Croix‑Rouge canadienne

La Croix‑Rouge canadienne a amorcé ses opérations de soutien au Pakistan après le séisme de 2005 et poursuit ses opérations de secours et de rétablissement aujourd’hui. Les inondations de 2010 ont emporté non seulement des maisons et des infrastructures, mais elles ont aussi dévasté des cultures et réduit à néant les moyens de subsistance.

Le Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge souhaite venir en aide à plus de 2 millions de personnes touchées par les inondations de 2010. Non seulement la Croix‑Rouge a-t-elle lancé une vaste opération de rétablissement et d’intervention à la suite de cette catastrophe, mais elle a également beaucoup investi dans des programmes à long terme.

Dans le but d’améliorer les connaissances et les pratiques des collectivités en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, la Croix‑Rouge canadienne soutient des activités de santé préventive et une amélioration de l’accès aux services de santé pour ces groupes vulnérables. Ces mesures comprennent l’aide aux femmes avant, pendant et après l’accouchement, de même que les services aux nouveau-nés, aux enfants et aux femmes, y compris les vaccins, la promotion de la santé et de l’hygiène, et le recrutement et la formation de bénévoles de premiers secours et de santé communautaire.

Afin de venir en aide aux collectivités les plus résilientes qui parviennent à se rétablir à la suite des catastrophes, la Croix‑Rouge canadienne soutient les activités de réduction des risques liés aux catastrophes dans les collectivités vulnérables. Pour ce faire, elle recrute des bénévoles qu’elle forme à la préparation en cas de catastrophe. L’une des composantes les plus importantes et essentielles de ce programme est l’aide à la mise en place de réserves de fournitures pouvant être distribuées rapidement depuis le pays en cas de catastrophe.

Ces activités sont possibles grâce au partenariat avec le Croissant-Rouge du Pakistan. Dans le cadre de son engagement envers des programmes efficients, efficaces et de qualité, la Croix‑Rouge canadienne propose une aide technique et financière pour renforcer la planification des programmes, la gestion financière et opérationnelle, de même que les mécanismes de surveillance et d’évaluation.