Inondations de 2023 en Libye

Cinq personnes aident l’équipe du Croissant-Rouge libyen lors des inondations.
 
Le 10 septembre 2023, la tempête Daniel a frappé le nord-est de la Libye, touchant 1,2 million de personnes des zones côtières et des villes. Cette tempête a provoqué de graves inondations qui ont entraîné des pertes en vies humaines et durement endommagé les infrastructures.

Les barrages de Derna ont cédé sous l’effet des crues, qui ont emporté près d’un quart de la zone urbaine. L’hôpital de Derna a été lourdement endommagé et la prestation des services est toujours perturbée, compliquant les opérations de secours et de rétablissement
 
Intervention de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Les équipes du Croissant-Rouge libyen ont été les premières présentes sur le terrain pour offrir une aide vitale, notamment en assurant des services de recherche et de sauvetage et en prodiguant les premiers soins. Elles continuent à collaborer avec les autorités locales pour satisfaire autant que possible aux besoins urgents et aux besoins à plus long terme des communautés touchées. À l’heure actuelle, les besoins les plus criants sont en matière d’aide financière, d’eau potable, d’abri et de soutien psychosocial.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les Sociétés nationales partenaires continuent d’offrir leur soutien au Croissant-Rouge libyen en apportant une aide humanitaire aux personnes touchées par les inondations, notamment en distribuant des articles de secours et du matériel de premiers soins et en mobilisant des effectifs.

Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) travaillent en collaboration avec le Croissant-Rouge libyen pour répondre aux besoins urgents des personnes dans les zones touchées par les inondations. Le CICR a mis en place deux systèmes d’assainissement et de purification de l’eau et a montré au Croissant-Rouge libyen comment s’en servir. Il a aussi distribué des trousses d’hygiène et d’articles ménagers essentiels, en plus d’offrir de l’équipement médical et des médicaments.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continue de venir en aide aux personnes et aux communautés touchées par les inondations. Le Mouvement est une entité indépendante qui offre une aide humanitaire neutre et impartiale et remplit son mandat en étroite collaboration avec d’autres organismes et partenaires gouvernementaux sur le terrain en vue d’optimiser les services offerts aux personnes touchées par une urgence ou une catastrophe.  
 
Interventions de la Croix-Rouge canadienne en soutien au travail du Mouvement

Grâce aux dons versés au Fonds de secours : Inondations en Libye ainsi qu’au soutien de la Fondation Temerty, la Croix-Rouge canadienne a pu dépêcher une équipe de spécialistes et de fournitures humanitaires pour aider le Croissant-Rouge libyen à offrir des services en santé mentale et du soutien psychosocial aux personnes touchées par les inondations. Ils ont notamment aménagé un centre communautaire à Derna afin que les gens aient un lieu sûr où demander de l’aide. La Croix-Rouge canadienne remercie le gouvernement du Canada pour son appui financier, qui lui permet de maintenir ses stocks de fournitures et de former ses délégations. 

La Croix-Rouge canadienne a également participé à l’envoi au Croissant-Rouge libyen d’articles de secours provenant des stocks du gouvernement du Canada, notamment des couvertures, des trousses d’hygiène et des articles de cuisine qui ont été distribués par le Croissant-Rouge libyen. 

La Croix-Rouge canadienne demeure en étroite communication avec ses partenaires du Mouvement et se tient prête à offrir davantage de soutien en cas de besoin.