Feux de forêt de 2024 en Alberta
Soutien de la Croix-Rouge canadienne
Soutien personnalisé au rétablissement
Aide financière unique pour le temps des fêtes
Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif
Fonds pour les organismes communautaires
Intervention de la Croix-Rouge canadienne
Information sur les assurances et ressources pour favoriser le rétablissement
Ressources pour la santé mentale et le bien-être
Soutien de la Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et municipaux et les instances dirigeantes autochtones pour soutenir les personnes, les familles et les communautés touchées par les feux de forêt de 2024 en Alberta. La Croix-Rouge s’engage à accompagner les communautés touchées par les feux de forêt tout au long de leur processus de rétablissement et à les aider à renforcer leur résilience notamment par l’entremise de programmes de soutien et de subvention destinés aux particuliers, aux ménages, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.La Croix-Rouge a versé une aide financière et fourni une aide à l’hébergement, des fournitures d’urgence ainsi que des références vers des ressources communautaires aux personnes évacuées de Jasper.
Soutien personnalisé au rétablissement : services offert en personne et virtuellement
La Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes éprouvées par les feux de forêt de 2024 en Alberta. Pour plus d’informations sur ce soutien et les conditions d’admissibilité, veuillez consulter la page de notre programme.Les équipes de gestion de suivi personnalisé de la Croix-Rouge canadienne seront présentes aux endroits suivants pour aider les personnes touchées par les feux de forêt à accéder à des services et leur fournir des références et de l’information sur les ressources offertes dans la communauté :
Jasper :
Community Outreach Services (services communautaires)
627 rue Patricia
Horaire : du mardi au jeudi, de 10 h à 15 h (heure des Rocheuses)
Remarque : L’équipe de la Croix-Rouge ne sera pas présente sur les lieux entre le 23 décembre 2024 et le 6 janvier 2025. Les services en personne reprendront à compter du 7 janvier 2025.
Hinton :
217 Pembina Avenue, bureau 4
Hhoraire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 (heure des Rocheuses)
Fermé de midi à 13 h, la fin de semaine et les jours fériés.
Remarque : L’équipe de la Croix-Rouge ne sera pas présente sur les lieux entre le 23 décembre 2024 et le 6 janvier 2025. Les services en personne reprendront à compter du 7 janvier 2025.
Il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous, car les membres de l’équipe ne sont pas toujours en mesure de rencontrer les personnes qui se présentent sans rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le 1-800-863-6582 ou envoyer un courriel à [email protected].
Heures d’ouverture pendant la période des fêtes
Des services virtuels seront disponibles pendant la période des fêtes par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-800-863-6582, selon l’horaire suivant :
- 23 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR)
- 24 décembre 2024 – 8 h 30 à midi (HNR)
- 25 et 26 décembre 2024 – FERMÉ
- 27 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR)
- 30 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR)
- 31 décembre 2024 – 8 h 30 à midi (HNR)
- 1er janvier 2025 – FERMÉ
- 2 janvier 2025 - 8 h 30 à 16 h 30 (HNR)
- 3 janvier 2025 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR)
Aide financière unique offerte aux résidentes et résidents de Jasper pour le temps des fêtes
À compter du 10 décembre 2024, la Croix-Rouge canadienne offrira, à titre d’aide unique pour les fêtes, une somme de 500 $ aux ménages admissibles qui se sont déjà inscrits, dont l’identité a déjà été vérifiée et qui habitaient à Jasper lorsque les feux de forêt se sont déclarés.Cette mesure de soutien vise à soulager les ménages en les aidant à couvrir les dépenses liées à leur rétablissement pendant la période des fêtes. La Croix-Rouge canadienne enverra un courriel aux ménages concernés afin de leur expliquer la marche à suivre pour se prévaloir de cette aide financière supplémentaire.
Veuillez noter que la Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit au moment de vous offrir cette aide.
Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif
La Croix-Rouge canadienne reconnaît qu’il est essentiel de soutenir les petites entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL) pour favoriser le rétablissement de toutes les personnes et les communautés éprouvées par les feux de forêt qui ont fait rage en 2024 en Alberta. Dans ce contexte, la Croix-Rouge canadienne offre une aide financière aux petites entreprises et aux OSBL admissibles qui ont été directement touchés. Pour plus d’informations sur les conditions d’admissibilité et la présentation d’une demande, veuillez consulter la page de notre programme.Fonds pour les organismes communautaires
La Croix-Rouge canadienne reconnaît le rôle important que les organismes communautaires jouent chaque jour dans leurs communautés, et particulièrement après une catastrophe. C’est pourquoi elle offre des subventions aux organismes communautaires admissibles qui contribuent au rétablissement des collectivités touchées par les incendies ou subissent les répercussions des feux de forêt de 2024 en Alberta.Veuillez consulter la page de notre programme pour plus d’informations ou pour recevoir un formulaire de demande.
ALERTE À LA FRAUDE
Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire.
L’intervention de la Croix-Rouge canadienne*
Dans le cadre de ses opérations visant à venir en aide aux personnes évacuées de Jasper, la Croix-Rouge canadienne a :
- distribué une aide financière à plus de 4 000 ménages, tous programmes confondus;
- mobilisé plus de 460 membres de son personnel pour appuyer l’intervention;
- offert un hébergement à l’hôtel et de la nourriture à plus de 1 600 familles au nom de la Ville d’Edmonton;
- participé aux opérations de six centres d’accueil et d’information et à la gestion du Centre de services humanitaires à Hinton et du Centre d’aide à la réintégration de Jasper;
- tneu plus de 4 200 conversations portant sur la sécurité et le bien-être;
- remis des articles de secours aux personnes de retour à Jasper, notamment plus de 3 000 trousses de nettoyage, 3 000 couvertures et 2 000 oursons en peluche distribués dans l’ensemble des sites.
*Remarque : Le bilan ci-dessus reflète les données disponibles en date du 20 septembre 2024.
Soutien et renseignements après un feu de forêt
Information sur les assurances et ressources pour favoriser le rétablissement
La Croix-Rouge canadienne a créé les ressources suivantes afin de favoriser le rétablissement des personnes touchées par des feux de forêt.
- Soutien et renseignements après un feu de forêt
- Guide sur le rétablissement à la suite d’un incendie — Guide détaillant les mesures à prendre lors de votre retour au domicile après un feu de forêt.
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Guide sur le rétablissement à la suite d’un incendie de la Croix-Rouge — Guide détaillant les mesures à prendre à la suite d’un incendie résidentiel.
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Feu de forêt : Liste de contrôle et astuces — Document regroupant des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement après un feu de forêt, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; et les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’un feu de forêt.
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Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence — Liste pour vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire similaire pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
Si vous possédez une assurance contre les incendies, nous vous invitons à parcourir les documents suivants, qui pourraient vous être utiles :
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Comprendre votre police d’assurance – Guide visant à aider les propriétaires à comprendre les polices d’assurance les protégeant des sinistres les plus courants.
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Éléments fondamentaux de l’assurance incendie – Infographie sur la protection offerte par les compagnies d’assurance en cas d’incendie.
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Soumettre une réclamation d’assurance – Propriétaire – Guide comprenant des conseils utiles pour faciliter la soumission d’une réclamation d’assurance ainsi que les étapes à suivre pour contester une décision.
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Règlements en espèces – À savoir — Guide expliquant les tenants et les aboutissants des règlements en espèces, et pourquoi le montant pourrait être inférieur à vos attentes.
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Les locataires et les feux de forêt : Faits et astuces – Fiche d’information sur la protection offerte par les polices d’assurances locataires en cas d’incendie. On y fait la distinction entre ce qui est couvert par l’assurance du propriétaire et ce qui est couvert par l’assurance du locataire.
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Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction – Document contenant une liste de vérification pour vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.
Ressources pour la santé mentale et le bien-être
Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.
- Liste de services en santé mentale disponibles à Jasper, sur le site Web de la Municipalité de Jasper (en anglais seulement)
- Guide sur le rétablissement à la suite d’un sinistre pour les parents et les personnes responsables : Guide contenant des informations sur les stratégies d’adaptation et les réactions au stress chez les enfants, ainsi que des conseils à l’intention des personnes responsables et des parents.
- Se relever à la suite d’une crise : Guide contenant des informations sur les signes à surveiller en période de stress accru et les moyens d’y faire face.
- Guide Comment prendre soin de soi à la suite d’une catastrophe : Guide contenant des informations, des conseils pratiques et des fiches de travail sur les façons de veiller à son mieux-être et à celui de ses proches après un sinistre.
- Guide sur le rétablissement : le bien-être émotionnel à la suite d’une catastrophe.
- La voie du rétablissement : guide pour la période des Fêtes : Voici quelques conseils de la Croix-Rouge pour vous aider à gérer votre stress et à prendre soin de vous et des autres pendant cette période.
Comment obtenir de l’aide en cas d’urgence?
Si votre situation vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Vous pouvez notamment vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec le Service de prévention du suicide de Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.
Ressources nationales de soutien
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Association canadienne pour la santé mentale : renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.
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Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits : 1 855 242-3310
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Jeunesse, J’écoute : service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.
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Bell Cause pour la cause : liste d’organisations offrant des ressources utiles.