Feux de forêt dans les provinces de l’Atlantique

Soutien personnalisé au rétablissement et à l’hébergement temporaire

Programme de réparation et de reconstruction de logements

Programme de logement modulaire de l’agence provinciale du logement de la Nouvelle-Écosse

Aide financière



Feux de forêt en Nouvelle-Écosse
SOUTIEN PERSONNALISÉ AU RÉTABLISSEMENT ET À L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE
 

Grâce à la générosité de la population canadienne et aux fonds octroyés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada dans le cadre du programme de jumelage de dons, la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’offrir des services de soutien personnalisé au rétablissement et à l’hébergement temporaire aux personnes les plus durement éprouvées par les feux de forêt en Nouvelle-Écosse. 
 
La Croix-Rouge canadienne accompagne les personnes et les familles sinistrées dans leur rétablissement, en assurant leur participation active à la planification et aux prises de décisions.   
 
Ce soutien peut prendre différentes formes. La Croix-Rouge peut aider les gens à planifier le retour au domicile, les accompagner pour mieux comprendre leurs polices d’assurance et les ressources communautaires à leur disposition, donner des références et des renseignements utiles ainsi qu’accorder une aide financière aux personnes ayant besoin de services en santé mentale ou un soutien en matière d’hébergement temporaire en cas de dommages majeurs ou de destruction complète de la résidence principale.
 
Les personnes touchées par les feux de forêt dans le Canada atlantique qui souhaitent en savoir plus sur le soutien personnalisé au rétablissement et à l’hébergement temporaire peuvent appeler le 1 800 863-6582 (du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h, heure de l’Atlantique) pour planifier une rencontre privée et confidentielle avec un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé. La Croix-Rouge offre des rendez-vous en personne, au téléphone ou en mode virtuel.

Les réunions en personne se tiendront aux adresses ci-dessous.
Pour prendre rendez-vous, composez le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h, heure de l’Atlantique.


PROGRAMME DE RÉPARATION ET DE RECONSTRUCTION DE LOGEMENTS

La Croix-Rouge canadienne travaille avec les propriétaires dont la résidence principale a subi des dommages importants ou a été détruite à la suite des incendies de forêt de 2023 en Nouvelle-Écosse grâce à un soutien à la réparation et à la reconstruction de logements.
 
Nos gestionnaires de cas peuvent vous aider à élaborer un plan de rétablissement, à comprendre l'assurance et les ressources communautaires, ainsi qu'à vous fournir des références et des informations pour vous aider à prendre des décisions et à éclairer les prochaines étapes de votre processus de rétablissement.
 
Les propriétaires admissibles peuvent recevoir une aide financière pour couvrir les coûts liés à la réparation et à la reconstruction de leur logement, notamment:
 
  • Services professionnels (par exemple, ingénieurs, professionnels de la finance et / ou du droit)
  • Les dépenses liées au nettoyage de leur propriété et de leur maison
  • Les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur maison, y compris les activités d'atténuation
  • Dépenses liées au déménagement vers un nouvel emplacement
  • Soutien à la santé mentale et au bien-être
Si vous avez été touché par les incendies de forêt de 2023 en Nouvelle-Écosse et que vous souhaitez en savoir plus sur les mesures de soutien au rétablissement qui vous sont offertes, veuillez composer le 1 800 863-6582, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou envoyez-nous un courriel à [email protected] pour prendre rendez-vous avec un gestionnaire de cas.
 
L'aide est déterminée au cas par cas et ne vise pas à dupliquer la couverture d'assurance ou d'autres programmes d'aide.


PROGRAMME DE LOGEMENT MODULAIRE DE L'AGENCE PROVINCIALE DU LOGEMENT DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
  • Le programme de logement modulaire du gouvernement de la Nouvelle-Écosse vise à aider les résidentes et les résidents de la municipalité régionale d’Halifax et du comté de Shelburne qui ont perdu leur résidence lors des feux de forêt du printemps 2023. 
  • Le programme fournira aux ménages admissibles une maison modulaire entièrement meublée de deux ou trois chambres à coucher pour une période maximale de deux ans. Les maisons seront installées sur le terrain où se trouvait leur résidence principale.
  • Les personnes participant au programme paieront un loyer mensuel directement à l’agence provinciale du logement de la Nouvelle-Écosse, qui gère les maisons modulaires.
  • La Croix-Rouge canadienne vient en aide aux personnes touchées par les feux de forêt en Nouvelle-Écosse en les accompagnant dans leurs démarches pour présenter une demande au programme de logement modulaire, si ce dernier répond bien à leurs besoins. Ce soutien s’inscrit dans toute une gamme de mesures prévues dans le cadre du Programme de soutien personnalisé au rétablissement et à l’hébergement temporaire de la Croix-Rouge canadienne.
Foire aux questions sur ce programme. 

Municipalité régionale d'Halifax
Redmond’s Plaza, 5181, chemin St. Margarets Bay (baie 2, entrée centrale), Upper Tantallon, Nouvelle-Écosse
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 HAA. Fermé les week-ends et jours fériés. 

Shelburne
Old Municipal Building, 136 Hammond Street, Shelburne, NS
Every Monday 1pm – 5pm, Tuesday & Wednesday 9am to 5pm (ADT)

Barrington
Municipal Building, 2446 Trunk 3, Barrington, NS
Every Thursday 9 am – 4 pm & Friday 9am – 12pm (ADT)

AIDE FINANCIÈRE

Au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, la Croix-Rouge canadienne distribue un montant unique de 500 $ aux ménages qui ont reçu l’ordre des services d’urgence de quitter leur résidence principale et se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge avant le 7 juillet. 

Veuillez noter que la période d’inscription en vue d’obtenir le montant forfaitaire d’aide financière a pris fin le 7 juillet. Les personnes qui ne sont pas encore inscrites pourraient tout de même se prévaloir de services de soutien au rétablissement et à l’hébergement temporaire. Cliquez ici pour en savoir davantage.
 
Si vous avez des questions sur le soutien offert par la Croix-Rouge ou le montant forfaitaire distribué au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, appelez-nous au 1 800 863-6582 (du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h, heure de l’Atlantique). Veuillez noter que cette ligne téléphonique ne sera pas en service le samedi 8 juillet.


Cliquez ici pour consulter une foire aux questions sur l’aide financière.


L’inscription permet de s’assurer que les personnes sinistrées peuvent être jointes où qu’elles soient et reçoivent des renseignements sur les services et l’aide que la Croix-Rouge canadienne pourrait leur offrir pendant cette période difficile.

Pour vous inscrire, vous devrez répondre à des questions d’ordre général sur vous et les autres membres de votre ménage (nom, date de naissance, adresse courriel et adresse de la résidence).

Avis important : Une seule inscription par ménage suffit. Nul besoin de vous inscrire de nouveau auprès de la Croix-Rouge si vous ou une personne habitant sous le même toit l’avez déjà fait au téléphone ou en ligne.

ALERTE À LA FRAUDE : Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d'urgence.  La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit pour vous offrir une aide financière. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous faire parvenir le montant d’aide prévu. La Croix-Rouge encourage le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.

Protégez-vous contre les fraudes (antifraudcentre-centreantifraude.ca)


Ressources utiles après un feu de forêt

Cliquez ici pour consulter diverses ressources qui pourraient vous aider dans votre rétablissement, dont voici un aperçu :
  Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise

Dans les jours suivant une situation d’urgence, les personnes touchées peuvent être habitées par toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté.

Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise et de veiller à votre bien-être. Si vous craignez pour votre sécurité immédiate ou pour celle d’une autre personne, téléphonez à une ligne d’aide de votre région ou composez le 911 sans tarder.

D’autres ressources utiles sont proposées ci-dessous. Vous pouvez également consulter la liste des lignes spécialisées sur cette page. Votre opinion nous intéresse!

La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires et questions à l’adresse [email protected].

Veuillez préciser votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et donner le plus de détails possible afin que nous puissions répondre à votre courriel. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.