Intervention en réponse aux feux de forêt de 2025 au Manitoba
Crédit : Chris Kepron / Croix-Rouge canadienne
La proximité des feux de forêt et la fumée qui s’en dégage ont provoqué l’évacuation de nombreuses communautés au Manitoba.
La Croix-Rouge canadienne collabore avec les instances dirigeantes autochtones ainsi que les autorités provinciales et municipales afin de déterminer la meilleure façon de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés touchées par les feux de forêt au Manitoba.
Inscrivez-vous auprès de la Croix-Rouge si vous êtes touché(e) par les feux de forêt au Manitoba
Les personnes ayant dû évacuer leur communauté au Manitoba sont invitées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge.
L’inscription permet de s’assurer que les personnes sinistrées peuvent être jointes où qu’elles soient et reçoivent des renseignements sur les services et l’aide que la Croix-Rouge canadienne pourrait leur offrir pendant cette période difficile.
Pour vous inscrire, vous devrez répondre à des questions d’ordre général sur vous et les autres membres de votre famille (nom, date de naissance, adresse courriel et adresse de la résidence).
Si vous avez évacué une municipalité comme la ville de Flin Flon ou la communauté nordique de Cross Lake :
Prière de vous inscrire en ligne (municipalité) en téléphonant au 1 800 863-6582 entre 8 h et 22 h (heure avancée du Centre).
Si vous avez évacué une communauté autochtone comme les Nations cries de Pimicikamak et de Pukatawagan ou la Première Nation de Mathias Colomb :
Prière de vous inscrire en ligne (communauté autochtone) en téléphonant au 1 800 863-6582 entre 8 h et 22 h (heure avancée du Centre).
Remarque : Une seule inscription par ménage suffit. Nul besoin de vous réinscrire auprès de la Croix-Rouge si vous l’avez déjà fait au téléphone ou en ligne.
ALERTE À LA FRAUDE : Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence.
Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne. La Croix-Rouge canadienne ne vous enverra jamais un lien dans un message texte. Nous ne vous demanderons jamais de fournir votre numéro d’assurance sociale, vos renseignements bancaires ou votre numéro de carte de crédit pour procéder à votre inscription.
Comment venir en aide résidentes et les résidents du Manitoba touchés par les incendies dans la province
Les personnes qui souhaitent montrer leur solidarité envers les personnes et les communautés touchées par les feux de forêt dans la province sont invitées à faire un don au Fonds de secours : Feux de forêt de 2025 au Manitoba.
Les dons versés à la Croix-Rouge canadienne serviront à offrir une aide immédiate et continue aux personnes touchées par les feux de forêt au Manitoba, y compris une aide financière et du soutien aux personnes évacuées et à leurs communautés d’accueil. De plus, les sommes amassées permettront de favoriser le rétablissement et de renforcer la résilience face aux feux de forêt et appuieront les efforts de préparation et de réduction des risques en vue de tout autre événement perturbateur au Manitoba.
Les personnes qui souhaitent verser un don au Fonds de secours : Feux de forêt de 2025 au Manitoba peuvent le faire en se rendant sur le site www.croixrouge.ca ou en composant le 1 800 418-1111.
Faire un don
Ressources d’aide au rétablissement après une situation d’urgence
Après un feu de forêt
- Consultez le Guide sur le rétablissement à la suite d’un feu de forêt de la Croix-Rouge canadienne pour connaître les étapes à suivre lorsque vous regagnez votre domicile après un feu de forêt.
- Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence — Document pour vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire semblable pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
- Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction — Document contenant une liste de vérification pour vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.
Ressources pour la santé mentale et le bien-être
Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.
- Guide sur le rétablissement à la suite d’un sinistre pour les parents et les personnes responsables : Guide contenant des informations sur les stratégies d’adaptation et les réactions au stress chez les enfants, ainsi que des conseils à l’intention des personnes responsables et des parents.
- Se relever à la suite d’une crise : Guide contenant des informations sur les signes à surveiller en période de stress accru et les moyens d’y faire face.
- Guide Comment prendre soin de soi à la suite d’une catastrophe: Guide contenant des informations, des conseils pratiques et des fiches de travail sur les façons de veiller à son mieux-être et à celui de ses proches après un sinistre.
- Guide sur le rétablissement: le bien-être émotionnel à la suite d’une catastrophe.
Comment obtenir de l’aide en cas d’urgence?
Si votre situation vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Vous pouvez notamment vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec le Service de prévention du suicide de Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.
Ressources nationales de soutien
- Association canadienne pour la santé mentale : renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits: 1 855 242-3310
- Jeunesse, J’écoute : service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.
- Bell Cause pour la cause : liste d’organisations offrant des ressources utiles.