Liban
- Crise humanitaire complexe au Liban
- Comment la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge libanaise collaborent-elles?
- Comment venir en aide aux personnes touchées par la crise humanitaire au Liban?
Crise humanitaire complexe au Liban
Depuis plusieurs années, le Liban est aux prises avec une crise humanitaire qui engendre un niveau élevé de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Les effets combinés d’une crise économique qui s’aggrave et de troubles politiques ont plongé un nombre croissant de personnes dans une situation de vulnérabilité, créant un besoin généralisé d’aide humanitaire et de protection.
L’explosion du port de Beyrouth en 2020 a également sévèrement affecté les systèmes économiques et de santé, déjà fortement fragilisés, amplifiant davantage les besoins humanitaires.
Source : Ibrahim Malla, Fédération internationale
L’Organisation des Nations Unies (ONU) estime qu’en raison de ces crises, plus de 80 % de la population libanaise vit dans une situation de pauvreté multidimensionnelle, luttant pour accéder à des soins de santé, à l’électricité, à l’eau potable, à des infrastructures sanitaires, à des moyens de transport, à la connectivité et à une source de revenus.
Le Liban est le pays qui compte la plus forte proportion de réfugiés par habitant au monde. Selon les estimations, 1,5 million des personnes réfugiées viennent de Syrie, 257 000, des territoires palestiniens occupés, et plusieurs milliers d’autres pays. Compte tenu de la crise humanitaire qui s’aggrave au Liban, la situation de ces flux massifs de personnes réfugiées ne cesse de se détériorer. Les estimations indiquent que 90 % des réfugiés syriens au Liban vivent dans une situation d’extrême pauvreté.
Comment la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge libanaise collaborent-elles?
La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge libanaise depuis 2015 pour répondre aux besoins sanitaires essentiels de la population.Source : Croix-Rouge libanaise
La Croix-Rouge canadienne a appuyé la Croix-Rouge libanaise par les moyens suivants :
- Veiller au bon fonctionnement des centres de soins de santé primaires, des unités médicales mobiles, des équipes de sensibilisation communautaire et des services médicaux d’urgence, en fournissant à la fois des médicaments et du matériel médical
- Protéger leur personnel en fournissant de l’équipement de protection individuelle pour protéger le personnel médical du centre de soins contre la COVID-19.
- Offrir des services de santé communautaires et hospitaliers accessibles et abordables.
- Fournir des programmes de santé communautaire, notamment en lien avec la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des hommes, des adolescentes, des adolescents et des enfants vivant au Liban.
- Fournir des informations sur les endroits où les personnes peuvent obtenir des soins de santé de base et des services de santé sexuelle et reproductive.
- Intervenir lorsqu’une catastrophe ou une urgence frappe en versant immédiatement des contributions en espèces.
La Croix-Rouge libanaise s’efforce également de trouver des moyens de continuer à assurer la prestation de ses services de santé essentiels, qui sont fournis à un coût abordable à la population afin de faire face à l’augmentation de la demande liée à la grave crise économique qui sévit dans le pays.
Comment venir en aide aux personnes touchées par la crise humanitaire au Liban?
La capacité du Liban à composer avec les nombreuses crises concomitantes est presque épuisée. En l’absence de solutions durables et à long terme, le nombre de personnes vulnérables est appelé à augmenter à mesure que les conditions de vie continuent de se dégrader. Les personnes qui ont besoin de nourriture et d’autres formes d’assistance au Liban se retrouvent à court d’options.
Grâce aux dons, la Croix-Rouge canadienne peut continuer à soutenir le travail de la Croix-Rouge libanaise et de ses partenaires locaux au Liban afin de répondre à ces besoins humanitaires.
Faites un don au Fonds de secours : Besoins humanitaires au Liban. Les sommes que vous aurez versées seront acheminées à la Croix-Rouge libanaise et aux autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge déployés au Liban pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Le gouvernement du Canada jumellera tous les dons versés par des particuliers du 24 septembre au 3 novembre 2024, jusqu’à concurrence de trois millions de dollars.