Liban

Le Liban compte la plus grande proportion de réfugiés par habitant au monde, accueillant notamment des personnes originaires de la Syrie, de l’Irak et des territoires palestiniens occupés en quête de sécurité. Au cours des dernières années, le pays a connu plusieurs catastrophes environnementales et économiques ainsi que des périodes d’incertitude politique, auxquelles s’ajoutent les défis liés à la pandémie de COVID-19. 

Explosion

Le 4 août 2020, une explosion massive a secoué Beyrouth, la capitale du Liban. Cette catastrophe exacerbe les effets fatals de la crise humanitaire qui sévissait déjà au pays.
 
L’explosion a gravement endommagé ou détruit des infrastructures dans presque la moitié de la ville, y compris plusieurs établissements de santé de la capitale, qui étaient déjà à la limite de leur capacité en raison de la COVID-19 et des crises économiques. Beaucoup de résidents ont perdu leur maison, leurs effets personnels et leurs moyens de subsistance. Aggravés par les crises humanitaires au Liban, les impacts de cette catastrophe se feront sentir pendant des années.
 
Mobilisée sur le terrain immédiatement après l’explosion, la Croix-Rouge libanaise, appuyée par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), a porté secours à des milliers de personnes et continue de travailler sans relâche pour répondre aux besoins urgents de la population touchée par ce terrible événement.
 
La Croix-Rouge libanaise déploie des efforts constants pour venir en aide aux victimes des explosions, et ce, depuis les tout premiers instants. Immédiatement après la catastrophe, tout le personnel des services médicaux d’urgence et 125 ambulances ont été mobilisés sur le terrain. Malgré les dommages causés à ses cliniques médicales et ses installations d’urgence, la Croix-Rouge a participé activement au transport de blessés vers les hôpitaux de la région, prodigué les premiers soins aux soins aux personnes atteintes de blessures moins graves et fourni des services d’hébergement et des articles essentiels comme de l’eau, des vivres, des masques et des gants aux familles touchées. Des centres d’hébergement temporaires ont été aménagés rapidement et ont permis d’accueillir environ 1 000 personnes dans les 72 premières heures suivant la catastrophe. La Croix-Rouge libanaise continue de mobiliser ses ressources pour répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé primaires et de soutien en santé mentale, et elle offrira un soutien financier direct aux familles touchées par la catastrophe afin qu’elles puissent commencer à rebâtir leur vie.
 
Grâce au gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu fournir à la Croix-Rouge libanaise une aide financière immédiate ainsi que 2 000 trousses d’hygiène contenant du savon, du dentifrice et d’autres produits d’hygiène personnelle. De plus, les dons versés par la population canadienne ont permis de fournir un soutien financier immédiat pour appuyer les efforts sur le terrain et continueront d’aider les personnes touchées par cette catastrophe à se relever et à amorcer le processus de rétablissement.
 
Un partenariat de longue date unit la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge libanaise et la section libanaise du Croissant-Rouge palestinien. Depuis plus de huit ans, nous collaborons à répondre aux immenses besoins humanitaires qui se font sentir au Liban. Grâce aux dons de la population canadienne au cours des dernières années et au financement déjà accordé par le gouvernement du Canada, nous avons pu soutenir la Croix-Rouge libanaise dans la prestation de soins de santé primaire, de soins de santé mobile et de services médicaux d’urgence ainsi que dans le maintien des services dans les hôpitaux administrés par la section libanaise du Croissant-Rouge palestinien.

Vous pouvez aider

Les dons au Fonds de secours : Besoins humanitaires au Liban seront acheminés à la Croix-Rouge libanaise et aux autres partenaires du Mouvement sur le terrain pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

Réfugiés au Liban

Depuis le début de la crise en Syrie, près de 4 millions de personnes ont fui la violence qui y fait rage et trouvé refuge dans l’un des pays voisins, y compris au Liban, qui accueille 1,5 million de Syriens selon les estimations du gouvernement libanais. Ces réfugiés s’ajoutent à ceux originaires d’autres pays, faisant du Liban le pays ayant la plus grande proportion de réfugiés par habitant au monde.

Grâce au soutien du Mouvement, la Croix-Rouge libanaise et la section libanaise du Croissant-Rouge palestinien mènent des interventions pour alléger les souffrances des réfugiés syriens au Liban et leur apporter des secours vitaux dans le cadre d’une vaste opération régionale.

La Croix-Rouge libanaise porte secours aux réfugiés et leur prodigue des soins médicaux en distribuant des médicaments, en offrant des services d’ambulance et en fournissant un soutien psychosocial. La section libanaise du Croissant-Rouge palestinien continue aussi d’assurer des services de santé vitaux auprès des réfugiés palestiniens et syriens qui trouvent refuge dans des collectivités d’accueil ainsi que dans des camps de réfugiés au Liban.

Vu l’ampleur des besoins humanitaires qui ne cesse de croître au Liban et dans le reste de la région, la Croix-Rouge canadienne s’est engagée à appuyer les efforts du Mouvement visant à porter secours à la population éprouvée par cette crise, dans un climat complexe et difficile.