Aller au contenu
 

Vous vous ennuyez? C’est le temps de vous préparer!

A home surrounded by flood waterEn ce moment, une majorité de la population s’isole à la maison dans un effort pour freiner la propagation de la COVID-19. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pour ma part, il est impensable de rester devant la télé à regarder les mêmes séries dont je connais les répliques par cœur. Vous vous cherchez aussi quelque chose à faire? Profitez de cette période de calme pour préparer votre maison à l’éventualité d’une urgence ou d’un sinistre, comme une inondation ou un incendie.

Commencez par le plan d’urgence :

DTout d’abord, avez-vous déjà votre plan d’urgence? Si la réponse est non, déterminez les mesures que votre famille pourrait prendre advenant une situation grave. Pour ce faire, il est important de connaître les risques dans votre collectivité. Par exemple, votre municipalité est-elle sujette aux inondations printanières? Aux évacuations en raison des feux de forêt? Tentez également de trouver réponse aux questions suivantes :
  • À quel endroit votre famille pourrait-elle rester si vous deviez évacuer votre domicile?
  • Sauriez-vous où loger vos animaux de compagnie, le cas échéant?
  • Certains membres de votre famille (jeunes enfants, personnes à mobilité réduite, etc.) ont-ils des besoins particuliers qui nécessiteront différentes mesures d’aide?
  • Savez-vous comment établir un plan d’urgence? Visitez notre site Web pour en savoir davantage!
Si vous avez déjà un plan, prenez le temps de le réviser. Depuis sa création, votre situation a-t-elle changé? Assurez-vous que le plan reflète les besoins actuels de toute la famille.

En famille, passez en revue les différents éléments de votre plan. Assurez-vous que chacun connaît ses responsabilités en cas d’urgence, les étapes à suivre, ainsi que le point de rassemblement.

Vérifiez le contenu de votre trousse d’urgence :

Lors d’une période d’isolement comme celle-ci, on comprend l’utilité de toujours avoir en main le nécessaire pour répondre aux besoins de toute la famille. Nous suggérons habituellement de prévoir assez de nourriture, d’eau et d’autres articles essentiels pour subvenir aux besoins de tous pendant 72 heures. Or, la recommandation actuelle vise plutôt de 7 à 14 jours pour les personnes en isolement volontaire à la maison.

Passez en revue le contenu de votre trousse d’urgence à l’aide de notre liste d’articles essentiels à ajouter. Vérifiez la date d’expiration des aliments. Si elle approche, consommez l’aliment en question et remplacez-le. 

Vous n’avez pas encore de trousse d’urgence? Fouillez un peu, je parie que vous avez déjà à la maison beaucoup d’articles essentiels pour commencer l’assemblage de votre trousse.

Soyez prêt :

Le printemps annonce l’arrivée des beaux jours, mais aussi des inondations. Prenez un peu de temps dès aujourd’hui pour préparer votre domicile à cette éventualité.

Se préparer aux sinistres et aux urgences permet de se sentir plus en contrôle de ses moyens. Il n’est pas toujours possible de changer le cours des événements, mais il est toujours possible de mieux s’y préparer.

Articles connexes :
comments powered by Disqus