Aller au contenu
 

Une trousse bien garnie, à petit prix!

Même s’il est facile de conseiller aux gens de préparer une trousse d’urgence, il n’est pas toujours simple d’assembler tous les articles qu’elle doit contenir. Cependant, même si l’achat des articles visant à répondre à vos besoins et à ceux de votre famille peut sembler dispendieux, le jeu en vaut la chandelle! Voici comment préparer une trousse d’urgence sans casser sa tirelire.
  • Avant de passer au magasin, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà sous la main, comme des fournitures de premiers soins et des denrées non périssables. Il y a fort à parier que vous pouvez déjà commencer à remplir votre trousse d’urgence avec ce qui se trouve chez vous.
  • Commencez par les articles essentiels, puis complétez la trousse en fonction de votre budget.
  • Faites une liste des articles que vous désirez ajouter à votre trousse et conservez-la dans votre sac ou votre portefeuille. Ainsi, vous pourrez les acheter quand ils tomberont en solde.
  • Faites-vous un calendrier d’achats; ainsi, vous pourrez acheter quelques articles chaque semaine afin de répartir les coûts nécessaires pour garnir votre trousse et votre facture sera moins salée.
  • Demandez aux membres de votre famille ou à vos amis s’ils ont des articles qu’ils n’utilisent plus et que vous pourriez ajouter à votre trousse.
  • Voici quelques éléments à considérer au moment d’acheter de la nourriture pour mettre dans votre trousse :
    • Achetez des aliments qui ont une longue durée de conservation; vérifiez les dates d’expiration sur les boîtes de conserve, les boîtes et les sacs.
    • Assurez-vous que les aliments n’ont pas besoin d’être réfrigérés après leur ouverture. N’oubliez pas que le courant pourrait être coupé pendant une catastrophe, ce qui vous obligerait à jeter les aliments qui n’ont pas été consommés.
    • Vérifiez régulièrement les dates d’expiration des vivres qui se trouvent dans votre trousse afin de les remplacer quand leur durée de vie achève. Pour éviter le gaspillage, consommez les aliments que vous aurez retirés de votre trousse!
a Red Cross emergency kit

Même si l’idée de préparer une trousse d’urgence pouvant répondre aux besoins de tous les membres de la maisonnée peut sembler compliquée, l’exercice en vaut la peine! N’oubliez pas que toutes les mesures de préparation en cas de catastrophe que vous prenez, si petites soit-elles, peuvent faire une énorme différence advenant une catastrophe ou une urgence.

Sur le même sujet :
20 conseils de la Croix-Rouge canadienne à suivre en 2020
Contenu des trousses d’urgence
Vous procurer une trousse
 
comments powered by Disqus