Aller au contenu
 

Conseils pour les familles en isolement volontaire en raison de la COVID-19

Alors que nous devons tous demeurer à la maison pour prévenir la propagation de la COVID-19, les familles doivent relever le défi supplémentaire de répondre aux besoins des enfants pendant cette période d'isolement.  

En tant que mère et membre de la Croix-Rouge, ce scénario m’a amenée à réfléchir à mon propre degré de préparation face à ce type d’urgence, puis à élaborer quelques stratégies pour aider ma famille dans une telle situation.

Nous avons déjà à la maison une trousse d’urgence bien garnie, qui comprend des provisions essentielles comme de la nourriture, des médicaments et des articles d’hygiène personnelle, suffisamment pour subvenir à nos besoins pendant au moins 72 heures. Nous avions assemblé cette trousse pour nous préparer aux pannes d’électricité, aux inondations et aux intempéries.
J’ai donc adapté ma trousse pour pouvoir divertir mon enfant de quatre ans, le faire bouger et assurer son confort pendant la période d'isolment. 
Selon l’âge, les besoins et les intérêts des enfants, il pourrait être pertinent de faire des réserves des articles suivants :
  • Couches, préparations pour nourrissons, médicaments et tout autre article essentiel pour bébés
  • Collations, boissons et aliments non périssables que vos enfants aiment particulièrement
  • Fournitures et projets d’artisanat
  • Livres et cahiers d’activités ou de coloriage
  • Matériel de formation pour garder les enfants à jour dans leurs leçons
  • Jeux de société et casse-tête
  • Petites surprises que vous pourrez leur donner après quelques jours (jouets, gâteries, nouveau livre)
J’ai le privilège d’avoir accès à une petite cour extérieure. Puisque nous ne sommes pas en contact avec d’autres personnes, ma famille et moi pouvons continuer à passer du temps à l’extérieur malgré la période d’isolement . Nous pouvons donc jouer dehors et respirer un peu d’air frais.
Pour ceux qui n’auraient pas accès à une cour ou à un espace extérieur, les occasions de passer du temps dehors sont plus limitées. Il est toutefois important de continuer à respecter les conseils des autorités de santé publique. 

Il est également possible de remplacer certaines de vos activités habituelles par des activités à la maison, par exemple en organisant une soirée de danse dans la cuisine ou des séances de yoga en famille.

Je suis rarement encline à suggérer de passer plus de temps devant un écran, mais cette période d'isolement semble être une bonne occasion de faire fi de cette règle. Profitez-en pour réécouter vos films préférés et des émissions de télévision gratuites sur les plateformes ou applications de diffusion en continu. Vous pouvez également vous amuser en famille avec des jeux électroniques ou des jeux vidéo.
Les vidéoconférences sont aussi un excellent moyen de garder contact avec vos amis et votre famille.

Il est important d’adopter une certaine routine quotidienne pendant la période d’isolement, et c’est valide tant pour les enfants que pour les adultes. Par exemple, continuez de manger à des heures régulières et maintenez les heures de coucher habituelles. Pour les parents qui doivent travailler de la maison, cela peut signifier d’alterner entre travail et obligations familiales. En période d’isolement, les parents doivent également veiller à leurs propres besoins. La méditation, le yoga et d’autres petits gestes bénéfiques peuvent faire une grande différence pour votre mieux-être pendant cette situation difficile.
 
comments powered by Disqus