Urgences dues à la chaleur : comment rester frais et hydraté pendant l’été au Canada

Les urgences dues à la chaleur se produisent lorsque le corps se déshydrate, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Toute personne qui reste trop longtemps à la chaleur et au soleil pendant l’été s’expose aux crampes de chaleur, à l’épuisement dû à la chaleur ou aux coups de chaleur.

Les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique comme une maladie cardiaque, et les individus qui suivent un certain traitement peuvent avoir des troubles dus à la chaleur plus rapidement que des adultes en bonne santé.

Il est important que toute personne qui s’amuse à l’extérieur sache comment prévenir les urgences dues à la chaleur, reconnaisse les symptômes d’un individu ayant passé trop de temps à la chaleur, et puisse lui venir en aide le cas échéant.

Les signes et les symptômes reliés aux urgences dues à la chaleur

  ÉPUISEMENT DÛ À LA CHALEUR COUP DE CHALEUR
Peau
  • Humide
  • Chaude
  • Sèche
  • Très chaude
Signes physiques
  • Maux de tête
  • Faiblesse, épuisement
  • Nausées, vomissements
  • Évanouissement
  • Convulsions
  • Coma
  • Maux de tête graves
Signes psychologiques
  • Anxiété
  • Étourdissements
  • Modification du comportement : irritable, agressif, bizarre
Respiration
  • Normale
  • Rapide
  • Superficielle

Les signes et les symptômes en gras dans le tableau sont les plus graves. Appelez les SMU/9-1-1 immédiatement si l’un de ces signes ou symptômes est présent. Autrement, donnez des soins et surveillez étroitement la personne.

Comment aider

Quand vous avez chaud, vous transpirez plus que d’habitude, par conséquent vous devez boire davantage afin de remplacer l’eau éliminée par votre corps. Buvez beaucoup de boissons fraîches, même si vous n’avez pas soif. Évitez la caféine et l’alcool parce qu’ils peuvent entraîner la déshydratation, ce qui empêche le corps de contrôler sa température convenablement.
 

Épuisement dû à la chaleur Coup de chaleur
  • Retirer la personne de la chaleur
  • Desserrer les vêtements, enlever l’équipement de protection du torse
  • Ne pas sécher la peau
REFROIDIR ACTIVEMENT
 
  • Verser de l’eau sur le torse
  • Éventer la peau
 
 
Si la personne est consciente, lui donner une boisson froide
  • Retirer la personne de la chaleur
  • Desserrer les vêtements, enlever l’équipement de protection du torse
  • Ne pas sécher la peau
REFROIDIR AGRESSIVEMENT
(PAR ORDRE DE PRÉFÉRENCE)
 
  • Immerger le corps dans l’eau froide
  • Immerger les avant-bras dans l’eau froide
  • Verser de l’eau sur le torse
  • Éventer la peau
Si la personne est consciente, lui donner une boisson froide

Prévention des urgences dues à la chaleur

  • Buvez beaucoup de boissons fraîches. C'est le moyen le plus important de prévenir les urgences dues à la chaleur.
  • Évitez d’aller dehors pendant la période la plus chaude de la journée.
  • Prenez connaissance de l’indice humidex — une mesure utilisée pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité et indiquer comment une personne moyenne ressent la température chaude et humide.
  • Portez des vêtements légers et desserrés pour que l’air puisse circuler et la chaleur puisse sortir; portez toujours un chapeau.
  • Appliquez de la crème solaire (avec FPS 15 ou plus) parce que les coups de soleil rendent le corps moins capable de se refroidir.
  • Ralentissez vos activités au fur et à mesure que la chaleur augmente et ne travaillez pas, ne faites pas d’exercice ou ne jouez pas pendant de trop longues périodes.
  • Faites des pauses fréquentes dans un endroit frais ou ombragé pour permettre à votre corps de se refroidir, ce qui aide à mieux supporter la chaleur extrême lorsqu’il est nécessaire d’être à l’extérieur.