Découvrez les possibilités de bénévolat

Banner

La Croix-Rouge canadienne est le premier organisme vers lequel je me suis tournée lorsque j’ai voulu faire du bénévolat. Cette expérience a changé ma vie et lui a donné du sens. Mon CV est bien plus étoffé grâce à tout ce que j’ai appris.

Laurie Young, bénévole à la Croix-Rouge canadienne

À la Croix-Rouge canadienne, nous comptons sur la participation de bénévoles d’horizons très variés. Votre bagage actuel de talents et d’expériences pourrait déjà faire de vous un candidat intéressant pour toute une gamme de postes bénévoles. Si vous voulez acquérir de nouvelles compétences, tisser des liens enrichissants et contribuer à améliorer la vie de Canadiens vulnérables, vous êtes au bon endroit.

Vous pourriez aider des communautés au Canada à se rétablir après un sinistre de grande envergure ou prêter main-forte à une personne ou une famille qui se retrouve à la rue en raison d’un incendie.

Et ce n’est pas tout! Pensez aux personnes âgées ou isolées dans votre communauté qui bénéficieraient d’un coup de main ou d’une présence réconfortante. Ou peut-être aimeriez-vous rejoindre les milliers d’autres personnes qui participent à la cartographie numérique des régions vulnérables aux côtés de notre équipe des opérations?

Trouvez chaussure à votre pied

Page Content CTAs

Intervenez lors d’urgences de grande envergure

Votre rôle en tant que membre d’une équipe d’intervention d’urgence est d’être présent au moment où une personne en a le plus besoin. Lorsqu’un feu de forêt, une inondation, un tremblement de terre, une catastrophe industrielle ou un autre sinistre majeur se produit, l’équipe d’intervention d’urgence se mobilise sur les lieux pour évaluer les besoins des sinistrés, mettre en place des services pour répondre aux besoins immédiats et à long terme et aider les gens à accéder aux ressources communautaires.

Rôles à combler : Intervenant, superviseur
Période de pointe : D’avril à septembre
Engagement : Très variable. Votre participation à une intervention locale peut aller de quelques heures à quelques jours, tout dépend de vos disponibilités. Si vous prenez part à une intervention en dehors de votre région, vous pourriez devoir prévoir plus de temps (p. ex. au moins trois jours).
Lieux : Partout au Canada (si vous habitez au Québec, veuillez poser votre candidature ici)

Aidez les Canadiens touchés par des sinistres de petite envergure

Les bénévoles des équipes d’intervention services aux individus (EISI) interviennent lors de sinistres de petite envergure, comme les incendies résidentiels. Vos tâches consisteront à analyser les besoins immédiats des sinistrés, à s’assurer qu’ils aient les moyens de se loger et se nourrir, à les réconforter et à les orienter vers d’autres ressources communautaires pouvant les aider. Il se pourrait que l’on fasse appel à vos services en cas de catastrophe de grande envergure.

Rôles à combler : Intervenants, superviseurs
Période de pointe : Toute l’année
Engagement : Selon les besoins et les effectifs locaux. Possibilité d’engagements à plus long terme (plus de 3 jours) si l’intervention se déroule en dehors de la communauté de résidence.

Lieux : Partout au Canada (si vous habitez au Québec, veuillez poser votre candidature ici)

Aidez les personnes âgées ou vulnérables dans votre communauté

Il suffit de quelques heures par semaine pour illuminer le quotidien d’une personne âgée ou vulnérable dans votre communauté. Les bénévoles des Services de santé communautaire aident les personnes vulnérables à conserver leur autonomie dans leur propre domicile ainsi qu’à maintenir des liens avec leur communauté. Vous pourriez aider une personne à réintégrer sa maison après un séjour à l’hôpital, lui rendre des visites amicales, la conduire à ses rendez-vous ou lui livrer des repas santé.

Rôles à combler : Visites amicales, transport et livraison de repas, programme de prêt d’équipement médical
Période de pointe : Toute l’année
Engagement : Variable. Habituellement, quelques heures par semaine.
Lieux: Divers. Ontario, Colombie-Britannique, Manitoba, Canada atlantique (si vous habitez au Québec, veuillez poser votre candidature ici)


Vous pouvez faire du bénévolat à la Croix-Rouge dès l’âge de 16 ans. Si vous cherchez d’autres moyens de vous impliquer, jetez un coup d’œil aux possibilités qui s’offrent spécifiquement aux jeunes. Il existe toutes sortes de façons de faire une différence dans la vie des gens.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS FOIRE AUX QUESTIONS

Page Right Rail CTAs

Posez votre candidature

Découvrez les bienfaits du bénévolat! Êtes-vous prêt à donner de votre temps et de vos talents pour améliorer la vie des autres?