Foire aux questions

Nous savons qu’il y a beaucoup de choses à apprendre avant de devenir bénévole à la Croix-Rouge canadienne. C’est pourquoi nous avons regroupé sur cette page les questions qui nous sont les plus fréquemment posées afin de vous guider. Si vous avez encore des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Premièrement, trouvez un rôle bénévole qui correspond à vos champs d’intérêt, à vos compétences, à votre expérience et à votre horaire. Une fois que vous aurez posé votre candidature, un représentant de la Croix-Rouge canadienne communiquera avec vous pour vous donner de plus amples renseignements sur le rôle en question et sur le bénévolat à la Croix-Rouge. 

Si le poste vous convient, nous entamerons le processus de présélection. Une fois toutes les vérifications réussies, vous recevrez de la formation, prendrez part aux séances d’orientation nécessaires et rencontrerez votre superviseur. 

Vous ne savez pas quel poste vous conviendrait le mieux ou vous désirez obtenir plus d’information? N’hésitez pas à communiquer avec nous

Non, l’âge minimal pour faire du bénévolat varie selon le rôle et le niveau de risque. Les limites d’âge figurent dans la description de chaque rôle.

Vous auriez dû recevoir un courriel de confirmation après avoir posé votre candidature en ligne. Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation dans un délai de 24 heures, veuillez communiquer avec nous

Si vous avez posé votre candidature par l’entremise du formulaire Communiquez avec nous ou par courrier, l’équipe responsable du recrutement nous transmettra vos renseignements aux fins de suivi. Si vous ne recevez pas de nouvelles dans la semaine suivant votre demande, veuillez faire un suivi auprès de notre équipe locale de recrutement. 

Nous répondons habituellement dans un délai de 72 heures pour vous indiquer les prochaines étapes à suivre. Lors de sinistres de grande envergure au Canada, il se peut que ce délai soit plus long en raison de la hausse de candidats intéressés qui accompagne généralement ce genre d’événement. 

Ça dépend du rôle et de la période de l’année. Nous faisons toujours de notre mieux pour que vous puissiez concilier le bénévolat avec vos autres obligations.  

La description du rôle contient de plus amples renseignements sur l’engagement attendu et nous vous en dirons plus lors du processus de candidature afin de nous assurer que ce rôle s’intègrerait bien dans votre emploi du temps. 

Oui. Les frais de déplacement et dépenses personnelles approuvés sont remboursés au bénévole. Notre équipe vous indiquera comment fonctionne la procédure de remboursement une fois que vous serez bénévole
Chaque occasion de bénévolat implique un niveau d’engagement différent. Veuillez consulter les possibilités de bénévolat afin de voir lesquelles pourraient s’intégrer à votre emploi du temps. Une fois que vous aurez posé votre candidature, vous aurez l’occasion d’en discuter plus longuement avec un membre de notre équipe. 
Nous avons besoin de bénévoles toute l’année, mais habituellement, la période la plus occupée de l’année va du mois d’avril au mois d’août pour les interventions d’urgence.

Certaines activités ou tâches de bénévolat peuvent être réalisées par téléphone ou en ligne. Les possibilités de bénévolat virtuelles sont affichées ici.

Nous offrons à tous nos bénévoles un accès à des solutions d’apprentissage qui les prépareront aux tâches reflétant leurs champs d’intérêt.

Il est plus rapide et plus facile de poser votre candidature en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour poser votre candidature, n'hésitez pas à communiquer avec nous entre 7 h 30 et 19 h 30 HNE au 1-800-418-1111 et l'un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans vos démarches process.

Si vous habitez au Québec, veuillez remplir une demande en ligne (en français seulement) ou nous envoyer un courriel à benevolat.croix-rouge@croixrouge.ca ou encore composer le 1 844 540-5410.  

Parce que nous accordons une grande importance à la santé et à la sécurité de nos bénévoles, tout notre travail d’intervention est entrepris en gardant à l’esprit la sécurité du personnel de la Croix-Rouge. De plus, la majorité des tâches que nos bénévoles doivent effectuer se déroulent en dehors du périmètre des zones sinistrées. Nous respectons toujours les directives de sécurité des autorités locales. 

Par ailleurs, avant d’accepter un mandat, les bénévoles reçoivent des renseignements sur les conditions de sécurité ainsi que de la formation à cet égard. 

Absolument! Il n’y a pas d’âge limite pour faire du bénévolat. Cliquez ici pour lire les descriptions de postes.

Le travail d’intervention d’urgence que nos bénévoles doivent effectuer se déroule en dehors du périmètre des zones sinistrées. 

Nous discuterons des précautions à prendre en matière de sécurité lors de séances de formation adaptées à votre rôle. 

Tous les postes de bénévole à la Croix-Rouge canadienne se trouvent au Canada. Si vous souhaitez devenir travailleur humanitaire international, voici ce que vous devez savoir avant de présenter votre candidature.  
Right Rail Widgets

Posez votre candidature

Découvrez les bienfaits du bénévolat! Êtes-vous prêt à donner de votre temps et de vos talents pour améliorer la vie des autres?