Bénévole en Gestion des Urgences

Posté: 21 octobre 2020

Région: Partout au Canada

Vous voulez avoir un impact positif dans le monde?

La Croix-Rouge canadienne, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et à l’étranger, est à la recherche de bénévoles pour se joindre à l’équipe de Gestion des urgences

C’est l’occasion de mettre votre passion pour la gestion des urgences au service des personnes, des familles et des communautés touchées par des sinistres et des urgences de petite ou de grande envergure.
 
En tant que membre de notre équipe de Gestion des urgences, vous pourrez :
  • Travailler en collaboration avec une équipe chevronnée de bénévoles de Gestion des urgences dûment formés, avec qui vous interviendrez lors d’urgences dans votre communauté, votre province ou ailleurs au Canada, selon vos disponibilités et les besoins sur le terrain.
  • Connaître les services offerts par la Croix-Rouge, comme l’hébergement et les services d’inscription et de réunification des familles, l’aide pour se procurer des vêtements, de la nourriture et du soutien personnel, ainsi que le programme Bien-être et environnements sécuritaires.
  • Évaluer les besoins des personnes touchées par une urgence et leur offrir l’aide nécessaire sous forme de biens ou de services.
  • Favoriser le bien-être des bénéficiaires en leur fournissant du soutien moral ainsi que des références vers des organismes partenaires et d’autres groupes communautaires.
  • Préparer, classer et gérer le matériel d’intervention pour qu’il soit toujours en quantité suffisante et prêt à être utilisé.
  • Veiller à la santé et la sécurité de votre équipe.
  • Participer aux activités de renforcement de l’esprit d’équipe, aux formations, aux séances de planification et aux exercices de préparation de la Croix-Rouge.
  • Prendre part aux activités communautaires de réduction des risques et de préparation aux urgences.
  • Postuler des rôles de leadership pour superviser, guider et diriger d’autres bénévoles de la Gestion des urgences et gérer la prestation de services.
 
 
Ce que nous offrons à nos bénévoles :
  • Culture : Vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité.
  • Flexibilité : Vous aurez accès à différents postes qui conviennent à votre style de vie; vous pourrez ainsi faire du bénévolat quelques heures par semaine près de chez vous ou dans le cadre d’un déploiement de plusieurs semaines ailleurs au Canada, selon vos disponibilités.  
  • Avantages sociaux : Vous jouirez d’une couverture d’assurance pendant vos périodes de bénévolat ainsi que d’un accès à notre programme d’aide aux employés si vous en ressentez le besoin.
  • Travail valorisant : Vous offrirez une aide humanitaire qui aura un impact positif sur des personnes et des communautés partout au Canada.
  • Formation et perfectionnement : Vous recevrez une formation complète qui vous donnera notamment accès à un certificat de secourisme et à la possibilité de participer à des programmes de développement du leadership.
En tant que bénévole de la gestion des urgences, non seulement vous porterez secours aux personnes touchées par un sinistre ou une urgence, mais vous aiderez les gens à mieux se préparer à cette éventualité, à rester en communication les uns avec les autres et à se montrer plus résilients lorsque de telles situations se produisent.
 

Voici un aperçu des qualités que vous mettrez à profit dans votre travail :
  • Engagement — Vous vous engagez à respecter les Principes fondamentaux du Mouvement et à incarner ces compétences fondamentales : excellence de l’équipe, excellence du service, responsabilité et souci des résultats.
  • Compétences en service à la clientèle — Vous souhaitez aider les personnes touchées par une urgence.
  • Langues — Vous pouvez interagir avec les bénéficiaires en français ou en anglais. La maîtrise d’une autre langue constitue un atout.
  • Aptitudes pour la communication — Vous pratiquez l’écoute active. Vous savez comment vous exprimer clairement et comment confirmer que les bénéficiaires vous comprennent.
  • Souci des détails — Vous faites preuve de précision au moment de tenir des registres, de remplir des formulaires et de fournir des statistiques et des rapports financiers.
  • Informatique — Vous êtes capable de saisir des données dans une base de données ou dans une feuille de calcul et d’utiliser le courrier électronique.
  • Travail d’équipe — Vous échangez de l’information, aidez vos coéquipiers, agissez de façon respectueuse, êtes d’un abord facile et avez la capacité de nouer des relations solides.
  • Calme pendant une crise — Vous vous montrez empathique, restez concentré(e) sur la tâche à accomplir et agissez de manière résolue.
  • Vous êtes digne de confiance et fiable.

 
Conditions de travail bénévole :    
  • La plus grande partie du travail de préparation et d’intervention s’effectue dans la communauté, dans un bureau ou à distance, par exemple par téléphone ou téléconférence.
  • Vous pourriez devoir intervenir dans des zones sinistrées et dans des conditions difficiles. En cas de travail sur le terrain, les conditions d’hygiène et de sécurité vous seront décrites avant l’affectation.
  • Vous pouvez faire du bénévolat pendant les heures normales de travail et/ou selon un horaire non traditionnel (comme les soirs et les fins de semaine), accepter d’assurer des tours de garde et/ou intervenir au pied levé de façon périodique en cas d’urgence ou de catastrophe. L’horaire peut varier selon l’endroit et la fréquence des interventions.
  • Vous pouvez inscrire votre préférence de lieu de travail : dans votre communauté et/ou ailleurs. 
  • Il arrive exceptionnellement que nos bénévoles soient déployés ailleurs dans leur province ou au Canada dans le cadre d’une intervention de grande envergure, en fonction des besoins et des disponibilités, pour des périodes allant de 7 à 21 jours. 
 
Comment postuler

Les candidat(e)s doivent avoir au moins 18 ans.
 
Les personnes retenues doivent accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et à une vérification approfondie des antécédents judiciaires. 
 
La Croix-Rouge canadienne s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par la loi. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles et toute autre personne partageant nos valeurs tout en enrichissant la diversité de la Croix-Rouge canadienne.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Parlez-nous de vous ainsi que des compétences et expériences que vous avez à offrir à la Croix-Rouge en remplissant un formulaire de candidature en ligne (sélectionnez votre province de résidence dans la liste qui suit) :

Alberta/Territoires du Nord-Ouest
Provinces de l'Atlantique
Colombie-Britannique/Yukon
Manitoba/Nunavut
Ontario
Saskatchewan
Quebec

Nous vous remercions de votre intérêt!