Les histoires marquantes de 2021

L'année 2021 a été marquée par des défis sans précédent. Cependant, elle a aussi apporté son lot d'histoires inspirantes qui nous ont touchées. Nous souhaitons mettre en lumière quelques-unes des histoires les plus marquantes de l'année.

Denis Lessard, homme aux cheveux gris avec lunettes sur la tête sourit à la caméraDenis Lessard a reçu à la fois l’Attestation de reconnaissance de l’engagement bénévole de la part du gouvernement du Québec et de la Croix-Rouge canadienne ainsi que le prix du Service méritoire exceptionnel décerné par la Croix-Rouge canadienne, Québec. Depuis 2006, Denis est bénévole dans l’équipe d’intervention services aux individus pour le Grand Québec métropolitain. Pour souligner ses 15 ans à titre de bénévole, nous avons offert à celui connu sous le surnom de « l’homme de tous les feux à Québec », un portrait sur notre blogue.
 


Collage photos de 4 jeunes femmes
Il y a deux ans, des étudiantes de l’Université Laval et bénévoles à la Croix-Rouge canadienne ont eu l’idée de fonder l’Association étudiante en soutien à la Croix-Rouge, afin de promouvoir la mission et les principes fondamentaux de l’organisation au sein du paysage universitaire. Cette année, nous avons présenté les répercussions des activités de financement et de sensibilisation organisées par l’association.
 
Des femmes tricottent
Avec les quelques confinements obligatoires dus à la Covid-19 en 2020 et 2021, nombreux sont ceux et celles qui ont développé de nouvelles passions. Anna Teehan, membre de l’équipe des communications de la Croix-Rouge, s’est quant à elle mise au tricot. De fils en aiguille, elle a découvert l’importance de ce passe-temps au cours de l’histoire.
 
Jaycee Berezowski prend la pose avec son prix et sa mère
Âgée d’à peine six ans, Jaycee Berezowski a reçu le Prix du secourisme à l’œuvre de la Croix-Rouge en 2021. Devant une urgence médicale, Jaycee a su garder son calme pour sauver la vie de sa mère. Son geste héroïque témoigne de l’importance d’effectuer des simulations avec les enfants en prévision d’une situation de crise.
 
 


Denis Simard, un homme aux cheveux blancs avec des lunettes, souriant à la caméra
Cette année, nous avons célébré la 16e année de bénévolat de Denis Simard, bénévole dans la section Fjord du Saguenay. Ayant lui-même bénéficié des services de la Croix-Rouge canadienne lors du déluge du Saguenay, Denis fut alors inspiré à devenir bénévole afin de conjuguer humanité et humilité pour soutenir ceux qui en ont besoin.

La page couverture du livre à colorier
En partenariat avec l’Assemblée des chefs du Manitoba (ACM), la Croix‑Rouge canadienne a produit un livre à colorier dans le cadre d’un dialogue continu visant à favoriser la santé et le bien-être des communautés des Premières Nations. Il est empreint de vie et d’amour. Il rassemble des œuvres d’artistes des Premières Nations du Manitoba inspirés par les thèmes de la santé et du bien-être. Au total, 19 artistes des Premières Nations ont travaillé avec passion sur ce projet.
 
 
 
 
 
Chantale Bilodeau souriant à la caméra
Après avoir failli perdre la vie dans un incendie et après avoir été témoin, impuissante, du décès d’un homme victime d’une crise cardiaque, Chantale Bilodeau s’est engagée comme bénévole à la Croix-Rouge. Depuis maintenant 12 ans, Chantale travaille pour l’organisation qu’elle a tant à cœur, et elle nous a raconté son histoire peu banale plus tôt cette année.
 
Une chienne avec ses multiples chiots couchés sur une couverture rouge
Alors que 2020 tirait à sa fin, Katlin St. Germain et sa famille ont dû faire face à un incendie résidentiel. En début d’année 2021, elle nous a expliqué comment elle, sa famille et ses nombreux animaux – dont 11 chiots mis au monde la journée de l’incendie - ont traversé le pire grâce, entre autres, au soutien de la Croix-Rouge canadienne.
 
 
Des femmes en uniforme se tiennent droit debout
À l’occasion de la Journée internationale de la femme cette année, nous avons fait un voyage dans le temps pour montrer les petites et grandes victoires des femmes au sein de la Croix-Rouge canadienne. De 1897 à aujourd’hui, elles ne cessent de nous impressionner.
 


Chaque année, nous sommes témoins d’histoires toutes plus touchantes les unes que les autres, rendant la tâche de sélection plutôt difficile en fin d’année. Pour trouver nos autres histoires, visiter notre blogue.
comments powered by Disqus