Accueil - Blogue de la Croix-Rouge canadienne

Plus récents billets

L’aide humanitaire de la Croix-Rouge en Ukraine et dans les pays avoisinants : de l’espoir au sein de grandes épreuves

Un membre de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine s’apprête à déposer du matériel médical dans le véhicule d’une unité de santé mobile.

Le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne a amassé plus de 215 millions de dollars canadiens, montant qui tient compte des 30 millions de dollars provenant du programme de jumelage des dons du gouvernement du Canada. Comment ces dons sont-ils donc mis à contribution? La Croix-Rouge continue de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées en mettant l’accent sur les préparatifs pour l’hiver, les services de santé, l’aide financière, le soutien psychosocial et la distribution d’articles de secours.

Un membre de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine s’apprête à déposer du matériel médical dans le véhicule d’une unité de santé mobile.

Cinq conseils favorisant votre bien-être cet hiver

Une personne joyeuse se tient dans la neige, embrassant le paysage hivernal.

Au Canada, alors que nous bravons le froid et les rigueurs des mois d’hiver, nous sommes nombreux à souffrir des affres de l’ennui. Nous attendons avec impatience que le temps se réchauffe en mars, en avril, voire encore plus tard dans certaines régions. La période hivernale peut engendrer des sentiments d’agitation et de frustration. Pour certaines personnes, elle entraîne même une profonde lassitude. Ce phénomène est souvent qualifié de dépression saisonnière. À la Croix-Rouge canadienne, nous voulons vous aider à surmonter les défis qu’engendre la période hivernale!

Une personne joyeuse se tient dans la neige, embrassant le paysage hivernal.

Renforcer la résilience : La Croix-Rouge canadienne fait de la sensibilisation sur les préjugés entourant les menstruations en Haïti

Les élèves d’une classe remplie suivent attentivement une présentation.

Haïti est en proie à des difficultés multiples, notamment des enjeux de sécurité, des problèmes de sécheresse, et plus récemment, les conséquences du tremblement de terre de 2021 ainsi que des troubles sociaux. 

Malgré les avancées législatives qui permettent de lutter contre l’inégalité entre les genres et la discrimination à l’égard des femmes et des filles en Haïti, celles-ci peinent encore à jouir pleinement de leurs droits en raison des restrictions économiques et des préjugés entourant les menstruations.

Les élèves d’une classe remplie suivent attentivement une présentation.

Deux Albertains se voient décerner la plus haute distinction de la Croix-Rouge canadienne

Un homme remet l’Ordre de la Croix-Rouge à un récipiendaire.

Deux illustres Albertains ont dernièrement été décorés du grade Membre de l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction décernée par l’organisation. En octobre dernier, le musicien, activiste et philanthrope, Dr Tom Jackson, ainsi que l’ancien grand chef et ancien chancelier de l’Université de Lethbridge, Charles Weaselhead, ont reçu cette distinction au cours de deux cérémonies distinctes, soit une à Calgary et l’autre à Stand Off. 

Un homme remet l’Ordre de la Croix-Rouge à un récipiendaire.

Le quotidien d’Amr à Gaza : une histoire de conciliation entre famille, travail et survie

Un homme se tient debout devant une remorque, un appareil photo Canon à la main.

Pour la majorité des gens à Gaza, l’avenir est plus incertain que jamais.

Après plus de 100 jours, même les membres du personnel bénévole et rémunéré de la Société du Croissant-Rouge palestinien peinent à savoir comment protéger leurs proches et déterminer ce qu’il faut faire maintenant. 

 

Un homme se tient debout devant une remorque, un appareil photo Canon à la main.

Aider à mettre fin à la violence basée sur le genre : ressources disponibles

La violence à l’égard des femmes est un phénomène répandu qui n’épargne aucune région ni aucun pays. La violence basée sur le genre, quelle qu’elle soit, est une violation des droits de la personne. Elle entraîne des conséquences désastreuses et durables sur les personnes qui la subissent. L'éducation est un élément extrêmement important de la lutte contre la violence basée sur le genre. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lectures et de formations qui vous aideront à comprendre et à avoir une meilleure idée de la manière dont vous pouvez aider.

Inspiré par son père, il devient bénévole pour le Programme d'appels amicaux

La Croix-Rouge a toujours occupé une place spéciale dans le cœur de Murray Hill. Dès son plus jeune âge, Murray a entendu son père relater tous les bienfaits que la Croix-Rouge procure aux gens partout dans le monde. Cette profonde estime que son père portait à la Croix-Rouge a inspiré Murray, qui est aujourd’hui bénévole au sein du Programme d’appels amicaux.

À la découverte du droit international humanitaire : Perspective d’une non-juriste

Deux personnes étudient un livre à une table.

Nicole O. Melanson, gestionnaire pour les communications internes de la Croix-Rouge canadienne, a participé au cours d’été intensif sur le droit international humanitaire (DIH). Dans ce billet, elle partage les cinq leçons les plus importantes tirées de cette expérience.

Deux personnes étudient un livre à une table.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

À propos

Ce blogue de la Croix-Rouge est un lieu d’échange entre les bénévoles, les employés, les donateurs, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la mission de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde.

Archives