La violence à l’égard des femmes est un phénomène répandu qui n’épargne aucune région ni aucun pays. La violence basée sur le genre, quelle qu’elle soit, est une violation des droits de la personne. Elle entraîne des conséquences désastreuses et durables sur les personnes qui la subissent. L'éducation est un élément extrêmement important de la lutte contre la violence basée sur le genre. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lectures et de formations qui vous aideront à comprendre et à avoir une meilleure idée de la manière dont vous pouvez aider.
5
Plus récents billets
La Croix-Rouge a toujours occupé une place spéciale dans le cœur de Murray Hill. Dès son plus jeune âge, Murray a entendu son père relater tous les bienfaits que la Croix-Rouge procure aux gens partout dans le monde. Cette profonde estime que son père portait à la Croix-Rouge a inspiré Murray, qui est aujourd’hui bénévole au sein du Programme d’appels amicaux.
Nicole O. Melanson, gestionnaire pour les communications internes de la Croix-Rouge canadienne, a participé au cours d’été intensif sur le droit international humanitaire (DIH). Dans ce billet, elle partage les cinq leçons les plus importantes tirées de cette expérience.
En se réveillant le matin du 26 février, John se sentait en pleine forme et prêt à retourner au gym. À son arrivée, l’instructeur de conditionnement physique, Rob Nardecchia, lui a attribué la dernière station ouverte, qui se trouve dans le coin près de l’entrée. Le groupe commençait à peine les exercices d’échauffement lorsque John s’est écroulé au sol.
La mésinformation occupe une place prépondérante dans notre monde où l’information n’a jamais été aussi accessible. Parfois mineure et plutôt inoffensive, la mésinformation peut aussi entraîner des conséquences extrêmement graves. À l’échelle du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, la mésinformation peut nuire à l’acheminement de l’aide nécessaire et empêcher certaines personnes de recevoir l’assistance dont elles ont besoin. Mais qu’est-ce que la mésinformation, et comment pouvons-nous la reconnaître et la contrer?
Le Programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne a su offrir une oreille attentive à Regina pendant une période plus difficile dans sa vie. Regina a trouvé bien plus que du réconfort auprès de Jan, une bénévole empathique du programme. Une relation d’amitié s’est installée : « On dirait qu’elle me connaît depuis toujours ».
Dans les Territoires du Nord-Ouest, des personnes cherchant à échapper aux feux de forêt ont roulé vers le sud pendant plus de 20 heures pour se mettre à l’abri. Michele Michetti, âgée de 29 ans, se souvient d’avoir vu les flammes, mais ce sont les personnes qu’elle a rencontrées en chemin qui resteront gravées dans sa mémoire.
Kym Porter a su transformer une tragédie en triomphe et consacre désormais sa vie à la réduction des méfaits associés aux opioïdes. Jour après jour, avec toute la compassion du monde, elle donne à sa communauté les moyens de lutter contre la crise des opioïdes en offrant des formations sur l’administration de la naloxone et en réduisant la stigmatisation associée à l’utilisation des opioïdes. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’histoire incroyable de Kym, sa résilience inébranlable et sa mission de créer un monde meilleur pour les personnes touchées par la consommation de drogues.