Un hébergement temporaire pour favoriser le rétablissement de la communauté à Jasper

Par Bruno Venditti, spécialiste des communications, Croix-Rouge canadienne

Lorsque des feux de forêt ont forcé l’évacuation de milliers de personnes à Jasper en juillet 2024, bon nombre d’entre elles ne savaient pas quand combien de temps elles seraient déplacées ni ce qui les attendrait à leur retour.

Depuis, le rétablissement se poursuit sous différentes formes, comme l’aménagement de sites de logements temporaires où les personnes pourront déterminer les prochaines étapes en toute sécurité pendant la durée des travaux de reconstruction.

Au nom de Parcs Canada et en collaboration avec la Municipalité de Jasper, la Croix-Rouge canadienne offre du soutien aux résidentes et aux résidents de Jasper qui sont hébergés dans des logements temporaires.

La Croix-Rouge accueille les locataires à leur arrivée dans huit sites d’hébergement, soit sept dans la Ville de Jasper, et un à Marmot Meadows, dans le parc national de Jasper, et leur offre différentes formes de soutien et de services. En tout, ces sites fournissent des logements temporaires à plus de 760 personnes (en date de juin 2026).

Le soleil se couche sur un site d’hébergement à Jasper, en   
Alberta.
Photo : Stéphanie Picard / Croix-Rouge canadienne

Derrière la logistique des déménagements, des demandes d’entretien, de la gestion des baux et de la résolution des problèmes quotidiens, il y a des personnes qui ont à cœur le rétablissement de Jasper.

Un lieu de travail pittoresque

Pour Cameron Jackson, qui gère les sites de logements temporaires à Jasper, appuyer le programme était une manière de soutenir une communauté qui lui est chère.

Avant de se joindre à la Croix-Rouge canadienne, Cameron travaillait dans une station de ski et avait participé aux activités de recherche de logements après les feux de forêt. Lorsque l’occasion de se joindre à la Croix-Rouge s’est présentée, il y a vu un moyen de favoriser l’hébergement à plus grande échelle.

« J’avais la possibilité de m’impliquer de façon beaucoup plus importante en me joignant à la Croix-Rouge », a déclaré Cameron.

Lors d’une journée typique, Cameron et son équipe peuvent être appelés à faciliter l’arrivée ou le départ de locataires, à aider une personne à comprendre son bail, à coordonner des travaux de réparation, à gérer les services publics et à répondre aux questions quotidiennes.

« Nous devons penser à long terme, explique-t-il. Nous voulons que les locataires aient les mêmes conditions de vie que chez eux, qu’ils se sentent à l’aise, en sécurité et heureux. »

Sept membres de la Croix-Rouge canadienne tiennent une affiche à l’extérieur, le sourire aux lèvres.
Photo : Croix-Rouge canadienne
De gauche à droite : Bradley Macey, Jiachen Xu, Roger Baydock, Lydia Craig, Sabrina Mariani, Taylor Cafley et Cameron Jackson.

Aide à l’installation dans les logements temporaires

Pour Bradley Macey, membre de l’équipe de logements temporaires, ce travail revêt aussi un aspect personnel.

Bradley a emménagé à Jasper à son arrivée au Canada en 2023. Il vivait dans un hébergement réservé au personnel lorsque les feux de forêt ont éclaté.

« Ma maison a été détruite par les flammes, lance-t-il. J’ai perdu tous mes effets personnels, à part quelques documents et vêtements. »

À son retour à Jasper, Bradley a pris connaissance du poste à la Croix-Rouge et y a vu une occasion de donner à sa communauté.

« Après les incendies, j’ai reçu beaucoup de soutien de la communauté, explique Bradley, et quand j’ai vu le poste, je me suis dit que ce serait une bonne façon de mettre mes compétences professionnelles au service de mes concitoyennes et concitoyens! »

Ses tâches consistent à envoyer les consignes d’emménagement, à travailler avec les partenaires pour effectuer le suivi des renseignements relatifs aux logements, et à collaborer avec les fournisseurs qui offrent des services aux résidentes et aux résidents à faciliter le renouvellement des baux, à traiter les factures, à coordonner les demandes d’achat et à collaborer avec l’équipe des finances pour gérer le loyer et les dépôts en cas de dommages.

Une approche bienveillante

L’équipe de logement temporaire à Jasper a appris à trouver un équilibre entre la réalisation de ses tâches pratiques, comme le traitement des demandes d’entretien, et l’adoption d’une attitude patiente, ouverte et bienveillante dans ses interactions avec les personnes qui composent encore avec les effets des feux de forêt.

« Les feux ont laissé des traumatismes », explique Bradley.

Cela veut dire prendre le temps d’écouter les locataires, de les encourager à communiquer et de les accompagner avec humanité.

Une communauté tissée serrée

Même s’ils ne sont pas permanents, les logements temporaires doivent permettre aux locataires de se sentir chez eux. Ces personnes vivent dans différents types d’unités, notamment des maisons unifamiliales, des unités qui comptent deux, trois ou quatre logements et des unités semi-privées dans le style de résidences universitaires.

La vie en proximité comporte des défis, mais elle permet également de tisser des liens.

Aux sites de logements temporaires, familles et voisins ont trouvé des moyens de se réunir, d’apprendre à se connaître et de développer un sentiment d’appartenance pendant la durée de leur séjour.

« Voir tous les enfants jouer dehors, les familles qui se retrouvent et organisent des BBQ, c’est touchant », se réjouit Bradley.

Des membres du personnel de la Croix-Rouge se rassemblent   
autour d’une table de pique-nique.
Photo : Bradley Macey

Le contexte est également différent de la plupart des lieux de travail.

« Nous travaillons dans une roulotte dans l’un des sites de logements temporaires », dit-il. Dehors, il y a des montagnes à perte de vue. »

Même lors des journées les plus occupées, sortir peut offrir un moment de répit.

Un wapiti circule à proximité des sites de logements à Jasper.
Photo : Bradley Macey

Se tourner ensemble vers l’avenir

Le programme de logements temporaires est soutenu par de nombreux partenaires, dont Parcs Canada et la municipalité de Jasper, par l’entremise du Centre de coordination du rétablissement de Jasper, de la Croix-Rouge canadienne, des fournisseurs, des entrepreneurs, des bénévoles et des résidentes et résidents eux-mêmes.

Cette expérience a permis à Bradley de développer sa résilience et ses capacités d’adaptation.

« Chaque jour, un nouveau défi se présente », déclare-t-il.

Le rétablissement est un processus de longue haleine, parfois ponctué par l’occupation d’un logement temporaire. À Jasper, la coordination, la patience, la résolution de problèmes et la bienveillance guident chaque étape du rétablissement.

La Croix-Rouge canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provincial et municipal et les instances dirigeantes autochtones pour soutenir les personnes, les familles et les communautés touchées par les feux de forêt de 2024 en Alberta.

Pour en savoir davantage sur le soutien offert par la Croix-Rouge canadienne aux personnes et aux familles touchées par cette catastrophe, consultez la page Web Feux de forêt de 2024 en Alberta.

Archives