15 conseils pour garder vos bons réflexes COVID-19

On le sait : conserver nos saines habitudes de lutte à la pandémie peut devenir difficile à la longue. La tentation de retomber dans nos vieilles pantoufles de la « vie d’avant » est bien réelle. Cependant, il est essentiel de poursuivre nos pratiques exemplaires pour arrêter la propagation du coronavirus.
 
N’oubliez pas que chacun de vos gestes contribue à protéger vos ami(e)s, votre famille et même de parfaits inconnus!
 
Voici quelques stratégies pour vous aider à maintenir les bons réflexes que vous avez acquis.
  1. Consultez régulièrement le site Web des autorités sanitaires pour connaître les mises à jour sur la pandémie.
  2. Portez un masque dans les situations où il est impossible de pratiquer la distanciation physique. Prenez le temps de bien l’ajuster afin qu’il couvre entièrement votre nez, votre bouche et votre menton, et que le port soit confortable.
  3. Lavez vos mains avant de sortir de chez vous, et immédiatement au retour.
  4. Faites vos courses lorsque les commerces sont moins achalandés (par exemple, tôt le matin ou en milieu d’après-midi).
  5. Près de la porte d’entrée, affichez une liste de vérification pour vous assurer d’avoir en main vos clés, votre porte-monnaie, votre téléphone, un masque et du désinfectant avant de sortir.
  6. Méfiez-vous des articles aux sources peu fiables, car il pourrait s’agir de mésinformation.
  7. Servez-vous des réseaux sociaux pour parler des bonnes habitudes que vous avez récemment acquises. Vous pourriez publier un message comme celui-ci : « Salut tout le monde! Juste un mot pour vous dire que je vous aime, mais je vais m’abstenir de vous serrer la main ou de faire des câlins dans les prochains temps. Ensemble, on peut #ApplatirLaCourbe. »
  8. Si vous portez des lunettes, nettoyez-les avec un produit antibuée pour éviter les désagréments d’une vue brouillée quand vous portez un masque. ​
  9. Conservez une bouteille de désinfectant pour les mains à différents endroits (dans l’auto, votre sac à main, près de la porte) pour toujours en avoir quand vous sortez.
  10. Désinfectez-vous les mains en arrivant dans un commerce et en ressortant.
  11. Évitez de vous toucher le visage (oui, ça peut être difficile!).
  12. Suivez les consignes des autorités sanitaires en ce qui concerne les rassemblements et contacts sociaux.
  13. Occupez-vous (et amusez vos tout-petits, le cas échéant) en pratiquant différents loisirs chez vous. Nous vous avons préparé deux listes d’activités gratuites à essayer dans le confort de votre salon.
  14. Veillez à votre santé physique et mentale (découvrez nos outils de premiers secours psychologiques) et n’hésitez pas à consulter un médecin, au besoin.
  15. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, restez à la maison et prévoyez passer un test de dépistage.
 
Bravo! Vous pouvez vous féliciter, car vous contribuez à protéger votre communauté, vos ami(e)s et votre famille. Nous sommes tous dans le même bateau et, ensemble, nous vaincrons la COVID-19!


Articles connexes
comments powered by Disqus