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Il n’y a pas de mal à se sentir mal : prendre soin de soi en pleine pandémie de COVID-19

Par Farah Ng, bénévole virtuelle de la Croix-Rouge canadienne

Lorsque les autorités provinciales ont déclaré l’état d’urgence en raison de la COVID-19, je n’étais pas dans un état tout à fait normal. Je venais juste de perdre ma grand-mère et j’étais encore sous le choc. Je me sentais confuse et effrayée. J’ai passé de nombreuses nuits blanches, les yeux rivés sur l’écran pour suivre les nouvelles. Dans les semaines qui ont suivi, des amis et des membres de ma famille m’ont raconté vivre exactement la même chose que moi.

Quelques jours plus tard, j’ai suivi la formation en premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge canadienne en ligne. En tant que bénévoles virtuels de la Croix-Rouge, nous devons suivre cette formation pour pouvoir répondre aux questions qui nous sont posées sur les médias sociaux concernant la COVID-19.

La formation m’a appris à distinguer les différents types de stress auxquels les personnes font face en période de crise ou de catastrophe. Grâce à elle, je me suis rendu compte que je vivais un deuil, non seulement à cause du décès d’une personne qui m’était chère, mais aussi parce que la vie telle que je la connaissais était chose du passé. La formation m’a appris à prendre soin de ma santé mentale avant d’aider les autres. Je me suis donc tournée vers mon système de soutien pour obtenir de l’aide.

Après plus de deux mois à vivre cette nouvelle réalité, j’ai adopté une routine de télétravail plus saine, je ne regarde plus les nouvelles et je passe désormais des nuits plus paisibles. J’ai accepté le fait que nous vivons une période d’incertitude, qui vient avec ses hauts et ses bas.

Dans des moments comme ceux-là, il est bien de veiller à sa propre santé mentale ainsi qu’à celle de ses amis et de sa famille. Ne culpabilisez pas si vous n’avez pas le moral et n’ayez pas peur de vous confier à vos proches, car cela pourrait les aider.

Je recommande à toute personne qui veut obtenir des conseils pour s’aider soi-même ou aider son entourage pendant les situations stressantes de suivre la formation sur les premiers secours psychologiques. La Croix-Rouge a également publié un excellent article sur la santé mentale au temps de la COVID-19.

Comme toujours, si vous ou une personne que vous connaissez êtes en détresse, composez immédiatement le 9-1-1 ou communiquez avec un centre de services de crise dans votre région. 

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