Aller au contenu
 

Les leçons d’un isolement imprévu

C’était une journée comme les autres. Je fais du télétravail depuis le début de la pandémie de COVID-19 et j’étais chez moi lorsque j’ai reçu l’appel. Grâce au travail des agents de dépistage, mon mari a appris qu’il avait été potentiellement exposé à la COVID-19 et qu’il devait immédiatement passer un test. En attendant les résultats, nous devions nous placer immédiatement en isolement à la maison.

Depuis des mois, on entend parler de la façon dont les tests de dépistage de la COVID-19 sont effectués. Bien que ce ne soit pas vraiment une partie de plaisir, c’est loin d’être l’expérience terrifiante que j’appréhendais. Le test est sécuritaire et rapide, et des précautions sont prises pour respecter les mesures de distanciation physique.

Et puis vint l’attente...

On nous a dit que nous recevrions les résultats dans un délai de trois à cinq jours, et il nous a été recommandé de nous placer en isolement pendant une durée de 10 à 14 jours même après avoir reçu nos résultats. Il était donc important de planifier et d’anticiper la suite des choses si au moins l’un de nous recevait un résultat positif.

Pendant la pandémie, il est important de se préparer à toute éventualité. Du jour au lendemain, il est possible de ne pas pouvoir quitter la maison, d’aller à l’épicerie pour faire des courses de dernière minute et de devoir se placer immédiatement en isolement.

Bien qu’il soit toujours important d’avoir une trousse d’urgence sous la main, se préparer à s’isoler la maison en raison d’une pandémie est différent d’une situation de catastrophe. Pendant notre quarantaine, nous avons encore l’électricité et nous pouvons profiter tranquillement de notre abonnement à Netflix et de notre réseau sans fil. Même si les denrées non périssables et l’eau en bouteille nous ont été moins utiles qu’elles l’auraient été en contexte de catastrophe, d’autres articles se sont avérés essentiels dans notre « trousse d’isolement ».

Voici des articles dont vous devriez disposer à la maison si vous devez vous placer en isolement :
  • Des fruits et légumes surgelés, très utiles pour éviter les courses de dernière minute à l’épicerie
  • Le plein d’articles suivants pour une période de 14 jours :
    • Des articles d’hygiène personnelle, y compris de l’équipement de protection individuelle comme des gants et des masques.
    • Vos médicaments quotidiens.
    • Ce qui vous réconforterait si vous tombiez malade, comme du thé.
    • Des produits ménagers et des produits de désinfection.
    • Des articles jetables comme des serviettes en papier, des mouchoirs et des sacs poubelles.
    • Des articles essentiels adaptés aux besoins de votre famille, comme des couches ou des aliments particuliers.
    • De la nourriture et des jouets pour vos animaux.
  • La double-vérification des piles de votre thermomètre.
  • Des activités pour la famille (voici des conseils pour divertir les jeunes enfants).
Établissez votre plan d’urgence en cas d’isolement :

La plupart des plans d’urgence portent sur la marche à suivre en cas d’évacuation, tandis que le plan d’urgence en cas d’isolement est tout le contraire! Votre famille dispose-t-elle d’un plan si elle doit se placer immédiatement en isolement? Nous nous sommes très vite rendu compte qu’il s’agissait d’un ajout important à notre plan d’urgence familial. Voici un certain nombre d’éléments à prendre en compte :
  • Êtes-vous en mesure de vous faire livrer votre épicerie? Un proche peut-il vous apporter ce dont vous avez besoin?
  • Quels sont les centres de dépistage de la COVID-19 situés près de chez vous et comment comptez-vous vous y rendre?
  • Pouvez-vous trouver une personne pour prendre la relève de vos responsabilités, par exemple si vous vous occupez d’un proche aîné?
  • Pourrez-vous continuer à travailler ou à suivre vos cours, le cas échéant?
  • Comment allez-vous surveiller vos symptômes de la COVID de façon régulière?
  • Comment allez-vous vous placer en auto-isolement au besoin (par exemple, en utilisant une chambre et une salle de bain séparée dans la mesure du possible)?
Nous avons finalement reçu nos résultats qui étaient négatifs et la vie a repris son cours normal. Même si nous avons eu beaucoup de chance, cette expérience a tout de même été édifiante. Le virus de la COVID-19 est toujours présent et prendre le temps de créer un plan en cas d’isolement immédiat peut aider à se sentir davantage en contrôle.

Voici quelques ressources qui vous aideront à assurer votre bien-être physique et mental ainsi que celui de vos proches pendant la pandémie de COVID-19: www.croixrouge.ca/bienetre.


Liens connexes :
comments powered by Disqus