La Croix-Rouge se mobilise en réponse aux feux en Australie

Sujets: Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
07 janvier 2020

06012019-Australia-Webstory-D1-600x400.jpg
Des températures extrêmes, la sécheresse et de forts vents ont attisé ou propagé des centaines d’incendies de brousse dans cinq états de l’Australie, faisant de cette saison des feux la pire de l’histoire du pays.

Jusqu’à présent, plus de 5 millions d’hectares de terre ont été la proie du brasier. Les états de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria ont tous deux déclaré l’état d’urgence. Le 5 janvier, le nombre de décès s’élevait à 23 et des centaines de propriétés avaient pour leur part été rasées par les flammes.

La fumée, la cendre et la poussière émanant des incendies recouvrent des villes partout au pays, atteignant même la Nouvelle-Zélande. La piètre qualité de l’air menace la santé respiratoire de la population. Alors que des communautés entières ont été évacuées, d’autres se retrouvent isolées en raison de routes bloquées, de communications coupées et de pannes d’électricité, rendant difficile l’accès à des renseignements à jour sur les besoins des résidents.

La Croix-Rouge à pied d’œuvre dans les communautés d’Australie

Des équipes spécialisées de la Croix-Rouge, formées en majorité de bénévoles, se sont mobilisées sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés australiens. Dans l’état du Victoria, la Croix-Rouge offre les premiers secours psychologiques, des services d’inscription et d’autres formes d’assistance.

Au nord du Victoria, dans la Nouvelle-Galles du Sud, les équipes de la Croix-Rouge ont prêté main-forte à plus de 87 centres d’évacuation depuis le début des urgences. En Australie‑Méridionale, le personnel de la Croix-Rouge s’est mobilisé pour prodiguer les premiers secours psychologiques, en plus de fournir des services d’inscription et d’assistance téléphonique aux sinistrés.

Grâce à son service Register.Find.Reunite, la Croix-Rouge australienne permet à des proches éloignés par les incendies de reprendre contact. Jusqu’à présent, plus de 30 000 personnes se sont inscrites au service et pas moins de 5 000 demandes de recherche ont été présentées.

La Croix-Rouge canadienne demeure en communication avec sa Société sœur et se tient prête à dépêcher des renforts, au besoin.

Vous pouvez contribuer à l’intervention par un don au profit du Fonds de secours : feux en Australie.

Les dons faits à la Croix-Rouge canadienne serviront à appuyer les opérations de la Croix-Rouge en réponse aux terribles feux de forêt qui ravagent le pays. Advenant le cas peu probable où les fonds suffisent à combler tous les besoins, tout surplus servira à financer des initiatives en Australie et à l’étranger dans les domaines de la préparation, de l’intervention et du rétablissement en cas d’urgences semblables.
 
La Croix-Rouge canadienne demeure en contact avec sa Société sœur et se tient prête à fournir une aide supplémentaire au besoin.
 
Photo : Croix-Rouge australienne