Ce que fait la Croix-Rouge pour protéger le public, ses bénéficiaires, ses employés et ses bénévoles durant la pandémie de COVID-19

18 mars 2020

red cross vest on office chair
La Croix-Rouge canadienne accorde une très grande importance à la santé et la sécurité de ses employés, de ses bénévoles et de ses bénéficiaires. Nous venons en aide à des milliers de Canadiens partout au pays, que ce soit à nos bureaux, à nos centres de service et au sein des collectivités lors de catastrophes ou d’urgences. Peu importe la situation, notre priorité absolue est toujours d’offrir un environnement sécuritaire à tous égards. C’est pourquoi nous souhaitons rassurer les Canadiens que la Croix-Rouge canadienne préserve sa capacité de soutenir les plus vulnérables de façon sécuritaire pendant la pandémie de COVID‑19 (coronavirus). Voici quelques-unes des mesures mises en place :

Comment vous pouvez aider à prévenir la propagation du COVID-19

Bureaux de la Croix-Rouge

Afin d’assurer la sécurité de nos collectivités et de notre personnel, les points de service du programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge canadienne seront maintenant accessibles sur rendez-vous seulement. Nous vous invitons à communiquer avec votre bureau local pour avoir plus de détails.

Tous les autres bureaux de la Croix-Rouge canadienne sont désormais fermés au public. Notre priorité demeure de venir en aide aux Canadiens, et c’est pourquoi nous explorons présentement diverses options qui nous permettraient de maintenir nos services essentiels, par exemple en privilégiant l’assistance virtuelle ou à distance, en renforçant nos mesures et protocoles en matière de port d’équipement de protection individuel, ainsi qu’en évaluant quels services supplémentaires nous serions en mesure de fournir durant la pandémie. Une grande partie des employés de la Croix-Rouge fait actuellement du télétravail. Nous fournirons davantage de renseignements au fur et à mesure que la situation évolue.

Veuillez communiquer avec votre bureau local pour en savoir plus sur les services disponibles dans votre région.

Protection du public et des bénéficiaires

Conformément aux consignes de santé publique en vigueur dans l’ensemble du pays, la Croix-Rouge canadienne demande à tous les partenaires de formation et moniteurs de secourisme de cesser les cours en personne jusqu’à nouvel ordre.

Tout membre du personnel de la Croix-Rouge qui ne se sent pas bien doit rester à la maison et éviter toute interaction avec des bénéficiaires et avec d’autres employés ou bénévoles. Cette précaution fait partie du protocole standard et vise à protéger la santé du reste du personnel ainsi que des bénéficiaires qui se présentent à nos bureaux. En cette période de pandémie, nous demandons également aux personnes en isolement d’observer leurs symptômes pour vérifier s’ils correspondent à la COVID-19 et de suivre les recommandations des autorités de santé publique.

Le personnel de la Croix-Rouge canadienne doit également respecter tous les protocoles applicables aux déplacements à l’étranger. Conformément aux directives des organismes de santé publique, toute personne ayant voyagé à l’étranger récemment devra travaillera à distance ou s’isoler à la maison.

La Croix-Rouge canadienne continue de réviser ses procédures et processus en vigueur pour s’assurer qu’ils respectent l’information transmise par les autorités de santé publique, et fera tout ajustement nécessaire en fonction de l’évolution de la situation.

Protection du personnel de la Croix-Rouge canadienne

Recommandations sanitaires d’ordre général

Les membres du personnel suivent toutes les recommandations émises par l’Agence de la Santé publique du Canada, de même que celles des gouvernements provinciaux, y compris les consignes relatives à l’hygiène personnelle. La Croix-Rouge canadienne rappelle à son personnel de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez au moment de tousser et d’éternuer, de suivre les consignes de distanciation sociale en maintenant une distance de deux mètres avec les autres personnes, ainsi que de rester à la maison et de consulter un professionnel de la santé publique si des symptômes de maladie se manifestent.

Opérations en lien avec la COVID-19

La Croix-Rouge canadienne soutient activement les Canadiens rapatriés qui ont été placés en quarantaine à la Base des Forces canadiennes de Trenton. Cette assistance a déjà été offerte à d’autres groupes de citoyens précédemment rapatriés par avion à Trenton et au Centre NAV de Cornwall. Des protocoles de sécurité ont été mis en place sous la direction de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé publique Ontario.

  • Lorsqu’ils travaillent auprès de personnes dans la zone de quarantaine, les membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne portent de l’équipement de protection individuelle.
  • Notre équipe est composée, entre autres, de délégués spécialistes du domaine de la santé issus de nos opérations internationales. Ces travailleurs humanitaires ont été formés pour intervenir lors d’urgences sanitaires lorsque nous déployons notre hôpital mobile sur le terrain.

De plus, deux mandats ont été confiés à la Croix-Rouge par le gouvernement du Québec.

  1. Mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux : service d’appels amicaux aux personnes en isolement qui ont été dirigées vers la Croix-Rouge par un représentant du réseau de la santé.
    • La Croix-Rouge effectue des appels amicaux pour briser l’isolement social et pour s’assurer que les personnes en isolement qui ont été dirigées vers la Croix-Rouge par un représentant du réseau de la santé connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins. Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale.
  2. Mandat du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale : distribution du soutien financier accordé dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs
    • À la demande du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge distribuera aux personnes inscrites et admissibles l’aide financière qui leur sera accordée dans le cadre du Programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs.

 Nous encourageons tous les Canadiens à contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. L’information étant continuellement mise à jour, n’hésitez pas à consulter cette page de nouveau.