La Croix-Rouge vient en aide aux victimes des inondations au Canada

Sujets: Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
29 mai 2018

 Un volontaire de la Croix-Rouge canadienne regarde au-dessus d'une zone inondée Pour de nombreuses communautés au pays, la venue du printemps est de plus en plus fréquemment synonyme d’inondations dévastatrices. Cette année ne fait pas exception. En quelques semaines, la crue a atteint des niveaux record dans diverses communautés au Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique a été frappée par des inondations sans précédent.

La Croix-Rouge canadienne collabore avec les autorités locales et provinciales pour venir en aide aux milliers de personnes touchées par ces inondations. Selon les besoins des personnes et des familles sinistrées, la Croix-Rouge offre son aide de diverses manières, notamment en procédant à l’inscription des évacués, en relogeant les sinistrés dans des hôtels et en leur offrant des bons pour qu’ils puissent se nourrir.
 
Colombie-Britannique

Des inondations ont touché l’intérieur sud de la Colombie-Britannique et forcé des milliers de résidents à quitter leur domicile. Des précipitations abondantes et la fonte rapide des neiges ont causé des dommages importants à Grand Forks, dans le district régional de Kootenay-Boundary ainsi que dans les environs. Des états d’alerte ont été émis pour plusieurs communautés alors que l’eau atteignait des niveaux record dans plusieurs villes.
 
Nouveau-Brunswick

Les pluies printanières abondantes ont accéléré la fonte de la neige qui s’était lourdement accumulée au Nouveau-Brunswick cet hiver et ont provoqué d’importantes inondations dans des régions longeant le fleuve Saint-Jean ainsi que le débordement de plusieurs autres cours d’eau, ce qui a causé des dégâts importants et forcé de nombreux résidents à évacuer leur foyer.

Si votre foyer a été touché par les inondations :
  • En Colombie-Britannique : Vous pourriez être admissible à une aide financière directe. Pour obtenir plus d’information sur le soutien disponible dans votre collectivité et pour vous inscrire auprès de la Croix-Rouge, cliquez ici (en anglais seulement). 
  • Au Nouveau-Brunswick : Vous pourriez être admissible à une aide financière directe. Pour obtenir plus d’information sur le soutien disponible dans votre collectivité et pour vous inscrire auprès de la Croix-Rouge, cliquez ici.
Comment vous pouvez aider

Si vous souhaitez appuyer les efforts de la Croix-Rouge en réponse aux inondations printanières, vous pouvez faire un don aux fonds de secours « Inondations en Colombie-Britannique » ou « Inondations au Nouveau-Brunswick ». Votre générosité nous permettra de répondre aux besoins des Canadiens les plus durement touchés par les inondations.

Programme de jumelage des dons du gouvernement de la Colombie-Britannique — Réservé aux résidents de la Colombie-Britannique :

Du 16 mai au 31 juillet 2018, tous les dons versés par les résidents de la Colombie-Britannique seront jumelés par le gouvernement de la province.

Les Canadiens désirant appuyer les opérations menées par la Croix-Rouge dans l’ensemble du pays, là où les besoins sont les plus criants, peuvent faire un don au « Fonds de secours pour les inondations printanières ». Les fonds amassés permettront d’offrir des services essentiels dans les régions du Canada les plus durement touchées.

Les dons versés à la Croix-Rouge serviront à venir en aide aux personnes, aux familles ainsi qu’aux collectivités qui sont présentement touchées par la crue printanière.

La nature des services offerts dépendra des besoins qui seront recensés dans les régions sinistrées alors que nous collaborons avec les autorités locales. La Croix-Rouge peut notamment offrir une aide alimentaire, des vêtements, de l’hébergement de secours ainsi qu’un soutien au rétablissement sous forme d’articles de nettoyage ou d’appui financier afin d’aider les sinistrés à couvrir le coût des réparations et du remplacement des meubles endommagés.

Photo : Angela Hill/Croix-Rouge canadienne