Rentrer à la maison grâce au projet Home

Sujets: Québec
03 juillet 2015


Chaque année, la cohorte d'entrepreneurs qui passe par l'École d'entrepreneurship de Beauce doit relever un défi communautaire à valeur entrepreneuriale. Le 6 juillet 2013, la terrible tragédie que l'on connaît frappe Lac-Mégantic. Gaétan Lafontaine, qui a fait partie des leaders qui sont passés par l'école, et sa conjointe, Joanie Turmel, sont au nombre des victimes. La cohorte alors en place choisit de réaliser un projet qui permettra à la communauté de Lac-Mégantic de se relever. Les besoins sont nombreux, mais celui de la reconstruction de logements est l'un des plus criants. Le projet Home voit le jour. Grâce au travail acharné de l'équipe en collecte de fonds, en comptabilité, en communications et en supervision de la construction, une coopérative de 12 logements a été inaugurée en juin 2015.
 
Les fonds de la Croix-Rouge ont servi à rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite, au nivellement du terrain et à l'asphaltage du stationnement. « L'aide de la Croix-Rouge est arrivée à un moment critique. Étant donné l'ampleur, ce projet a été long à mettre sur pied et l'aide a donné un second souffle à notre équipe, raconte Marie-Claire Filion, membre de l'équipe du projet Home. Nous souhaitons dire un énorme merci aux donateurs et à la Croix-Rouge. Nous avons aimé la transparence dans le traitement de notre dossier. Nous avons toujours eu l'heure juste et c'était un beau travail de collaboration. » Marie-Claire mentionne également que le côté humain de l'organisation a été grandement apprécié : « Jamais je n'ai eu l'impression de travailler avec une boîte vocale. La personne qui a traité notre demande s'est assurée de bien comprendre le projet. »
 
Le projet Home a donné à 12 familles le droit de rêver et la possibilité d'avoir un toit au-dessus de leur tête après avoir vécu une grande insécurité. On accorde une note parfaite à cette cohorte qui a su démontrer comment le milieu entrepreneurial peut mettre son expertise au service de la communauté.
 

Des locataires du projet Home devant l'immeuble récemment inauguré.
À gauche, M. Yves Gilbert, directeur du bureau de la Croix-Rouge à Lac-Mégantic.

À lire : le rapport synthèse Deux ans après Lac-Mégantic