Que faire en cas de panne de réseau?

Publié le 20 août 2017 sur le blogue de la Croix-Rouge canadienne
*Mis à jour en juillet 2022


Plusieurs d’entre nous voient leur téléphone comme leur lien vers le monde extérieur. Et pour cause : avec leurs fonctions intelligentes et toutes leurs applications, ces appareils renferment pratiquement nos vies entières. Mais que faire lorsqu’il est impossible d’utiliser son téléphone?

Se préparer aux situations d’urgence (comme une panne!)

une personne tient un téléphone portable dans ses mains
Nos téléphones nous sont tellement devenus indispensables que la question s’impose : comment réagiriez-vous devant une panne de réseau? Il est important d’avoir un plan pour savoir quoi faire en cas de panne d’électricité, d’une défaillance de système ou de toute autre situation d’urgence.





Préparez-vous en suivant ces trois étapes :
  1. Connaissez les risques : prenez connaissance des types de catastrophes qui pourraient survenir près de chez vous.
  2. Établissez un plan : Avec les membres de votre famille, préparez un plan afin d’être prêts à faire face à une catastrophe ou une situation d’urgence.
  3. Procurez-vous une trousse : achetez une trousse d’urgence de la Croix-Rouge ou assemblez la vôtre.
Maintenant que vous savez quoi faire en cas d’urgence, voici quelques conseils à mettre en pratique lors d’une panne de réseau :
  • Trouvez d’autres sources d’information que votre cellulaire ou vos courriels. Envisagez de conserver un exemplaire papier de vos documents importants (permis de conduire, carte d’assurance maladie, contrat d’assurance) à portée de mains, ainsi qu’une carte géographique dans votre voiture.
  • Établissez un plan avec vos proches. Discutez de l’éventualité d’une panne téléphonique avec les personnes avec qui vous habitez et déterminez un point de rencontre.
  • Renseignez-vous autant que vous le pouvez, écoutez la radio pour vous tenir au courant de la situation et connaître les consignes des autorités. Les postes de radio amateur, qui utilisent les fréquences FM pour communiquer entre eux, n’ont pas besoin de ligne téléphonique, de réseau cellulaire ou de l’Internet. Ils peuvent donc servir de moyen de communication d’urgence.
  • Vérifiez si des membres de votre entourage en situation de vulnérabilité (personnes aînées, malades ou vivant avec un handicap) ont besoin d’une aide particulière.
  • Gardez de l’argent liquide à portée de la main.
  • Sachez où se trouvent l’hôpital et la caserne de pompiers les plus près, au cas où il vous serait impossible de communiquer avec le 9-1-1.
  • Il est possible que la fonction « appel d’urgence » fonctionne sur certains cellulaires s’ils arrivent à capter le signal d’un réseau encore fonctionnel provenant d’une tour à proximité.
  • Surtout, ne paniquez pas. Si vous n’avez pas besoin de services d’urgence, ne communiquez pas inutilement avec eux pour vous assurer qu’ils sont joignables.

Et n’oubliez pas de télécharger gratuitement l’application de secourisme de la Croix-Rouge pour savoir quoi faire en cas d’urgence, même en l’absence de connexion Internet.

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