Précautions à prendre pour rester en sécurité pendant une violente tempête

Sans que la plupart d’entre nous sachent de quoi il s’agit, un derecho s’est récemment abattu sur une partie du Canada.

Mais qu’est-ce qu’un derecho?

Un derecho est une puissante tempête, souvent accompagnée de pluies torrentielles et de fortes rafales, qui se caractérise par des vents soufflant en ligne droite. Des tourbillons de vent indiquent plutôt la présence d’un ouragan ou d’une tornade.  
Un arbre cassé en raison de vents violents lors d'un récent derecho en Ontario
Ces derniers temps, un derecho entraînant de violents vents qui ont soufflé jusqu’à 130 km/h s’est abattu dans des régions de l’Ontario et du Québec, semant la dévastation sur son passage et engendrant des pannes d’électricité qui se sont parfois prolongées sur plusieurs jours. Dix personnes ont tragiquement perdu la vie en raison de cette tempête.

Au Canada, de puissantes tempêtes comme celle-ci peuvent survenir n’importe où et n’importe quand. Quelles sont les précautions que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et vos proches, lors des prochaines tempêtes qui surviendront, y compris des tornades, et des pannes d’électricité qui pourraient en découler? Voici quelques mesures de sécurité et des conseils utiles.

Comment rester en sécurité lors des prochaines tempêtes

Les derechos ne sont pas un phénomène aussi commun au Canada qu’aux États-Unis. Toutefois, des orages violents peuvent survenir n’importe où et n’importe quand au Canada. De plus, les tornades, qui se produisaient surtout entre avril et septembre il n’y a pas si longtemps, peuvent survenir à tout moment de l’année depuis quelque temps. Les pannes d’électricité sont également courantes compte tenu de l’augmentation des températures et de la fréquence à laquelle les conditions propices à la formation de tempêtes sont désormais réunies.

Voici les mesures à prendre pour vous protéger, vous et vos proches, lors d’une tempête :
  • Préparez-vous à la possibilité de risques secondaires comme des inondations, des pannes de courant, des glissements de terrain et l’endommagement des infrastructures.
  • Surveillez les alertes météorologiques. Les météorologues assurent le suivi de la formation d’orages, de tornades et d’ouragans. Pour obtenir les dernières nouvelles sur la formation de tempêtes, connaître les zones se trouvant sur la trajectoire d’une tempête et lire des alertes météorologiques, consultez le site d’Environnement Canada
  • Assemblez une trousse de préparation aux urgences sur mesure. Les familles devraient être prêtes à subvenir à leurs besoins pendant au moins trois jours.
  • Votre trousse devrait contenir des articles essentiels comme de l’eau potable, de la nourriture, de l’argent ainsi qu’une radio portative. Elle pourrait également renfermer des articles adaptés aux besoins particuliers des membres de votre famille comme des articles pour bébé, des médicaments d’ordonnance, de la nourriture pour vos animaux de compagnie, etc.
  • Établissez un plan. Il est fort probable que vous ne soyez pas tous au même endroit le jour où une catastrophe surviendra. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures dès aujourd’hui pour vous assurer que votre famille saura comment entrer en contact et se retrouver dans une telle éventualité.
Téléchargez un modèle de plan d’urgence.
 
Se préparer à des vents violents
Un arbre tombé à cause d'un derecho en Ontario
Les derechos produisent de fortes rafales. Lors du récent derecho, une tornade est survenue à Uxbridge, en Ontario.

Les vents provoqués par une tornade peuvent atteindre 500 km/h. Quelle que soit leur gravité, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons. Voici les mesures à prendre pour vous protéger en cas de tornade :
  • Surveillez les alertes et les veilles météorologiques.
  • Déplacez votre famille vers un endroit sûr comme l’étage inférieur d’un édifice. Éloignez-vous des fenêtres, des portes et des murs extérieurs. 
  • Informez-vous sur les risques de tornades en communiquant avec les autorités locales. Renseignez-vous aussi sur les moyens privilégiés pour avertir la population de l’arrivée d’une tornade et assurez-vous que votre famille se familiarise avec les systèmes d’avertissement. 
  • Pour obtenir les dernières nouvelles sur la formation de tornade, connaître les zones se trouvant sur la trajectoire d’une tornade et lire des alertes météorologiques, consultez le site d’Environnement Canada
Visitez le site www.croixrouge.ca pour savoir quoi faire avant, pendant et après une tornade.
 
Préparez-vous à une panne d’électricité
 
Les pannes d’électricité sont étroitement liées aux conditions météorologiques. Écoutez les nouvelles et la météo locales pour suivre l’évolution des conditions météorologiques. Consultez les alertes de tempête et les prévisions météo sur le site Alertes météo publiques pour le Canada. Voici d’autres conseils pour vous préparer à une panne d’électricité :
  • Préparez-vous à donner un coup de main aux personnes qui ont des besoins particuliers, notamment celles qui dépendent d’équipement médical ou qui ont des problèmes de mobilité. Pensez aux situations dans lesquelles la panne d’électricité pourrait nuire à leurs déplacements (en raison d’une panne d’ascenseur, par exemple). 
  • Localisez les centres d’hébergement municipaux.
  • Protégez tous vos appareils électriques sensibles à l’aide d’un limiteur de surtension. 
  • Si vous envisagez d’acheter une génératrice, obtenez d’abord l’avis d’une professionnelle ou d’un professionnel, comme un électricien. Assurez-vous que la génératrice est adaptée à la puissance dont vous aurez besoin. 
  • Vérifiez qu’il y a un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de marche chez vous. S’il fonctionne à l’électricité, assurez-vous qu’il dispose d’une pile de secours.
  • Assurez-vous de conserver une lampe de poche munie de piles qui fonctionnent dans un endroit facile d’accès. 
  • Ayez un téléphone non alimenté à portée de la main. Les lignes de téléphone fixes pourraient continuer à fonctionner sans électricité.
  • Assurez-vous que votre réservoir d’essence est toujours au moins à moitié plein. 
Pour obtenir d’autres conseils et ressources qui vous aideront vous et vos proches, consultez notre site Web.

 
Sur le même sujet  
 
 
 
comments powered by Disqus