Aller au contenu
 

Un souper presque parfait sans électricité

Par Vanessa Racine, coordinatrice aux médias sociaux

J’habite à la campagne où les pannes de courant sont très fréquentes, surtout en hiver. Nous avons déjà passé plusieurs jours sans électricité, et nous avons dû improviser plusieurs repas chauds ou ne nécessitant pas de cuisson. Voici donc quelques conseils pour un souper improvisé à la chandelle en toute sécurité.
 
1 - Assurez-vous que vos invités ne gèlent pas 

J’ai investi dans un foyer au gaz muni d’une batterie pour le démarrer en cas de panne, ce qui est très utile durant des pannes de courant. Si votre chauffage d’appoint est un foyer au bois, ne le laissez jamais sans surveillance et assurez-vous que le feu est entièrement éteint avant d’aller vous coucher ou de quitter votre maison. 

Sortez des couvertures et portez vêtements chauds. Heureusement, la tuque, le foulard et les bas de laine à l'intérieur sont tendance pour le parfait look d’après-ski. 

Capture-d’ecran-2018-01-16-a-16-32-23-(1).png2 - Pensez sécurité pour ambiance feutrée!

Votre trousse d'urgence doit être bien remplie notamment avec une lampe de poche et des bougies sans flamme. Si vous sortez de vraies bougies, assurez-vous de les garder à une distance d’au moins 12 pouces de tout objet inflammable tels les rideaux, les meubles, la literie, le papier et les liquides inflammables.

3 - Une trousse d’urgence bien garnie

La Croix-Rouge vous recommande de conserver une trousse d’urgence à votre domicile et de garder à portée de la main suffisamment de provisions pour subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 3 jours. En prenant dès maintenant le temps de faire des réserves d’aliments, d’eau et d’autres provisions d’urgence, vous serez en mesure de subvenir à vos besoins et à ceux de tous les membres de votre famille.
 
Vous pouvez également vous procurer une trousse sur le site www.magasiner.croixrouge.ca.
 
L’achat des articles à mettre dans une trousse d’urgence peut sembler dispendieux, mais il est possible de le faire sans casser sa tirelire, et son usage est indispensable lors d’une urgence. 

4 - Restez connecté au monde extérieur
 

Idéalement, votre trousse d’urgence devrait également contenir un chargeur de batterie externe, très utile pour charger votre téléphone, qui devient un outil essentiel pour rester informé de la météo et des conditions routières (et faire jouer de la musique d’ambiance pour vous divertir). 

5 - L'art de cuisiner sans cuisson 

fondue-2_460-min-(1).jpgCuisiner sans électricité comporte certains défis, mais ne tentez surtout pas de tricher en utilisant un barbecue fonctionnant au charbon ou au gaz, un radiateur de camping ou une génératrice à l’intérieur! C'est extrêmement dangereux pour les incendies. Vous devrez également vous efforcer d'ouvrir la porte de votre réfrigérateur et du congélateur le moins souvent possible afin de mieux conserver vos aliments et éviter les intoxications alimentaires.

Malgré tout, vous n’êtes pas obligé de servir de la nourriture déshydratée ou des boîtes de petits pois à votre famille. À titre d’exemple, Ricardo propose plusieurs bons plats sans cuisson sur son site Web.

Et si vous possédez un plat à fondue au gaz, c'est une excellente idée de passer vos restants de viandes et de légumes. N'oubliez toutefois pas de vous munir d'un petit extincteur de cuisine et ne déplacez jamais le brûleur de fondue allumé!

Pour en savoir plus ce que vous devez faire avant, pendant et après une panne de courant.

N’oubliez pas de sortir les jeux de société afin de vous divertir en famille autour de la table, pour terminer la soirée en beauté. Nous vous souhaitons un beau moment déconnecté si une panne de courant survient à votre domicile cet hiver !



 

comments powered by Disqus