Comment rester au frais sans climatisation

Par Kathryn Dunmore, Croix-Rouge canadienne

Une femme portant un chapeau et une camisole en jeans de dos devant une rivière et un pont
J’aime la saison estivale et je me réjouis toujours lorsque les journées deviennent plus chaudes. C’est cette chaleur qui me permet d’affronter et de surmonter les longs hivers canadiens.

Lorsque j’ai été invitée à un mariage à Cuba en juillet, quelle n’a pas été ma joie à l’idée de passer ces quelques jours au soleil! En temps normal, je me sers très peu de mon mini climatiseur, mais lorsqu’il est tombé en panne récemment alors que les températures dépassaient les 30 degrés, j’ai dû trouver des astuces pour rester au frais.
 
Je me suis inspirée des conseils que la Croix-Rouge canadienne met à la disposition du public pour rester en sécurité pendant une canicule et de quelques astuces de mes proches pour conserver la fraîcheur en cas de vague de chaleur :
  • Portez des vêtements amples de couleur claire : le coton conserve une certaine fraîcheur et il absorbe mieux la transpiration que les tissus synthétiques.
  • Pendant la période la plus chaude de la journée, allez dans des espaces intérieurs climatisés comme des centres d’achat et des bibliothèques (j’y emprunte chaque semaine mes vidéos et mes romans préférés).
  • Je profite régulièrement de la piscine de mon quartier, mais si vous n’avez pas cette option, prenez des bains d’eau froide ou tiède.
  • Buvez beaucoup de liquides frais : évitez l’alcool et la caféine qui peuvent vous déshydrater. J’ai toujours une carafe d’eau (Brita) dans mon réfrigérateur, ce qui me permet d’avoir continuellement accès à des boissons froides.
  • Une autre astuce pour maintenir une bonne hydratation consiste à conserver de l’eau dans une bouteille à pulvérisateur pour vous rafraîchir quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à la conserver au frais pour une fraîcheur plus intense.
  • Congelez de l’eau dans un gobelet ou une bouteille (facile à transporter) et profitez de cette boisson fraîche que vous pourrez agrémenter de quelques fruits pour en relever le goût!
  • un chat couché sur une couvertureJe garde les rideaux fermés afin de conserver la fraîcheur de la pièce et j’en profite pour faire des recettes sans cuisson, car il est hors de question que je me serve de mon four ou de ma cuisinière par temps de grande chaleur. Durant ces périodes, je consomme des repas légers comme des salades.
  • Pour ajouter une touche d’originalité, je mets de la glace dans un plat peu profond que je place devant un ventilateur tout en dégustant un bon sorbet.
  • N’oubliez pas vos animaux domestiques, dont la douce fourrure accentue les effets de la chaleur! 
Renseignez-vous sur les urgences liées à la chaleur et suivez un cours de secourisme de la Croix-Rouge pour apprendre quels sont les signes, symptômes et traitements des maladies liées à la chaleur.
 
Articles connexes
Avertissement de canicule : prévenir les urgences liées à la chaleur 
Guide des urgences dues à la chaleur 
comments powered by Disqus