Tout est possible quand il s’agit d’aider les autres

Originaire du sud de l’Inde, Ashwin est entré dans le monde du travail humanitaire en tant que bénévole en gestion des urgences dans des communautés rurales et urbaines dans le besoin. Il a participé à des projets visant l’éducation, la sensibilisation et le financement en lien avec l’approvisionnement en eau potable et l’hygiène pour les résident(e)s de régions sous-développées touchées par des déversements de pétrole, des cyclones, des inondations et des glissements de terrain.

Ashwin porte une veste de la Croix-Rouge et se trouve devant un entrepotTémoin de la résilience de ces communautés, Ashwin a été inspiré par leur capacité à se relever d’une épreuve.
 
Son expérience lui a donné envie de se lancer dans la gestion des urgences. À son arrivée au Canada, c’est exactement ce qu’Ashwin a fait. En cherchant du travail bénévole en gestion des urgences, il a été intrigué par l’étendue de l’aide offerte par la Croix-Rouge canadienne.

Ce qu’Ashwin voulait, c’était faire partie d’une organisation qui vient en aide aux populations dans le besoin au pays comme à l’étranger. Aujourd’hui, Ashwin se dit reconnaissant d’être employé à la Croix-Rouge canadienne. D’abord comme coordonnateur de l’Équipe d’intervention d’urgence puis comme agent en logistique, il a eu l’occasion de collaborer avec des personnes déterminées qui l’ont accueilli chaudement, tant au Canada qu’au sein de l’organisation.

Ashwin discute avec un homme dans un autobusLorsqu’on lui a demandé de participer à l’intervention de la Croix-Rouge canadienne en réponse à la COVID-19 pour donner des soins et du réconfort aux Canadien(ne)s rapatrié(e)s à Trenton en Ontario, Ashwin a sauté sur l’occasion. Il était honoré de contribuer à ces opérations, en collaboration avec les Forces armées canadiennes et d’autres partenaires, et cette expérience lui a donné un sentiment d’accomplissement. Il n’a pas hésité à se joindre à l’équipe d’intervention malgré le fait que les impacts de la COVID-19 étaient encore méconnus à ce moment-là.
 
« J’étais très fier de travailler avec une équipe courageuse, qui mettait sa vie en jeu », déclare Ashwin.

En plus de l’intervention à Trenton, il a été déployé à Ottawa, à Thunder Bay, à Kapuskasing et à Winnipeg en tant que membre de l’Équipe d’intervention d’urgence.
 
Pour Ashwin, travailler à la Croix-Rouge canadienne constitue une expérience enrichissante.
 
« Le climat de travail est toujours agréable. »  Ahswin apprécie la culture de l’organisation et se sent le bienvenu. Il se réjouit de pouvoir avoir un impact concret au quotidien. Il est fier de revêtir son dossard rouge pour prêter main-forte lors d’une situation d’urgence.

Les intervenant(e)s de la Croix-Rouge canadienne contribuent chaque jour à améliorer les conditions d’existence des personnes dans le besoin. Consultez les possibilités d’emploi et de bénévolat à la Croix-Rouge canadienne à l’adresse https://canada.croixrouge.ca/recrutement-anticipe-pour-les-operations-face-a-la-covid-19/.

Articles connexes : 

Un bénévole spécialisé en maladies infectieuses aide sa communauté
Changer des vies sur le terrain
Offrir une aide essentielle pendant la pandémie : le rôle de Rateb Fouad​

comments powered by Disqus