Offrir une aide essentielle pendant la pandémie : le rôle de Rateb Fouad

Rateb a toujours su que sa vocation était d’aider les gens dans le besoin dès sa plus tendre enfance au Canada, où il est né. Lorsque ses parents ont immigré au Moyen-Orient, Rateb est demeuré centré sur son objectif et a entrepris des études de médecine au Royaume de Bahreïn où il a obtenu son diplôme. Pendant ses études, Rateb a vu la possibilité de mettre à profit ses compétences et sa formation dans le domaine humanitaire. Il avait toujours rêvé d’œuvrer au sein d’un organisme dont le mandat est d’aider les communautés et les personnes les plus vulnérables. Aujourd’hui, il réalise son rêve au sein de la Croix-Rouge canadienne.
 
Rateb Fouad regarde la caméra et porte une veste de la Croix-RougeConscient de l’importance du travail de l’organisme pour appuyer les communautés dans le besoin dès le début de la pandémie de COVID-19, Rateb a tout de suite voulu trouver une façon d’apporter sa contribution. Peu de temps après, il a rejoint la Croix-Rouge canadienne, plus précisément l’équipe de Prévention et contrôle des épidémies de l’Ontario, en tant que conseiller en santé publique. Rapidement, il a été promu gestionnaire adjoint en santé publique dans les opérations en établissements de soins de longue durée. S’appuyant sur ses connaissances, son expérience et ses compétences de leader, il a contribué à aider plus de 20 établissements de soins de longue durée touchés par une éclosion dans la province.
 
Rateb est fier de la résilience du personnel des établissements de soins de longue durée qui a relevé les nombreux défis de la pandémie. « Les centres de soins de longue durée sont parmi les établissements qui ont été les plus durement touchés par la COVID-19. Il n’est pas rare qu’une personne travaille dans un établissement depuis de nombreuses années et qu’elle s’occupe de résidents qu’elle connait depuis autant de temps. C’est un milieu très familial dans lequel le personnel se dépasse pour protéger ses aînés », déclare-t-il.
 
Rateb aime se rappeler le lien unique qu’il a développé avec les résident(e)s et le personnel d’un établissement de soins de longue durée à Akwesasne en Ontario. Il se souviendra toujours de l’accueil du personnel envers lui et l’équipe de la Croix-Rouge canadienne. Le personnel était extrêmement ému de recevoir de l’aide pendant la pandémie.  

« Travailler avec la Croix-Rouge, c’est la preuve qu’on est plus forts tous ensemble. On fait partie d’un groupe porté par des personnes ultra-compétentes et passionnées, dont la motivation principale est de déployer des efforts humanitaires. »

Chaque jour, Rateb travaillait avec 25 personnes résilientes qui avaient la même passion et le même enthousiasme pour la Croix-Rouge canadienne et le bien-être d’autrui. En gardant à l’esprit la sécurité de l’équipe, Rateb orientait ses collègues vers les établissements de soins de longue durée touchés par une éclosion de COVID-19 pour aider à mettre en œuvre des protocoles de santé publique et des mesures de prévention et de contrôle des infections. La collaboration et l’entraide sont une source de motivation pour Rateb et l’inspirent à se dépasser dans son domaine. « Je suis fier de chaque projet de soins de longue durée sur lequel je travaille. Chaque établissement est unique et composé de personnel et d’équipes de santé publique prêts à tout pour combattre un ennemi invisible : la COVID-19. Ultimement, nous contribuons tous et toutes à sauver des vies. »
 
Rateb qualifie son expérience au sein de la Croix-Rouge canadienne de très enrichissante en raison de la motivation de ses collègues à appuyer les opérations humanitaires. « La Croix-Rouge, c’est un milieu de travail très convivial. Ça peut sembler cliché, mais les liens que tu crées avec tes pairs et les équipes d’intervention variées sont uniques. Ce réseau de soutien est unique. »
 
Les intervenant(e)s de la Croix-Rouge canadienne contribuent chaque jour à améliorer les conditions d’existence des personnes dans le besoin.  Vous pouvez consulter les possibilités d’emploi et de bénévolat à l’adresse croixrouge.ca/recrutement.

Articles connexes 
Aider après un incendie résidentiel — Herica, bénévole à Terre-Neuve, raconte son expérience
Un nouveau citoyen canadien redonne à son pays d’accueil
comments powered by Disqus