Un bénévole spécialisé en maladies infectieuses aide sa communauté

Le travail de David Summerby-Murray en épidémiologie l’a amené dans des pays comme la Gambie (en tant que membre du Medical Research Council [Conseil médical de recherche] du Royaume-Uni) et le Mozambique (au service de la Fondation Aga Khan).

Originaire du Nouveau-Brunswick, David est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie et en biochimie. Il a poursuivi des études supérieures en Nouvelle-Zélande avant de rentrer au bercail et de s’installer à Halifax où il s’est joint à l’équipe d’intervention d’urgence locale de la Croix-Rouge canadienne à titre de bénévole en 2019.
 Un homme souriant tenant un chien
« Je connaissais le travail que la Croix-Rouge canadienne accomplissait dans le monde et je trouvais que ce serait une excellente façon de m’impliquer dans ma communauté » explique-t-il.
 
Néanmoins, David ne s’attendait pas à devoirtirer parti de son expérience dans le domaine des maladies infectieuses dans un endroit comme la Nouvelle-Écosse, mais la pandémie de COVID-19 a changé la donne.
 
David a travaillé dans un centre de dépistage massif à Halifax. Il a également été déployé en tant que conseiller, Prévention et contrôle des épidémies dans un centre de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick durement touché par une éclosion de COVID-19 qui avait demandé l’appui de la Croix-Rouge canadienne.

Il a également occupé le poste de coordonnateur de site, où il a offert aide et réconfort aux voyageurs et voyageuses de retour au pays qui devaient s’isoler pour répondre aux exigences de l’Agence de la santé publique du Canada.

David se souvient de la première fois où, en tant qu’intervenant de l’Équipe d’intervention services aux individus, il a porté secours à des locataires qui avaient dû évacuer leur immeuble en flammes peu avant Noël et qui avaient notamment besoin d’un endroit où passer la nuit, de nourriture et de vêtements.

« Le choc et l’incompréhension que je voyais sur le visage des sinistré(e)s étaient déchirants, et me semblaient pires en raison de l’approche de la période des Fêtes. »

Malgré tout, David a été surpris par la gentillesse des membres de la communauté envers les sinistré(e)s. Par exemple le propriétaire d’un café local leur a offert des beignes et du café, et un bon samaritain a payé la facture d’un restaurant à proximité oùles sinistré(e)s ont pu manger un bon repas chaud proximité.
 

« Ce qui est le plus remarquable dans cette histoire, c’est que toutes les personnes à qui nous sommes venus en aide ont pris le temps de nous remercier. Je pense que de pouvoir se tourner vers des personnes calmes et rassurantes agit comme un baume pour les sinistré(e)s et leur montre qu’ils ne sont pas seuls devant cette épreuve difficile. »

 
Lorsqu’on lui demande pourquoi il est bénévole à la Croix-Rouge canadienne, David répond qu’il est inspiré par ses collègues.
 
« Les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne proviennent de tous les milieux et possèdent toutes sortes d’expériences de vie et de nombreuses compétences. Aider les autres est notre passion. Nous pouvons voir par nous-mêmes que l’aide d’urgence a un effet tangible et positif sur la vie des personnes dans notre communauté ».

Les intervenant(e)s de la Croix-Rouge canadienne contribuent chaque jour à améliorer les conditions d’existence des personnes dans le besoin. Vous pouvez consulter les possibilités bénévolat ici


Articles connexes :  
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives