Déménagement : conseils pour éviter de se blesser lors du grand jour (partie 2)

Êtes-vous parmi les milliers de Québécois qui se lancent présentement dans la préparation de leurs boîtes pour leur déménagement qui approche à grands pas ? Pour avoir vécu un déménagement récemment, en croyant être prête à toute éventualité, et après quelques blessures mineures et plusieurs péripéties, voici quelques conseils pour éviter de vous blesser le jour venu. Si vous avez manqué la première partie de cet article, concernant nos conseils pour bien se préparer avant votre déménagement, le voici. 
 
Un homme tribuche dans une pile de boites de déménagement.2 conseils pour éviter les blessures
Maintenant que vous êtes prêt pour le grand jour, voici quelques conseils à garder en tête tout au long de la journée, selon mes propres expériences.
 
1 – Prenez votre temps
Entre l’horaire de location du camion à respecter et les nouveaux locataires qui veulent emménager, il y a de nombreuses raisons pour vouloir terminer rapidement son déménagement. Malgré ces facteurs, il est important de bien rythmer cette journée.
 
La CNESST recommande de prendre le temps de nous échauffer. Pour ce faire, il peut être intéressant de simplement commencer à faire vos premiers allers-retours avec de petites charges. Cet exercice permettra d’activer votre système cardiovasculaire ainsi que vos muscles. Par la suite, tout au long de la journée, pensez à faire régulièrement des pauses et prenez le temps d’analyser les situations (par exemple : comment monter ou descendre un objet très lourd de façon sécuritaire). Gardez en tête également que vous devez vous hydrater régulièrement et bien manger, surtout lors d'une canicule, pour éviter les coups de chaleur. Pour des conseils de déménagement lors de chaudes journées d’été, consultez cet article.
 
De plus, je vous recommande de prendre votre temps pour déposer les boîtes et les meubles, et de ne pas empiler trop d’objets, sinon gare aux piles qui pourraient vous tomber sur la tête et vous causer une bien vilaine commotion, comme ce fut mon cas. Tenter de jouer à Janga en version réelle avec nos boîtes est une bien mauvaise idée, je vous le garantis!
 
2 – Adoptez une bonne posture
La posture joue un rôle primordial dans la prévention des blessures pendant un déménagement. Voici une règle qui vous permettra de garder une bonne posture et d’être plus efficace tout au long de la journée.
  • Maintenez le dos droit et les genoux fléchis si vous devez soulever des charges lourdes. Les jambes doivent être la partie du corps qui travaille le plus lors d’un déménagement.
En cas de blessures
Malgré vos efforts, il est tout de même possible qu’une blessure plus sérieuse aux os, aux muscles ou aux articulations survienne pendant le déménagement. Dans ce cas, vous pouvez mettre en application la méthode RIGE.
  • R : Repos – cessez toute activité et reposez-vous sans déplacer ou redresser la partie blessée du corps
  • I : Immobilisation – immobilisez la partie du corps blessée avec une attelle si besoin.
  • G : Glace – refroidissez la zone de blessure pendant 20 minutes toutes les heures pour réduire l’enflure et la douleur, pour une période maximale de 48 heures. Si vous utilisez de la glace, placez un tissu mince ou une compresse entre la glace et la peau nue pour éviter de geler la peau.
  • E : Élévation – élevez la région blessée au niveau du cœur, si cela est possible, mais ne la soulevez pas si ce mouvement est douloureux.
Enfin, si la douleur persiste au-delà de 48 heures, il est important de consulter un médecin.
 
Assurez-vous également d’avoir une trousse de premiers soins à portée de la main. Et assurez-vous de savoir où elle se trouve au travers de vos nombreuses boîtes, ce qui vous évitera de chercher! En ouvrant ma première boîte avec un couteau, je me suis également coupée assez profondément sur la main. Ne trouvant pas ma trousse, j’ai dû aller à la pharmacie du coin, avec le bras vers le haut, afin d’aller chercher des pansements. Cette blessure a finalement dû nécessiter des points de suture à l’hôpital, en plus d’avoir une main assez indisponible les jours suivants pour déballer mes boîtes. Il est donc important de prendre son temps, surtout avec des objets coupants, et de traiter rapidement toute blessure qui surviendrait. Pour savoir ce que doit contenir votre trousse, consultez ce lien
 
Comme je vous ai mentionné, il vaut mieux être préparé à toutes les éventualités et à tous les risques! Vous avez maintenant tous les outils pour vous assurer un déménagement sans trop de mauvaises surprises!
 
Prenez note que ces informations sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Pour trouver un cours près de chez vous, cliquez ici.
 
Téléchargez l’application de secourisme gratuite de la Croix-Rouge pour avoir des ressources pratiques à portée de main.
 
Vous pouvez également télécharger cette liste de contrôle du Gouvernement du Canada pour bien planifier votre déménagement. 
 
Articles connexes:
C’est le joyeux temps des déménagements! Nos conseils pour emménager en toute sécurité 
Déménager en toute sécurité à 45 degrés 
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives