Aller au contenu

Vaccins contre la COVID-19 : informez-vous auprès de sources fiables

Au début de l’année 2020, lorsque les premières mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 ont été instaurées, beaucoup d’entre nous ignoraient que nos vies étaient sur le point de changer complètement et que la distanciation physique, l’apprentissage à distance, les mesures de confinement et le port du masque dicteraient temporairement le mode de vie des populations aux quatre coins du monde. Nous voyons toutefois la lumière au bout du tunnel : des vaccins approuvés par Santé Canada sont en cours de distribution!
 
Au Canada, l’utilisation de trois vaccins a été approuvée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à la suite de l’examen mené dans le cadre du processus indépendant d’autorisation des médicaments de Santé Canada. Selon l’ASPC, plusieurs raisons peuvent expliquer une mise au point aussi rapide des vaccins, y compris les récentes avancées technologiques, le financement consacré à ces activités de développement et les liens de collaboration qui se sont tissés entre des scientifiques, des professionnels de la santé, des chercheurs, des chefs de file de l’industrie et les gouvernements.
 
Pour se renseigner ou trouver des réponses au sujet des vaccins contre la COVID-19, il importe de ne pas oublier qu’une grande quantité de fausses informations circulent. Vérifiez toujours si les renseignements que vous consultez sont récents et s’ils proviennent de sources fiables et crédibles. Vous trouverez plus d’information dans ce billet sur les habitudes à adopter pour reconnaître la mésinformation et la combattre.
 
Afin de freiner la propagation de la COVID-19, même si certaines personnes se font vacciner, nous devons continuer de respecter les recommandations de santé publique. La campagne de vaccination en cours est l’une des plus complexes de l’histoire du Canada. Il faudra du temps avant que tout le monde soit vacciné. Nous devons continuer de laver nos mains régulièrement, d’adopter les mesures de distanciation physique et de porter un masque, sans cesser de respecter les directives des nos autorités sanitaires locales.  
 
C’est une année longue et difficile qui vient de s’écouler. Nous devrons continuer de faire preuve de patience jusqu’à ce que la campagne de vaccination soit terminée. Dans les circonstances, il est normal de ne pas se sentir dans son assiette. Si vous êtes à la recherche de ressources sur la santé mentale pour vous-même ou pour un proche, notre site Web est un excellent point de départ.

Pour plus d'information sur les vaccins, visitez notre page de questions fréquentes sur la vaccination contre la COVID-19


Articles connexes:
 
comments powered by Disqus