Aller au contenu

Des bénévoles de l’Alberta reçoivent une distinction prestigieuse

Par Shelly Makrugin, conseillère principale, Communications

Un bénévole en gestion des urgences dévoué, une instructrice passionnée du programme de sécurité aquatique et un loyal éducateur ont récemment reçu l’Ordre de la Croix-Rouge. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par la Croix-Rouge canadienne, réservée aux personnes ayant offert des services humanitaires exceptionnels au Canada et à l’étranger.
 
Daniel Chicoine

Daniel Chicoine donne généreusement de son temps à la Croix-Rouge depuis 34 ans. Peu après s’être joint à l’organisation, il a participé à une opération de grande envergure visant à porter secours aux personnes touchées par le violent ouragan qui s’est abattu sur Edmonton en 1987.
 
Depuis, Daniel a offert son soutien à des milliers de Canadiens et de Canadiennes vivant l’une des pires épreuves de leur vie. Il a également participé à des déploiements à l’étranger au sein d’équipes d’intervention d’urgence ainsi qu’aux opérations à la suite du passage de l’ouragan Frances, qui a ravagé la Floride en 2004.
 
Il occupe présentement le poste de responsable de garde provincial en Alberta. Dans le cadre de ses fonctions, il offre du mentorat à ses pairs et met son expertise au service d’intervenants d’urgence partout en Alberta.
 

Donna McKean

Donna McKean inspire et épaule des moniteurs et des instructeurs de sécurité aquatique depuis plus de trente ans.
 
Son énergie et son soutien inconditionnel à l’égard des programmes de secourisme et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge en font une bénévole inestimable.
 
Elle est membre du Groupe consultatif technique en natation et en sécurité aquatique et a participé à plusieurs projets clés comme l’élaboration du plan de gestion des risques en milieu aquatique et des meilleures pratiques opérationnelles ainsi qu’à des travaux de recherche sur les interventions d’urgence en milieu aquatique visant à formuler des recommandations et à fournir des ressources à l’intention de l’industrie aquatique au Canada.
 

Dr Jeffrey Pellegrino

Un autre précieux collaborateur du programme de Prévention et sécurité, le Dr Jeffrey Pellegrino fait la promotion du programme et agit à titre de leader, d’éducateur et de visionnaire depuis maintenant quinze ans.
 
Citoyen américain, le Dr Pellegrino est connu affectueusement sous le nom de « notre ami du Sud ». Même s’il n’habite pas au Canada, on peut retrouver ses contributions à l’enseignement du programme de Prévention et sécurité dans différents espaces d’apprentissage physiques et virtuels de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Comité international de la Croix-Rouge.
 
« Je réalise maintenant plus que jamais que tout ce que j’ai appris et tout ce que j’ai fait, c’est grâce aux personnes qui m’ont ouvert des portes et m’ont encouragé à relever des défis. Notre lien de confiance privilégié a fait de moi une meilleure personne » a déclaré le Dr Pellegrino.
 
L’Ordre de la Croix-Rouge a été présenté virtuellement à chaque bénévole, en « présence » de leurs familles. Seuls 25 membres sont décorés de l’Ordre de la Croix-Rouge chaque année.

Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat à la Croix-Rouge canadienne, cliquez ici.


Histoires connexes :  
 
comments powered by Disqus