Aller au contenu
 

Fierté Calgary passe en mode virtuel grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Visitez notre page de ressources sur la COVID-19 pour consulter les renseignements à jour sur les programmes, les services et les conseils de la Croix-Rouge.

Une flottille de radeaux surmontée de drapeaux arc-en-ciel qui longent la rivière Bow, un spectacle de drag organisé sur un balcon d’hôtel, une promenade à la découverte de moments historiques marquants suivie d’un brunch... autant d’événements qui font vibrer les rues de Calgary cet été à l’occasion de la semaine annuelle de la Fierté.
 
Cependant, avec une pandémie mondiale qui continue à faire des ravages, le festival de cette année est quelque peu différent. Fierté Calgary a travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour que la majorité des activités puissent se dérouler en mode virtuel.
 
Au coeur du programme de 2020 se trouve une série de modules d’apprentissage : 102 séances gratuites en ligne sur des sujets variés allant de la rédaction de CV aux finances personnelles, en passant par les droits des personnes queer et trans dans le contexte de la COVID-19, la bispiritualité et les archives de l’histoire queer.
 
D’après Parker Chapple, à la tête de Fierté Calgary, le plus difficile a été de trouver les bons moyens technologiques.
 
« Lorsque nous avons examiné les solutions possibles, déclare Parker Chapple, nous avons envisagé la possibilité de mobiliser le grand public ainsi que les membres de notre propre communauté. Ces deux solutions sont-elles compatibles? Le grand public peut-il interagir de manière sécuritaire avec les membres de notre communauté? »
 
Parmi les nouveaux outils technologiques que l’organisation utilise depuis cette année, on trouve l’application Calgary Pride qui est téléchargeable sur l’App Store ou sur Google Play. L’organisme utilise le logiciel Demio pour la série de modules d’apprentissage et diffuse ses activités en direct sur YouTube, Twitter, Facebook et Twitch ainsi que sur le site Web de Fierté Calgary.
 
Pour combler la perte de fonds résultant de la COVID-19, Fierté Calgary a fait appel au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral. Les subventions, gérées par la Croix-Rouge canadienne et d’autres organismes nationaux, avaient comme but d’aider les organismes sans but lucratif à continuer à offrir leurs programmes essentiels pendant toute la durée de la pandémie.

Parker Chapple indique que l’événement devait impérativement avoir lieu malgré la COVID-19, d’autant plus qu’il s’agit de sa 30e édition.
 
« Nous savions que notre communauté est touchée de façon disproportionnée par cette pandémie, ajoute Parker Chapple. Les minorités sexuelles et de genre subissent déjà les conséquences négatives de la stigmatisation sur la santé mentale et nous étions conscients que cette pandémie allait empirer les choses. Pour nous, être en mesure de créer des occasions pour accroître la visibilité et la reconnaissance de notre communauté et pour la célébrer en ligne et en personne d’une manière sécuritaire... C’est pour nous un moyen de lutter contre ces problèmes de santé mentale ».
 
En plus de proposer des séances d’apprentissage, des ateliers gratuits et des panels d’experts, Fierté Calgary aide également les petites entreprises et les organismes partenaires à organiser des fêtes et d’autres activités pour la Fierté en leur offrant des formations en matière de diversité et d’inclusion et en faisant la promotion gratuite de ces événements.
 
Pour la communauté de Calgary dans son ensemble, le défilé de la Fierté est devenu l’événement incontournable de la fin de semaine de la fête du Travail, événement qui réunit en temps normal de milliers de personnes. Cette année, les gens peuvent continuer à afficher leur soutien à Fierté Calgary en regardant la diffusion en direct du défilé virtuel mettant en vedette des artistes comme Kiesza, Ria Mae, alextbh et les Command Sisters.
 
La semaine de la fierté de Calgary avait lieu jusqu’au 6 septembre 2020. Pour avoir plus d'informations sur cet événement, allez sur le site https://www.calgarypride.ca/.

Sur le même sujet :
comments powered by Disqus