Aller au contenu
 

Se protéger de l’orage et de la foudre

On vous a certainement déjà dit de vous mettre à l’abri lorsque le tonnerre gronde, et c’était un très judicieux conseil. Les orages, qui peuvent provoquer des vents violents, de la forte pluie, de la grêle ou même des tornades peuvent survenir à la vitesse de l’éclair…
 
Un ciel qui s’assombrit rapidement et des rafales de vent peuvent être annonciateurs d’un orage. Si vous êtes à l’extérieur, restez à l’affût de ces signes et mettez-vous immédiatement à l’abri si vous entendez un coup de tonnerre ou voyez un éclair. Vous n’êtes pas en mesure de regagner votre domicile? Voici quelques conseils.

Les charges négatives contenues dans les nuages orageux sont attirées par les charges positives surélevées. La foudre est également susceptible de frapper le sol. Ainsi :
  • Évitez de vous réfugier sous un arbre ou à proximité d’un poteau de téléphone;
  • Si vous êtes dans une zone à ciel ouvert comme un champ, accroupissez-vous sans toutefois vous coucher sur le sol;
  • Si vous ne pouvez vous abriter à l’intérieur, pensez à vous réfugier dans votre véhicule. Il est d’ailleurs recommandé d’y laisser une trousse d’urgence.

Étant d’excellents conducteurs d’électricité, les métaux attirent la foudre. Voilà pourquoi les paratonnerres sont constitués de métaux comme le cuivre.
  • Éloignez-vous des objets en métal comme les clôtures en mailles de chaîne et les hangars métalliques.

L’eau est aussi un excellent conducteur d’électricité.
  • Si vous entendez un coup de tonnerre, sortez immédiatement du point d’eau où vous vous trouvez, qu’il s’agisse d’un lac ou d’une piscine.
  • Si vous êtes sur une embarcation, regagnez le rivage le plus rapidement possible.
  • Évitez tout contact avec l’eau lors d’un orage électrique.
  • Faites preuve de vigilance à proximité d’un ruisseau ou d’une rivière; le niveau de l’eau pourrait monter rapidement.
 
Les orages peuvent être accompagnés d’une forte pluie et de vents violents, qui peuvent réduire la visibilité sur la route. Si vous êtes au volant de votre véhicule, stationnez-vous de façon sécuritaire et activez les feux de détresse jusqu’à ce que la pluie se calme. Évitez également de vous engager en zone inondée – les accumulations d’eau pourraient être beaucoup plus importantes que vous le pensez. En faisant demi-tour, vous éviterez de vous embourber.
 
Même si vous êtes à l’intérieur, vous n’êtes pas entièrement à l’abri du danger.
  • Évitez d’utiliser des appareils électriques ou d’activer la plomberie – comme nous l’avons déjà mentionné, l’eau et le métal sont des conducteurs d’électricité. Vous prendrez votre douche lorsque Dame Nature aura fermé le robinet.
  • Les pannes d’électricité pourraient se prolonger. Préparez-vous en conséquence et veillez à ce que votre trousse d’urgence vous permette de tenir trois jours.
 
Les orages et la foudre sont des phénomènes impressionnants que vous apprécierez d’autant plus dans le confort de votre foyer. Saviez-vous que les éclairs sont encore plus chauds que la surface du soleil et que le tonnerre est causé par la dilatation rapide de l’air exposé à la chaleur qu’ils dégagent? Alors, prenez une chaise et asseyez-vous près de votre fenêtre pour être aux premières loges du concert de Dame Nature!
 
Si vous constatez qu’une personne a été frappée par la foudre, composez le 911 pour obtenir de l’aide. Examinez les lieux pour y repérer de potentiels dangers comme des fils sous tension, puis administrez les premiers soins à la victime, si vous êtes en mesure de le faire. L’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne contient des renseignements pertinents à cette fin. Vous pouvez également suivre un cours de secourisme dans votre région.


Articles connexes
Comment se préparer aux éventuelles pannes de courant cet été
80% de chances d’orages, fortes chances de pannes d’électricité
Tonnerre! Des statistiques qui frappent


 
comments powered by Disqus