Les tornades sont provoquées par un type particulier de tempêtes : les orages supercellulaires, un phénomène météorologique extrêmement violent qui s’accompagne de grêle, d’éclairs et de vents puissants.

Avant une tornade
Connaissez les risques dans votre collectivité. Déterminez si vous vivez dans une région où pourraient survenir des tornades.
Apprenez à faire la distinction entre une alerte de tornade et une veille de tornade.
Téléchargez l’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne pour obtenir instantanément des notifications sur les dangers qui guettent votre région.
Établissez un plan. Choisissez un endroit sécuritaire où les membres de votre famille peuvent se réfugier en cas d’alerte de tornade. Le sous-sol est l’endroit idéal, mais si vous n’en avez pas, choisissez un couloir central, une salle de bain ou un placard situé à l’étage inférieur.
Assemblez une trousse d’urgence personnalisée. Cette trousse devrait contenir des articles de base comme des denrées non périssables, de l’eau et une lampe de poche. N’oubliez pas de l’adapter aux besoins spécifiques de votre famille en y ajoutant par exemple de la nourriture pour vos animaux de compagnie et des médicaments. Assurez-vous que votre trousse peut subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant 72 heures.
 
tornadoes1_460-(1).jpg
Pendant une tornade
Apprenez à reconnaître les signes de danger : un ciel sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres, de gros grêlons et de gros nuages sombres et bas qui tournoient et forment un entonnoir.
Si vous êtes à la maison, réfugiez-vous au sous-sol ou dans un couloir central, une salle de bain ou un placard situé à l’étage le plus bas.
Si vous êtes dans un immeuble en hauteur, placez-vous dans un couloir au centre de l’immeuble.
Si vous êtes à l’extérieur, mettez-vous à l’abri dans l’immeuble solide le plus proche. S’il n’y a pas d’abri à proximité, couchez-vous dans un fossé ou dans un endroit bas. Ne restez pas dans votre voiture ou dans une maison mobile, car vous pourriez être emporté par le vent.
Dans tous les cas, éloignez-vous des fenêtres, des murs extérieurs et des portes.
Après une tornade
N’oubliez pas que chacun réagit différemment aux catastrophes. Après le passage d’une tornade, vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables ont besoin d’aide et n’oubliez pas de rassurer vos animaux.
En cas d’évacuation, ne regagnez pas votre domicile avant de vous être assuré qu’il est sécuritaire.
Éloignez-vous des endroits endommagés et des lignes électriques au sol. Faites attention aux débris et aux éclats de verre.
Écoutez la radio pour vous tenir au courant de la situation.
Portez un pantalon long, un chandail à manches longues et des chaussures solides lorsque vous examinez l’état de votre propriété.
Si votre domicile est endommagé par une tornade, prenez des photos pour justifier toute réclamation d’assurances.
Une fois la catastrophe passée, revoyez votre plan d’urgence et profitez-en pour réapprovisionner votre trousse d’urgence.