Aller au contenu
 

Comment se préparer aux éventuelles pannes de courant cet été

L’été est enfin arrivé, avec ses longues journées chaudes et ensoleillées, et notre manie de faire rouler à fond climatiseurs, ventilateurs et tout autre appareil offrant un peu de répit contre la chaleur et de l’humidité. Alors que la majorité des personnes sont à la maison et que les systèmes météorologiques s’activent, le risque de panne de courant augmente durant l’été. 
 
En raison de la pandémie de COVID-19, le nombre de personnes à la maison à toute heure de la journée a augmenté. Pendant les journées chaudes, les réseaux électriques peuvent parfois être surchargés. Vous pourriez vous retrouver sans climatisation, sans électricité, sans eau chaude ou même sans eau courante pendant des jours ou des semaines en raison d’une panne d’électricité, qu’elle soit causée par une panne du réseau ou par un orage. Êtes-vous prêt à affronter une panne d’électricité cet été?
 
Quelques conseils généraux pour vous aider à vous préparer :
 
Avant une panne d’électricité

Gardez une lampe de poche à portée de main. Si elle est alimentée par piles, assurez-vous de disposer de piles supplémentaires à proximité (cela vous évitera de tâtonner dans l’obscurité à la recherche de piles) ou prévoyez une lampe de poche à manivelle.
  • Procurez-vous une radio qui fonctionne à piles ou à manivelle.
  • Protégez tous vos appareils électriques sensibles à l’aide d’un limiteur de surtension.
  • Vérifiez auprès de votre municipalité si des centres de rafraîchissement ont été ouverts. Certains centres offrent un abri frais aux personnes vulnérables, tout en respectant les protocoles de la région mis en place dans le cadre de la COVID-19.
  • Connaissez les risques : Renseignez-vous sur les causes les plus fréquentes de panne d’électricité dans votre région.
  • Établissez un plan : Avec les membres de votre famille, établissez un plan afin d’être prêts à faire face à une panne.
  • Procurez-vous une trousse : Conservez vos articles essentiels dans un endroit facile d’accès. Vous pouvez acheter une trousse de préparation aux catastrophes de la Croix-Rouge ou assembler votre propre trousse.
Pendant une panne d’électricité
  • Vérifiez si la panne se limite exclusivement à votre demeure. Si vos voisins ont du courant, vérifiez vos disjoncteurs ou vos fusibles. Si le problème ne vient pas de là, vérifiez les fils électriques qui alimentent votre maison. S’ils sont visiblement endommagés ou traînent au sol, ne vous en approchez pas (restez à au moins 10 mètres des fils) et informez-en la compagnie d’électricité.
  • Éteignez tous les électroménagers et les appareils électroniques, et baissez le chauffage afin de prévenir les dommages qu’une surtension pourrait occasionner.
  • Éteignez toutes les lumières, hormis une lumière à l’intérieur et une à l’extérieur, pour que vous et les équipes de la compagnie d’électricité sachiez que le courant est revenu.
  • Évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur, à moins que cela ne soit nécessaire. Un congélateur gardera la nourriture congelée pendant 36 heures si la porte demeure fermée.
  • N’utilisez jamais un barbecue, un réchaud de camping ou une génératrice domestique à l’intérieur. Ces appareils dégagent du monoxyde de carbone.
  • Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.
 Après une panne d’électricité
  • Laissez au système électrique le temps de se stabiliser avant de rebrancher les appareils électriques. Commencez par monter les thermostats du système de chauffage et, après quelques minutes, rebranchez le réfrigérateur et le congélateur. Attendez 10 à 15 minutes avant de rebrancher le reste des appareils électriques.
  • Fermez le robinet de vidange au sous-sol.
  • Ouvrez le robinet de la conduite d’alimentation.
  • Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant d’y rétablir le courant.
  • Vérifiez l’état de la nourriture dans les réfrigérateurs, congélateurs et armoires.
Les pannes d’électricité se produisent fréquemment en été. Assurez-vous d’être prêt. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les gestes à poser avant, pendant et après une panne d’électricité, cliquez ici.

Voici également quelques gestes à poser si vous vivez un panne de courant prolongée:

comments powered by Disqus