Un mois lourd en sinistres pour Winnipeg

En moyenne, les équipes d'intervention locales de la Croix‑Rouge canadienne répondent à six demandes d’assistance en réponse à un sinistre personnel par mois. En juillet cette année, nos bénévoles de Winnipeg en ont reçu 21.
 
Par sinistre personnel, on entend un incendie résidentiel, une inondation ou une tempête causant des dommages à une résidence. Nos bénévoles de la Croix‑Rouge aident les personnes touchées par ces sinistres de petite envergure à se loger, à se nourrir, à se vêtir et à se procurer des articles de première nécessité au cours des 72 heures qui suivent l’événement.
 
Une bénévole fort occupée en juillet
Une résidente de Winnipeg, Kara Kallenbach, donne de son temps à la Croix‑Rouge depuis l’automne dernier.
 
En juillet, Kara a participé à la distribution de cartes prépayées destinées aux personnes touchées par un sinistre personnel. Ces cartes permettent aux sinistrés de s’acheter des vêtements de rechange, de faire leurs courses ou de s’acheter les médicaments dont ils ont besoin.
 
Bien que la Croix‑Rouge offre principalement son assistance de façon virtuelle en ce moment, certaines interactions continuent de se faire sur place, à visage masqué. Kara s'est portée volontaire pour distribuer ces cartes en personne. Grâce à la formation complète qu’elle a reçue, elle est en mesure d’assurer sa sécurité et celle d’autrui.
 
« Je pense que les mentalités ont changé depuis la COVID‑19. Les gens comprennent l’importance d’aider leur prochain et de prendre soin de leur voisin », explique-t-elle.
 
Jessie Horodecki, coordinatrice, Gestion des urgences, applaudit son implication : « Kara est phénoménale. Elle apprend très vite. J’admire sa volonté de s’impliquer sur le terrain malgré la pandémie de COVID‑19. »
 
Le bénévolat peut être une expérience très gratifiante, et Kara est sensible aux petites marques de reconnaissances qu’elle reçoit.
 
« J’ai reçu un stock d’EPI [équipement de protection individuelle] l’autre jour, se souvient-elle. Il y avait une carte de remerciement dans l’emballage. Ces petits gestes comptent énormément pour moi. »
 
Impliquez-vous ! Maintenant que l’automne s'installe, nous nous préparons à une nouvelle saison d’interventions et d’adaptation à la pandémie.
Si vous souhaitez vous mettre au service de votre collectivité, consultez nos possibilités de bénévolat.
Si vous vivez un sinistre personnel, consultez le numéro à composer pour obtenir de l’aide.

Articles connexes

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives