Du soutien continu aux jeunes de la Nouvelle-Écosse grâce à un programme pour arrêter la propagation

Au plus fort de la pandémie de COVID-19 en Nouvelle-Écosse, des centaines de trousses de tests de détection rapide des antigènes de la maladie ont été livrées à la Homebridge Youth Society. Afin d’assurer le maintien de ses services pendant les pires moments de la pandémie, cet organisme a utilisé les trousses reçues pour mettre en place un programme de dépistage prévoyant la réalisation de tests de détection deux fois par semaine dans ses établissements résidentiels pour jeunes.

 
Renee Stevens (à gauche) et Caroline Moore de la Homebridge Youth Society.

Renee Stevens (à gauche) et Caroline Moore de la Homebridge Youth Society.

« Les tests nous ont été livrés directement, la logistique du programme était tout simplement phénoménale », affirme Caroline Moore, directrice des services aux jeunes au sein de l’organisme, qui a reçu les tests et les masques offerts par la Croix-Rouge canadienne avec le soutien de Santé Canada dans le cadre du programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! ».
 
Homebridge Youth Society offre des services à 40 jeunes de 12 à 18 ans dans ses six établissements de la municipalité régionale d’Halifax. De plus, l’organisme dirige une école reconnue et offre un programme de thérapie par les arts et les loisirs favorisant l’acquisition d’aptitudes pour la vie quotidienne.
 
« Nous aidons les jeunes à guérir des traumatismes qu’ils ont vécus, à nouer des relations saines et à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser leur plein potentiel », précise Renee Stevens, gestionnaire des communications et du développement.
 
Bien que le volet de dépistage en milieu de travail ait pris fin, le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » continue d’offrir aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance des tests de détection et des masques à distribuer aux personnes recevant leurs services. Les demandes seront acceptées jusqu’au 18 novembre 2022 à l’adresse http://www.croixrouge.ca/arretezlapropagation.
 
Les organismes admissibles…
  • Offrent des services réguliers à des bénéficiaires OU collaborent avec un ou des organismes partenaires offrant des services réguliers à leurs bénéficiaires;
  • Sont disposés à distribuer des tests de détection rapide des antigènes, des masques et des documents d’information aux personnes recevant leurs services;
  • Sont capables de s’engager à communiquer toutes les deux semaines de l’information sur les nombres de tests de détection rapide des antigènes distribués.
Au sein de la Homebridge Youth Society, le volet de dépistage en milieu de travail a engendré l’établissement d’un programme prévoyant la réalisation de tests de détection deux fois par semaine chez le personnel et les jeunes hébergés. Jusqu’à maintenant, le programme a permis de dépister la COVID-19 chez des personnes qui ne présentaient aucun symptôme, contribuant ainsi à éviter des éclosions dans les établissements résidentiels.
 
Caroline et Renee se réjouissent du prolongement du volet de distribution de tests de détection et de masques aux jeunes dont s’occupe leur organisme. Elles affirment avoir reçu du programme une aide précieuse pour remplir le formulaire de demande et une fois la demande envoyée, « il ne restait plus qu’à attendre; moins d’une semaine plus tard, quelque 1 000 tests étaient livrés à nos portes! », explique Caroline.
 
Elles reconnaissent l’apport formidable du programme comme moyen de protéger leur personnel et l’ensemble des jeunes qui reçoivent les services de la Homebridge Youth Society.

« Il était impensable que nous fermions nos portes ou que nous renvoyions du personnel à la maison à cause de la COVID-19. Nous sommes au nombre des travailleuses et travailleurs essentiels qui doivent absolument offrir des services en tout temps. »

Pour obtenir plus d’information sur le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! », rendez-vous sur la page www.croixrouge.ca/arretezlapropagation.

Articles connexes
Calgary Humane Society : les animaux d’abord grâce au programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! »
Embrave : Des services continus grâce au programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! »
Une compagnie de théâtre torontoise fait un retour en force grâce au soutien de la Croix-Rouge
comments powered by Disqus